Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir Mr Y. (5 ans) en pleine séance de yoga. J’étais toute émue de voir mon loulou de bon matin faire des petits exercices tout seul sur son tapis de gym. En fait, c’est grâce à un livre que nous avons eu la chance de pouvoir tester en « avant-première » : Cendrillon, version Contes du yoga chez Hatier Jeunesse. Une nouvelle collection qui propose de découvrir le yoga et apprivoises ses émotions à travers des contes.
Une séance guidée par le parent
Les Contes du Yoga sont un concept original, puisqu’il s’agit à la fois d’un livre d’histoire, qui revisite un conte et d’un guide d’exercices pratiques pour l’enfant. Ils ont été rédigés par des professionnels du yoga et joliment illustrés pour les enfants.
Sur chaque page, on trouve le texte de l’histoire et son illustration, mais aussi une posture de yoga expliquée par étape. Posture ou « exercice » en lien avec le passage de l’histoire que l’on vient de lire.
C’est donc à l’adulte qui lit le conte de guider l’enfant au fil des pages en lui racontant l’histoire et en lui expliquant la posture à faire (à l’aide des petits visuels). La séance dure environ 15-20 minutes : échauffements, postures, relaxation et méditation.
Il existe actuellement 2 livres dans cette collection :
- Qui a volé le soleil ? Un conte inuit pour apprendre à vaincre ses peurs
- Cendrillon, le conte traditionnel remis au goût du jour pour apprendre l’optimisme.
Comme je pense que mes garçons ont besoin d’optimisme, j’ai choisi celui-là pour eux !
Une Cendrillon moderne
Je ne vais pas vous refaire l’histoire de Cendrillon, que tout le monde connaît. Dans cette version Cendrillon vit en ville avec sa méchante belle-famille et elle finit par rencontrer un jeune homme qui ressemble à un prince.
Au départ, Mr Y. avec qui j’ai fait la 1ère lecture du livre n’était pas très emballé par l’idée de lire un livre sur son tapis de gym. Mais il s’est immédiatement pris au jeu : souffler, bouger les mains, les pieds, faire les postures. Il a adoré !
Le soir, il a voulu relire le livre avec son papa et le lendemain matin, je l’ai donc surpris (bien trop tôt) à faire les exercices tout seul, livre ouvert devant lui.
Chouette mon fils aime le yoga, il va pouvoir en faire avec moi !
Ces livres sont une jolie invitation à une séance de yoga toute simple pour les enfants (et les parents) et un beau moment de complicité. Une façon d’aborder le yoga facilement avec les plus jeunes, même si on n’y connaît pas grand chose (il suffit de suivre le guide !).
Si vous êtes intéressés par ces jolis livres, vous pouvez vous les procurer, notamment chez Amazon, en cliquant sur les images ci-dessous :
C’était ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent ! » du blog Devine qui vient bloguer ?
c’est original, je ne connaissais pas
le yoga fonctionne bien avec mes filles, je devrais essayer
Amusez-vous bien Mathy :)
Super idée!!!
Il faudrait que j’investisse dans un tapis pour la maison
Bonne journée
Oui les bouquins sont très sympas. Nous on a un tapis Ikéa, ils sont plus épais que des tapis de gym comme on peut avoir au yoga ce qui est bien quand les enfants ont envie de faire des roulades. Mais ils se plient en 4 pour gagner de la place quand même.
Bonjour,
Merci pour cet article.
Je perçois aussi plein de bienfaits en faisant pratiquer et en pratiquant le yoga avec ma fille. En plus, ça reserre le lien entre nous.
Les supports que j’utilise pour faire du yoga avec ma fille sont :
– Voyages en yoga pour les enfants de Nathalie Héraut (www.yoga-enfant.net), de loin mon support préféré (cartes, livres de guidage, audio: méditations, relaxation, chansons audio, …)
– 1, 2, 3 yoga de Michelle Desrues et Geneviève Devinat (amazon)
– Yoga kids de Mark Singleton (amazon)
Cordialement,
Hélène.
Bonjour Hélène
Merci pour ces jolies recommandations !