J’ai été contactée il y a quelques temps par une auteure spécialisée dans les histoires de chevaux. Je trouve ça super de pouvoir transmettre sa passion ainsi et je vous montre donc aujourd’hui une des histoires qu’elle a écrite pour les plus jeunes. C’est le 1er tome d’une série intitulée Prince des poneys : Un poney pas comme les autres. L’histoire d’une jolie rencontre entre une petite fille et un cheval un peu différent.
Prince des Poneys
Dans ce 1er tome, la jeune héroïne, Léna, fait la connaissance d’un nouveau venu dans son club d’équitation. Ce nouveau poney a du mal à se faire accepter par les autres et par les humains : plus grand, tout noir, plus « sauvage » et têtu… Personne ne l’aime vraiment.
Pourtant Léna est immédiatement attirée par lui et va tout faire pour vivre une jolie histoire avec ce Prince auquel elle est très attaché.
L’histoire est adaptée aux enfants dès 5-6 ans. Le format du livre est original et très pratique puisqu’il ne mesure que 10 x 14,5 cm. C’est un livre de poche pour enfant, vraiment facile à glisser dans un sac ou une poche pour lire en balade (ou en vacances) sans trop s’encombrer.
Les illustrations sont plutôt modernes avec des personnages aux grands yeux comme dans les dessins animés.
Côté vocabulaire, il vaut mieux connaître l’univers des chevaux ou être à côté de l’enfant pour lui expliquer certains mots si ce n’est pas le cas (les mots comme « stabulation » ou « toupet » par exemple ont nécessité des éclaircissements de ma part).
Mes garçons ont bien accroché à l’histoire, pleine de rebondissements (mais qui finit bien). Ils étaient très impressionnés de savoir que Prince existait vraiment.
Des histoires pour les amateurs de chevaux
Aziliz Samica, l’auteure de cette histoire, est amoureuse des chevaux et des mots. Elle en a donc fait son métier, en écrivant des histoires de chevaux pour les jeunes. Elle est également traductrice spécialisée en traduction équestre.
Si vous avez des fans d’équitation chez vous, ils devraient apprécier ses autres ouvrages (pour les plus grands) : Gaëtan et les étriers du korrigan (à partir de 9 ans), L’étalon qui venait des montagnes et Dans un galop d’étoile (pour les ados).
C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer ?
A oui au top ppour les amateurs
:)