Bricolage bonhomme de neige en recyclant des bouteilles de lait

Cet hiver encore nous sommes frustrés de ne pas avoir de neige. Nous en avons déjà fabriqué un peu et organisé une bataille de boule de neige avec des pompons en laine, mais les enfants en voulaient plus ! Je leur ai donc proposé un bricolage d’hiver supplémentaire avec la fabrication de bonhommes de neige en… plastique !bricolage bonhomme de neigeUn bricolage en recyclage qui nécessite très peu de matériel (et peut se décliner selon ce qu’on a sous la main).

Le matériel pour faire ce bricolage d’hiver

Pour faire nos bonhommes de neige en plastique, nous avons utilisé :

  • Des bouteilles de lait vides,
  • des yeux mobiles,
  • de la feutrine orange (pourquoi pas du papier, une feuille de mousse ou juste un feutre adapté),
  • des chutes de tissus,
  • des sequins (on aurait pu prendre des petits boutons),
  • de la colle universelle,
  • des ciseaux,
  • un feutre noir.bonhomme neige materiel

On peut ajouter des bras avec des cure-pipes ou des brindilles de bois, ou tout simplement dessiner le tout avec des feutres (sharpie, posca…).

Comment faire ces bonhommes de neige en bouteille de lait

Nous avons procédé de haut en bas, les garçons ont chacun fait leur bonhomme tout seul. C’est vraiment une activité manuelle adaptée pour des enfants de maternelle (ce qui est le cas de mes 2 loustics).

Ils ont tout d’abord collé les yeux mobiles, avec application.recyclage bouteille plastiquePuis, je leur ai découpé des triangles dans la feutrine orange (mes ciseaux à tissu sont un peu trop pointus et coupants pour que je laisse le p’tit loup s’en servir tout seul). Ils les ont collés en travers (tout droit ça ressemble trop à un bec d’oiseau).bonhomme neige bricolageEnsuite, j’ai découpé des bandes de tissu suffisamment longues pour faire une écharpe à ces petits bonhommes de neige. Les enfants les ont noués très fièrement et Mr T., qui a le droit d’utiliser mes ciseaux sous surveillance, à découper des franges dans son écharpe.activite manuelle hiverEnfin, ils ont choisi des sequins, qu’ils ont collé sur le corps de la bouteille pour symboliser des boutons. On peut, bien sûr, mettre de vrais boutons ou simplement les dessiner !bricolage hiver

Il leur manquait encore un petit quelque chose.bricolage bouteille lait

Alors, pour terminer, nous leur avons dessiné des sourires au feutre noir.activite bonhomme de neigeEt voilà un petit bricolage d’hiver de maternelle (ou plus, la preuve j’en ai fait un aussi !) pour s’occuper faute de neige ! bricolage bouteille plastiqueLes garçons étaient très fiers de montrer leur création à leur papa. Ce qui ne les a pas empêchés de jouer aussi au chamboule-tout avec les pompons en laine.bricolage hiver maternelle

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *