Je commence ma chronique « livres » avec cet ouvrage qui a beaucoup plu aux garçons quand ils étaient plus petits : Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand.
Ce livre est idéal pour les bébés, dès 6 mois : il leur présente des photos d’autres bébés avec une simple petite phrase comme légende. Les photos vont deux par deux : une situation sur une page et son contraire sur la page d’en face.
Le petit plus, c’est la surprise à la fin du livre : une page avec un miroir, que les enfants adorent. Les plus jeunes penseront que c’est une nouvelle image (en couleur et qui bouge !), ceux qui auront dépassé le stade du miroir* seront très contents de se reconnaître dans ce livre.
Il permet à l’enfant de s’identifier (il n’y a que des bébés comme lui), d’aborder les contraires et les émotions. Selon l’âge du bébé, ou du bambin, « lecteur » va simplement observer les visages (les yeux attirent beaucoup les petits bébés), se comparer (rester très étonné devant une bouche pleine de dents ou un crâne très chevelu), apprendre du vocabulaire, …
C’est assez drôle et édifiant de voir quelle photo attire le plus l’attention de son enfant. Je me souviens que Mr Y., qui a toujours été très attiré par le son des choses, aimait beaucoup le « bébé boum boum » sur son tambour. Mr T., quant à lui, s’interrogeait sur les pleurs du bébé triste…
De manière générale, je suis plutôt fan des livres avec photos pour les bébés. Je trouve que les photos leur présentent mieux la réalité, à un âge où ils découvrent les choses et les mots qui les désignent. Même si, parfois, malgré de nombreux livres illustrés de vraies photos, la réalité peut être très surprenante. C’est ainsi que Mr Y. a été littéralement scotché, et un peu apeuré, lorsqu’il a vu une vache pour la 1ère fois : même en photo elles ne sont pas si enOOormes dans les livres !
Bref, je vous recommande ce livre, testé et approuvé deux fois chez nous ! ;)
Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le trouver, notamment, chez Amazon, en cliquant sur les images ci-dessous :
(Par souci de transparence, je précise que ce lien est affilié, c’est-à-dire que si vous achetez ce livre en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))
* Pour plus d’infos sur le fameux stade du miroir, je vous invite à consulter l’article « Le miroir : un objet qui fait réfléchir votre enfant » du site Naître et Grandir.
C’est vrai que ce livre fonctionne très bien mais je n’aime pas toutes les photos… Je me disais qu’il doit être possible de le faire soi-même avec des photos de son bébé, d’autres bébé de la famille ou de Papa et Maman lorsqu’ils étaient bébé. Mais comment faire le miroir ? existe-t-il du « papier miroir autocollant » ?
Merci pour ce super site !
Merci pour votre commentaire !
En effet, on peut envisager de faire son propre album (ils le suggèrent d’ailleurs sur le site de l’éditeur si je me souviens bien). On peut coller à la fin un miroir adhésif ou encore mieux du papier miroir autocollant, ça existe en magasin de bricolage notamment mais ce n’est pas donné (ça se vend au rouleau)
Ici mon petit là beaucoup aimé aussi , j’en avais même fait article sur mon blog
Les portraits ça marchent bien avec les bébés et le miroir c’est top.