Je sais que certains ont de la neige chez eux. Il y en a même parmi vous qui sont à la montagne et profitent de cette magnifique source de jeux. Peut-être même qu’il y en a qui en ont marre de la neige ! ;) Mais chez nous, en région parisienne, nous n’avons pas encore eu la chance de pouvoir jouer à la neige. Du coup, j’ai décidé de faire de la neige à la maison.
Bon, vous commencez à me connaître (ou pas), j’ai parfois des idées extravagantes, ou farfelues, quand il s’agit de proposer des activités aux enfants. N’est-ce pas moi qui ait un panier de basket, un but de foot, un bac à sable, une piscine et un trampoline dans un appartement de 62m² (tout ça en version pliable / pop-up je vous rassure… si ça vous tente je vous montrerai un jour :) ). N’est-ce pas moi qui organise des concours de plongeons ou qui s’invente une balançoire d’intérieure faite maison (tiens encore une idée à vous montrer, ça vous intéresse ?).
Pour autant, je vous rassure, j’ai été très sage avec la neige. J’en ai fabriqué un tout petit peu. Juste pour montrer à Mr Y., qui ne se souvient plus de nos dernières vacances à la montagne, ce que c’est la neige : c’est froid, on peut en faire des boules et ça fond.
Je vous montre aussi ?
Le matériel pour faire de la neige
Pour organiser des petits jeux de neige, une petite expérience ou un bricolage d’hiver éphémère, en intérieur, il vous faudra :
- des glaçons,
- un blender capable de piler la glace.
C’est tout :D. Autant pour notre pain maison, j’avais spécifié que le robot était en option, autant là… non.
Comment fabriquer sa neige maison
Le principe est ultra simple : j’ai mis quelques glaçons dans le blender (l’équivalent d’un bac à glaçons normal).
Puis j’ai pilé la glace avec le bouton pulse, à plusieurs reprises. Jusqu’à obtenir une glace pilée très fine, comme de la neige. C’est assez rapide, je ne me suis pas chronométrée mais je pense que 2 minutes ont suffi.
J’ai mis la « neige » dans un petit plat, que j’ai placé au congélateur, le temps de piler un 2ème bac de glaçons. J’ai tout bien étalé dans le plat et décoré d’animaux du froid, avant de le présenter à Mr Y. (allez, si vous avez des personnages de La Reine des Neiges, c’est le moment de les sortir).
Je vous l’accorde, ce n’est pas complètement de la neige, c’est de la glace pilée. Mais je n’ai pas de nuage à pluie dans mon congélateur… (même si on sait fabriquer les nuages ;) ). Alors, cette neige ressemble un peu à de la neige de fin de saison et je ne préfèrerais pas avoir à skier dessus, mais, pour une petite activité découverte ou un jeu, c’est vraiment sympa. Mr Y. était ravi !Il a joué avec les ours polaires et les pingouins. Il s’est inventé des petites histoires, et a constaté que c’était « froid froid » la neige.
Ensuite, nous avons fait un bonhomme de neige, avec un bout de carotte pour le nez et 2 lentilles vertes pour les yeux.
Puis, Mr Y. a décidé que les ours polaires allaient tout casser et a donc joyeusement écrasé tous les morceaux de neige glacée (et le bonhomme avec).
Ensuite, il en a eu marre du froid et a décidé de passer à autre chose. J’ai volontairement laissé le plat sur la table et, plus tard, je lui ai montré que tout avait fondu. Il a voulu quelques explications sur ce phénomène très étonnant (Mr Y. (à l’anglaise Mister Why) porte bien son surnom en ce moment).
Il y a plusieurs façons de fabriquer de la neige maison. Nous avions déjà fait la peinture puffy « à la neige » et nous tenterons probablement prochainement une des nombreuses recettes de pâte à neige, mais je tenais à faire de la neige le plus proche possible de la réalité, pour la présenter à Mr Y.L’avantage de cette neige, c’est qu’on peut la faire très jolie, si on utilise des glaçons colorés (ou à paillettes !). Avec des glaçons à l’eau + bicarbonate, on pourra faire de la neige qui mousse en versant un peu de vinaigre dessus. On peut aussi la peindre, y faire atterrir des petites voitures en bas d’une rampe, la regarder fondre ou simplement patouiller dedans…
Alors, si vous n’avez pas encore vu la neige cette année, l’expérience vous tente ?
Cet article est ma 3ème participation à L’art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles, dont le thème était « blanc comme neige ».
Chouette idée, même si… brrr!!!
J’aime beaucoup cette idée car pour le coup les enfants ressentent bien le froid de la neige et constate que ça fond. A retenir!
Aud : Hé oui c’est froid la neige lol ;)
Mamanelo : Oui c’est pour ça que j’ai commencé avec celle-ci, comme il est encore petit et qu’il n’a pas vu de neige depuis un an, il ne se souvient plus. Après pour faire de jolis bricolages, il y a d’autres recettes de fausses neiges, on va certainement en tenter certaines dans les semaines qui viennent.
Sympa l’idée de fabriquer de la neige proche de la réalité !! Nous, on a eu de la chance, on en a eu un peu de la vraie, suffisamment pour s’amuser un peu avec !
rapide, facile et efficace …. que demander de plus ?
ici on a eu trop peu de neige pour un vrai bonhomme… cependant à la sortie de l’école, on a réussi à en récupérer un peu sur les voitures et avons fabriqué de minis bonhommes qui ont ravis les enfants aussi ….
excellent ! j’adore vraiment !!! il faut que je regarde si mon robot est capable de piler la glace
Je t’ai dit par mail qu’on avait fait la même activité mais en fait non, j’en parlerai bientôt ;)
Merci d’avoir participé :)
Le thème du 1er mars est « il faut que ça brille en strass et paillettes ».
Bon après midi !
C’était une très bonne idée. Bon ici niveau neige on a ce qu’il faut cette semaine. Elle a eu du mal a venir mais elle arrive d’un coup et on en a une sacrée quantité.
Activitésmaison : De la vraie neige, veinards ! L’idée est à mettre de côté pour cet été alors (grosse surprise sous 30°C : de la neige !! lol
Nat : Merci :)
Mathilde : Merci, à vérifier histoire de pas abîmer la lame ou le moteur ;)
Doriane : J’ai hâte de voir ta neige ;) Je vais voir si mes garçons ont des envies de strass pour le 1er alors :)
Carine : Merci, profitez bien de la vraie neige alors, ici toujours rien !
oh oui que ca donne envie ! mais j’ai pas de blinder malheureusement… on a profité de la vraie neige pour faire un bac sensoriel aujourd’hui, trop beau la neige qui est tombé hier :D
De la vraie neige ! Wow chanceuse, ici que des flocons qui disparaissent aussitôt sur le sol :(
Bonjour. Super bien fait. Mes petits bouts se regalant. La reine des neiges est resortie du placard. … les legos aussi . Dommage que cette neige est éphémère.
Bonjour. Merci de votre retour… Hé oui c’est de la « vraie » neige donc éphémère comme la vraie…