Faire de la neige à la maison

Je sais que certains ont de la neige chez eux. Il y en a même parmi vous qui sont à la montagne et profitent de cette magnifique source de jeux. Peut-être même qu’il y en a qui en ont marre de la neige ! ;) Mais chez nous, en région parisienne, nous n’avons pas encore eu la chance de pouvoir jouer à la neige. Du coup, j’ai décidé de faire de la neige à la maison.

fabriquer neige maison

Bon, vous commencez à me connaître (ou pas), j’ai parfois des idées extravagantes, ou farfelues, quand il s’agit de proposer des activités aux enfants. N’est-ce pas moi qui ait un panier de basket, un but de foot, un bac à sable, une piscine et un trampoline dans un appartement de 62m² (tout ça en version pliable / pop-up je vous rassure… si ça vous tente je vous montrerai un jour :) ). N’est-ce pas moi qui organise des concours de plongeons ou qui s’invente une balançoire d’intérieure faite maison (tiens encore une idée à vous montrer, ça vous intéresse ?).

Pour autant, je vous rassure, j’ai été très sage avec la neige. J’en ai fabriqué un tout petit peu. Juste pour montrer à Mr Y., qui ne se souvient plus de nos dernières vacances à la montagne, ce que c’est la neige : c’est froid, on peut en faire des boules et ça fond.

Je vous montre aussi ?

Le matériel pour faire de la neige

Pour organiser des petits jeux de neige, une petite expérience ou un bricolage d’hiver éphémère, en intérieur, il vous faudra :

  • des glaçons,
  • un blender capable de piler la glace.fabriquer neige matériel

C’est tout :D. Autant pour notre pain maison, j’avais spécifié que le robot était en option, autant là… non.

Comment fabriquer sa neige maison

Le principe est ultra simple : j’ai mis quelques glaçons dans le blender (l’équivalent d’un bac à glaçons normal).

bricolage hiver enfant

Puis j’ai pilé la glace avec le bouton pulse, à plusieurs reprises. Jusqu’à obtenir une glace pilée très fine, comme de la neige. C’est assez rapide, je ne me suis pas chronométrée mais je pense que 2 minutes ont suffi.

faire neige maison

J’ai mis la « neige » dans un petit plat, que j’ai placé au congélateur, le temps de piler un 2ème bac de glaçons. J’ai tout bien étalé dans le plat et décoré d’animaux du froid, avant de le présenter à Mr Y. (allez, si vous avez des personnages de La Reine des Neiges, c’est le moment de les sortir).

jeux neige enfantJe vous l’accorde, ce n’est pas complètement de la neige, c’est de la glace pilée. Mais je n’ai pas de nuage à pluie dans mon congélateur… (même si on sait fabriquer les nuages ;) ). Alors, cette neige ressemble un peu à de la neige de fin de saison et je ne préfèrerais pas avoir à skier dessus, mais, pour une petite activité découverte ou un jeu, c’est vraiment sympa. Mr Y. était ravi !neige maisonIl a joué avec les ours polaires et les pingouins. neige homemadeIl s’est inventé des petites histoires, et a constaté que c’était « froid froid » la neige.

decouverte neige enfant

Ensuite, nous avons fait un bonhomme de neige, avec un bout de carotte pour le nez et 2 lentilles vertes pour les yeux.

bonhomme neige interieur

Puis, Mr Y. a décidé que les ours polaires allaient tout casser et a donc joyeusement écrasé tous les morceaux de neige glacée (et le bonhomme avec).

jouer neige

Ensuite, il en a eu marre du froid et a décidé de passer à autre chose. J’ai volontairement laissé le plat sur la table et, plus  tard, je lui ai montré que tout avait fondu. Il a voulu quelques explications sur ce phénomène très étonnant (Mr Y. (à l’anglaise Mister Why) porte bien son surnom en ce moment).

Il y a plusieurs façons de fabriquer de la neige maison. Nous avions déjà fait la peinture puffy « à la neige » et nous tenterons probablement prochainement une des nombreuses recettes de pâte à neige, mais je tenais à faire de la neige le plus proche possible de la réalité, pour la présenter à Mr Y.bricolage neige enfantL’avantage de cette neige, c’est qu’on peut la faire très jolie, si on utilise des glaçons colorés (ou à paillettes !). Avec des glaçons à l’eau + bicarbonate, on pourra faire de la neige qui mousse en versant un peu de vinaigre dessus. On peut aussi la peindre, y faire atterrir des petites voitures en bas d’une rampe, la regarder fondre ou simplement patouiller dedans…

Alors, si vous n’avez pas encore vu la neige cette année, l’expérience vous tente ?jeu neige enfant

Cet article est ma 3ème participation à L’art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles, dont le thème était « blanc comme neige ».

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *