Contes du yoga : une séance de bien-être pour les petits

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir Mr Y. (5 ans) en pleine séance de yoga. J’étais toute émue de voir mon loulou de bon matin faire des petits exercices tout seul sur son tapis de gym. En fait, c’est grâce à un livre que nous avons eu la chance de pouvoir tester en « avant-première » : Cendrillon, version Contes du yoga chez Hatier Jeunesse. Une nouvelle collection qui propose de découvrir le yoga et apprivoises ses émotions à travers des contes.

Une approche ludique et facile du yoga à travers un conte où le parent lecteur sera aussi le guide

Une séance guidée par le parent

Les Contes du Yoga sont un concept original, puisqu’il s’agit à la fois d’un livre d’histoire, qui revisite un conte et d’un guide d’exercices pratiques pour l’enfant. Ils ont été rédigés par des professionnels du yoga et joliment illustrés pour les enfants.

Sur chaque page, on trouve le texte de l’histoire et son illustration, mais aussi une posture de yoga expliquée par étape. Posture ou « exercice » en lien avec le passage de l’histoire que l’on vient de lire.

guide yoga enfant

C’est donc à l’adulte qui lit le conte de guider l’enfant au fil des pages en lui racontant l’histoire et en lui expliquant la posture à faire (à l’aide des petits visuels). La séance dure environ 15-20 minutes : échauffements, postures, relaxation et méditation.

contes du yoga posturescontes du yoga relaxation

Il existe actuellement 2 livres dans cette collection :

  • Qui a volé le soleil ? Un conte inuit pour apprendre à vaincre ses peurs
  • Cendrillon, le conte traditionnel remis au goût du jour pour apprendre l’optimisme.

Comme je pense que mes garçons ont besoin d’optimisme, j’ai choisi celui-là pour eux !

Une Cendrillon moderne

Je ne vais pas vous refaire l’histoire de Cendrillon, que tout le monde connaît. Dans cette version Cendrillon vit en ville avec sa méchante belle-famille et elle finit par rencontrer un jeune homme qui ressemble à un prince.

cendrillon yoga

Au départ, Mr Y. avec qui j’ai fait la 1ère lecture du livre n’était pas très emballé par l’idée de lire un livre sur son tapis de gym. Mais il s’est immédiatement pris au jeu : souffler, bouger les mains, les pieds, faire les postures. Il a adoré !

exercice souffle

Le soir, il a voulu relire le livre avec son papa et le lendemain matin, je l’ai donc surpris (bien trop tôt) à faire les exercices tout seul, livre ouvert devant lui.

Chouette mon fils aime le yoga, il va pouvoir en faire avec moi !

yoga enfant

Ces livres sont une jolie invitation à une séance de yoga toute simple pour les enfants (et les parents) et un beau moment de complicité. Une façon d’aborder le yoga facilement avec les plus jeunes, même si on n’y connaît pas grand chose (il suffit de suivre le guide !).

cendrillon contes du yoga

Si vous êtes intéressés par ces jolis livres, vous pouvez vous les procurer, notamment chez Amazon, en cliquant sur les images ci-dessous :

C’était ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent ! » du blog Devine qui vient bloguer ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *