Lou et Mouf, des livres pour les petits découvreurs

Lorsque j’ai crée la rubrique « Livres » de ce blog, je pensais que mon 1er article serait dédié à Jeanne Ashbé. Une auteure pour enfants que nous affectionnons particulièrement (et que j’ai eu la chance de rencontrer il y a un moment de cela).

Finalement, je vous ai beaucoup parlé de Balthazar, et même d’histoires de pot et de pipi, mais pas encore de Lou et Mouf ! Je me rattrape donc aujourd’hui, en vous présentant cette série de livres, idéale pour les petits qui commencent à découvrir le monde (dès 1 an environ).

Lou et Mouf livre 1 an

Qui sont Lou et Mouf ?

Lou est un bambin, dont on ne sait pas si c’est un petit garçon ou une petite fille. Contrairement à beaucoup de personnages d’albums 1er âge, Lou n’est pas un petit animal, mais bien un petit d’homme auquel les enfants peuvent vraiment d’identifier.

Mouf est son doudou chat, qui comme tous les doudous, l’accompagne partout et subit vit de petites aventures avec lui.

De quoi ça parle ?

Lou et Mouf évoluent dans le vrai monde, auprès d’un papa et d’une maman que l’on voit peu (on en aperçoit des « morceaux »). Comme beaucoup de livres pour les enfants si petits, il s’agit d’évoquer le quotidien du bambin : la découverte du monde qui l’entoure, les moments de la journée, les émotions vécues…

Ils commencent tous de la même façon « Ah ! Voilà Lou. Et Mouf. Bonjour, Lou !« .

Lou et Mouf bonjour

Et se terminent également tous par un « Au revoir, Lou !« .

Lou et Mouf aurevoir

Un joli petit rituel pour des enfants de cet âge qui aiment les repères (et puis on apprend un peu la politesse comme ça).

Ils sont aussi plein de « oh !« , de « ah ! » et de points d’exclamation… Bref, ils parlent aux bébés comme nous leur parlons, ils les interpellent.

J’aime beaucoup la bienveillance que l’on ressent dans les petites histoires et le côté « réaliste ». Lou se tâche, il a des maladresses, il dérange les affaires… bref c’est un grand bébé qui grandit un peu chaque jour, comme ses lecteurs !

Lou et Mouf tache

Et les livres ?

Les livres de Lou et Mouf sont petits (18 x 17 cm) et cartonnés. Idéal pour les petites mains. Ils ont toujours une page avec une petite surprise à découvrir sous un petit rabat.

Lou et Mouf surprise

Suivie de 3 pages avec un grand rabat à soulever pour découvrir la suite de l’histoire.

Lou et Mouf rabat

Il existe aussi 2 grands livres de 27 x 27 cm, avec des tirettes et des roues à tourner, adaptées aux plus petits. Lou et Mouf grandMr Y. en a un (dédicacé par l’auteure, oui j’me la pète lol), et il a adoré le manipuler de ses petits doigts auxquels nul autre livre n’a résisté.Lou et Mouf manipulationEn carton bien rigide, ces livres sont vraiment un cadeau idéal pour un premier anniversaire !

Et vous connaissiez Lou et Mouf ?

Si ces livres vous intéressent, vous les trouverez, notamment, chez Amazon, en cliquant sur les images suivantes :

(Par souci de transparence, je précise que ces liens sont affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez un livre en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))

Cette chronique est ma 6ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?


Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *