Cet hiver encore nous sommes frustrés de ne pas avoir de neige. Nous en avons déjà fabriqué un peu et organisé une bataille de boule de neige avec des pompons en laine, mais les enfants en voulaient plus ! Je leur ai donc proposé un bricolage d’hiver supplémentaire avec la fabrication de bonhommes de neige en… plastique !Un bricolage en recyclage qui nécessite très peu de matériel (et peut se décliner selon ce qu’on a sous la main).
Le matériel pour faire ce bricolage d’hiver
Pour faire nos bonhommes de neige en plastique, nous avons utilisé :
- Des bouteilles de lait vides,
- des yeux mobiles,
- de la feutrine orange (pourquoi pas du papier, une feuille de mousse ou juste un feutre adapté),
- des chutes de tissus,
- des sequins (on aurait pu prendre des petits boutons),
- de la colle universelle,
- des ciseaux,
- un feutre noir.
On peut ajouter des bras avec des cure-pipes ou des brindilles de bois, ou tout simplement dessiner le tout avec des feutres (sharpie, posca…).
Comment faire ces bonhommes de neige en bouteille de lait
Nous avons procédé de haut en bas, les garçons ont chacun fait leur bonhomme tout seul. C’est vraiment une activité manuelle adaptée pour des enfants de maternelle (ce qui est le cas de mes 2 loustics).
Ils ont tout d’abord collé les yeux mobiles, avec application.Puis, je leur ai découpé des triangles dans la feutrine orange (mes ciseaux à tissu sont un peu trop pointus et coupants pour que je laisse le p’tit loup s’en servir tout seul). Ils les ont collés en travers (tout droit ça ressemble trop à un bec d’oiseau).
Ensuite, j’ai découpé des bandes de tissu suffisamment longues pour faire une écharpe à ces petits bonhommes de neige. Les enfants les ont noués très fièrement et Mr T., qui a le droit d’utiliser mes ciseaux sous surveillance, à découper des franges dans son écharpe.
Enfin, ils ont choisi des sequins, qu’ils ont collé sur le corps de la bouteille pour symboliser des boutons. On peut, bien sûr, mettre de vrais boutons ou simplement les dessiner !
Il leur manquait encore un petit quelque chose.
Alors, pour terminer, nous leur avons dessiné des sourires au feutre noir.Et voilà un petit bricolage d’hiver de maternelle (ou plus, la preuve j’en ai fait un aussi !) pour s’occuper faute de neige !
Les garçons étaient très fiers de montrer leur création à leur papa. Ce qui ne les a pas empêchés de jouer aussi au chamboule-tout avec les pompons en laine.
Tu t’es mis au lait toi???
C’est typiquement ce que je n’utilise quasi plus
Mais c’est joli tout pleins!!!
Lol, non j’étais une grande consommatrice de produits laitiers avant… j’ai grandement diminué (reste mon petit bol de muesli) mais j’ai un des loustics qui en prend un peu dans ses céréales le matin et Mr Papa aussi dans son chocolat chaud.
Bonsoir, j aime beaucoup cette activité. Je suis sûr que cela va plaire à mon fils.Il est en cp il ne fait plus d activités manuelles en classe cela lui manque.
Bonjour Aurore,
Oh oui j’ai du mal à comprendre qu’on ne fasse pas faire plus d’activités manuelles aux enfants à partir de la primaire. Alors qu’on apprend tellement mieux en jouant et en manipulant !
Je suis contente si ça permet à votre loulou de passer un bon moment :).
Bonjour Cécile,
Super jolis ces bonhommes de neige, c’est toujours avec un grand plaisir que je découvre vos creàtions.
Merci beaucoup
A bientôt, et bonne semaine
Chantal
Merci beaucoup Chantal :)
Bonjour Cécile,
Encore merci pour ces bonnes idées d’activités! On a tout ce qu’il faut, et à moindre coût pour amuser nos petits. J’adore votre blog, et je suis admirative de tout ce que vous faîtes, c’est super!!!!
A bientôt, et merci encore!!!!!!
Bonne semaine!
Florence
Merci à vous de me suivre Florence ! :)
Ils sont trooooooooop mignons ! Merci de m’avoir montré comment créer cela. Je vais définitivement m’adonner à cette activité créative avec mes enfants.
Merci Adèle :)