Beaucoup de beaux bébés : un livre pour les bébés !

Je commence ma chronique « livres » avec cet ouvrage qui a beaucoup plu aux garçons quand ils étaient plus petits : Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand.

Beaucoup de beaux bébés

Ce livre est idéal pour les bébés, dès 6 mois : il leur présente des photos d’autres bébés avec une simple petite phrase comme légende. Les photos vont deux par deux : une situation sur une page et son contraire sur la page d’en face.

Beaucoup de beaux bébés intérieur

Le petit plus, c’est la surprise à la fin du livre : une page avec un miroir, que les enfants adorent. Les plus jeunes penseront que c’est une nouvelle image (en couleur et qui bouge !), ceux qui auront dépassé le stade du miroir* seront très contents de se reconnaître dans ce livre.

Beaucoup de beaux bébés miroir

Il permet à l’enfant de s’identifier (il n’y a que des bébés comme lui), d’aborder les contraires et les émotions. Selon l’âge du bébé, ou du bambin, « lecteur » va simplement observer les visages (les yeux attirent beaucoup les petits bébés), se comparer (rester très étonné devant une bouche pleine de dents ou un crâne très chevelu), apprendre du vocabulaire, …

C’est assez drôle et édifiant de voir quelle photo attire le plus l’attention de son enfant. Je me souviens que Mr Y., qui a toujours été très attiré par le son des choses, aimait beaucoup le « bébé boum boum » sur son tambour. Mr T., quant à lui, s’interrogeait sur les pleurs du bébé triste…

De manière générale, je suis plutôt fan des livres avec photos pour les bébés. Je trouve que les photos leur présentent mieux la réalité, à un âge où ils découvrent les choses et les mots qui les désignent. Même si, parfois, malgré de nombreux livres illustrés de vraies photos, la réalité peut être très surprenante. C’est ainsi que Mr Y. a été littéralement scotché, et un peu apeuré, lorsqu’il a vu une vache pour la 1ère fois : même en photo elles ne sont pas si enOOormes dans les livres !

Bref, je vous recommande ce livre, testé et approuvé deux fois chez nous ! ;)

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le trouver, notamment, chez Amazon, en cliquant sur les images ci-dessous :

  • 26 pages cartonnées – 20,8 x 15 x 1,6 cm
  • 32 pages souples – 29,4 x 21 x 1 cm

(Par souci de transparence, je précise que ce lien est affilié, c’est-à-dire que si vous achetez ce livre en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))

* Pour plus d’infos sur le fameux stade du miroir, je vous invite à consulter l’article « Le miroir : un objet qui fait réfléchir votre enfant » du site Naître et Grandir.

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *