Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du apercevoir nos jolies fonds bleu foncé étoilés de flocons de neige et reflets plus clairs. Pour faire ce paysage d’hiver, j’ai proposé aux garçons d’utiliser la technique de peinture à l’encre et au gros sel. Une méthode qui a un succès fou lors des séances d’art visuel en maternelle mais que nous n’avions jamais testée à la maison. J’en ai profité également pour tenter une nouvelle façon de faire des chouettes (on adore bricoler ces oiseaux aux yeux énormes). Et voilà notre paysage d’hiver avec ces chouettes sous la neige !
Je vous en dit plus tout de suite avec le tuto !
Le matériel pour notre paysage d’hiver tout d’encre et de sel
Nous avons réalisé ce paysage hivernal en 2 temps : d’un côté le fond et de l’autre les petites chouettes en papier.
Pour faire un joli fond avec la technique de l’encre et du gros sel, il vous faudra :
- une feuille de papier blanc,
- de l’encre bleue (des cartouches d’encre pour stylo-plume),
- un peu d’eau,
- du gros sel,
- un pinceau assez gros,
- un effaceur (facultatif).
Pour les chouettes en papier, nous avons pris :
- 2 caissettes à muffin en papier (3 cm de diamètre à la base),
- des ciseaux
- de la colle,
- un peu de papier blanc,
- le gabarit pour la tête et les yeux (clic pour le télécharger au format pdf ou jpg pour adapter la taille),
- des feutres orange et gris.
Vous pouvez aussi faire ces chouettes avec des papiers de Ferrero Rochers (miam) ou avec quelques ronds de papier tout simplement.
Comment faire le fond à l’encre et au gros sel
Pour faire le fond, j’ai donc proposé aux enfants d’utiliser la technique de l’encre et du gros sel. Une façon de peindre bien connue en maternelle. Mr T. avait fait ainsi un protège-cahier en petite section, mais il ne s’en souvenait absolument pas.
Tout d’abord, on fait une peinture à l’encre diluée avec un peu d’eau (selon la couleur voulue). Le plus drôle c’est de vider les cartouches.
On étale la peinture ainsi obtenue sur la feuille à l’aide du pinceau.
Puis, alors que c’est encore bien humide, on jette les grains de gros sel dessus. Si c’est déjà un peu trop sec, on peut repasser un pinceau mouillé sur la feuille.
On laisse sécher ainsi. Les grains de sel vont absorber l’humidité de la peinture à l’encre et provoquer ainsi des tâches plus claires.
Mr T. (6 ans 1/2) et Mr Y. (4 ans 1/2) ont adoré cette technique. Comme quoi, c’est une peinture connue en maternelle mais ça peut aussi servir en arts visuels au CP ;).En fait, ils ont tellement adoré, que leur feuille aurait bien finie couverte de sel si je n’avais pas précisé que ça commençait à faire beaucoup !
La seule consigne que je leur ai donnée, pour la réalisation de cette peinture, c’est de peindre horizontalement sur la feuille au format paysage pour que cela ressemble bien à un ciel d’hiver.
Je leur ai expliqué que nous allions mettre des chouettes sur ce paysage, Mr T. a alors décidé de ne pas peindre le bas pour que ce soit la neige sur le sol.
Nous avons ensuite laissé sécher les feuilles. Une fois l’encre bien sèche, Mr Y. a retiré tous les grains de gros sel en frottant (délicatement) sa feuille.Mr T. n’a retiré que ceux qui partaient tout seul parce que ces jolis grains lui plaisaient beaucoup. C’est très beau, mais ça a tendance à tomber au fil du temps (surtout que le dessin est désormais accroché sur sa porte de placard). Il faudrait mettre un peu de col sous les grains…
Puis j’ai sorti l’instrument magique : l’effaceur. Ils ne connaissaient pas encore cet outil et autant dire que si je ne les avais pas un peu freinés, leur fond serait redevenu blanc !
Ils ont ajouté quelques flocons de neige, des arbres et branches enneigées et, pour Mr Y., un sol enneigé comme celui de son frère.
Comment fabriquer les petites chouettes en papier
Du côté des chouettes, j’ai voulu leur proposer une autre technique que celle de nos chouettes en Ferrero Rocher, tout en partant du même type de support. Les moules à cupcake sont vraiment faits pour faire des chouettes ^^.
J’ai préparé des gabarits pour la tête et les yeux des chouettes. Je me suis chargée du découpage, les garçons n’étant pas très motivés. Je leur ai aussi fait des petits becs.
Notre paysage étant très enneigé et froid, nous avons pris des caissettes en papier de saison pour faire de jolies chouettes d’hiver digne d’Hedwige (la fameuse chouette Harfang des neiges de Harry Potter).Pour chaque chouette, nous avons plié une caissette en 2 pour faire un demi-rond. Puis, plié et coupé une autre caissette en 4, avant d’en évider le centre aux ciseaux. Ca fait « 4 petites jupes » selon Mr Y.
Enfin, les enfants ont collé leur « tête » sur le demi-rond et les 4 petites jupes par-dessus. Ensuite, ils ont collés et dessiné les yeux et le bec.Et voilà, il n’y avait plus qu’à les positionner sur le décor hivernal à l’encre et au gros sel !
Mr T. a voulu ajouter quelques traits marrons sur ses arbres parce que la neige n’a pas tout recouvert. ;)
Ces jolis paysages d’hiver avec leurs chouettes aux aguets sont désormais accrochés dans les chambres des garçons. Ils ont hâte de recommencer un bricolage avec de l’encre, du sel (et un effaceur) !
Si vous voulez profiter d’un aperçu de nos bricolages avant tout le monde, ne manquez pas de me suivre sur Instagram ;).
Age des enfants : 4 ans 1/2 et 6 ans 1/2 (Moyenne section et CP).
C’était ma participation au rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles sur le thème « Aglagla il fait froid ! ».
[kkstarratings]
On a testé aussi l’encre et le gros sel et je trouve le rendu superbe! Je n’ai pas pensé à l’effaceur et c’est clair que c’est une bonne idée qui doit trop plaire ;-)! Je suis tjs aussi fan de tes chouettes!
Je trouve vos tableaux Magnifiques un grand merci de partager . Nous allons tester , dès que nounou (moi) aura acheté l’encre ET l’effaceur !!!!
Le rendu est magnifique
@Eloïse : Merci ! Je suis fan de chouettes pour les bricolages, ça rend toujours des trucs trop mignons et loufoques à la fois avec leurs gros yeux.
@Nounou : Merci ! Bons dessins !
@Les ptits petons : Merci beaucoup :)
bonjour,
je regarde souvent votre site, et je me suis regalée a de nombreuses reprises de vos créations ,de vos super recettes pour les activités manuelles (notamment la pate durcissante et la peinture au micro ondes), les enfants adorent quand on fait ces activités , et la encore une tres bonne idéé que je vais vous emprunter pour occuper les enfants pour le gouter d anniversaire de ma grande.
votre site est génial!!!
Merci beaucoup Aurélie ! Votre message me fait très plaisir :)
Bonjour qu’elle magnifique idée et techniquement du partage
très original, je ne connaissais pas cette technique, je vais l’essayer avec mes filles, je suis sûre que ca va leur plaire!
@Mamoune : Merci, avec plaisir :)
@Aurélia : Amusez-vous bien !
je ne connaissais pas cette technique mais je sens que cela va bien plaire aux p’tits loups du centre social car ils adorent les loisirs créatifs notre dernier atelier : carte de vœux avec motifs en 3D bon fin de dimanche
mes enfants vont aimer …surtout ma grande! merci pour ce partage
@chipinette : ravie que ce soit utile ! :)
@MamanTrèsDébordée : Avec plaisir, amusez-vous bien !
Merci pour les explication de cette belle technique .
Belle journée, bisous
Avec plaisir ! Bonne journée également
Fond avec encre flaubert brossé à dent
sympa le partage! Je connaissais ce procédé, sur la peinture sur soie! Mais je n’ai jamais pensé que ça puisse marcher sur du papier!
les chouettes sont superbes! Merci beaucoup!
Merci pour votre retour Odette :)
Merci pour ces idées que je vais exploiter dans tous les sens et dans toutes les couleurs
Avec plaisir Marie Laure :)
Eurêka vous m’éclairez et vous me donnez la solution sur une idée que j’avais il y a 5 ans.
A cette époque, je voulais faire avec les enfants (2 ans et 1/2 à 3 ans) une carte de Noël, avec de l’encre de Chine et bien sur avec le gros sel. Petit bémol, l’encre de Chine je n’arrivais pas à trouver en commerce et surtout cet élément n’est pas recommandé en structure d’accueil.
C’est trop génial votre idée d’utiliser l’encre tout court des stylos à plumes que j’ai adoré d’écrire avec pendant ma jeunesse jusqu’à il n’y a pas si longtemps, d’autant plus j’en ai un stock à la maison et les 3 couleurs (bleu, rouge et vert)…
merci beaucoup pour votre idée car j’avais mis cette activité de côté. Dès demain j’attaque mon modèle pour présenter aux enfants lors de mes prochaines activités pour les fêtes de 2019 car mine de rien Noël arrive à grand pas…
Merciiiiii et bonne continuation et de belles réalisations avec vos ptits boutchou.
Super, ravie que mon idée soit utile !
Bonjour, et du sel fin aussi , pour nuancer les tâches!
Merci encore,cet bonne année, ainsi qu’aux petits loups.
Bonjour et merci pour cet espace ! Je cherche des idees pour aider ma fille à comprendre les mesures de longueur et aussi à lire l’heure. Auriez vous des supports visuels, techniques à me conseiller ? Merci beaucoup Sandra
ça rend super bien :)
Super la Technique du gros sel ! Je connaissais celle des gouttes d’eau savonneuses qui a tendance à repousser les peintures à l’eau lorsqu’elles sont utilisées en lavis, Mais J’aime bien aussi celle ci ! Merciii
Bonne et Belle et Heureuse Année à Toi Aussi et Merci pour ta News lettre qui me fait toujours très plaisir ❤❤❤
Merci de l’idée @Ode
@Xandra : Désolée je n’ai pas ça sous la main.
Merci @Yza
@Isabelle : Merci de ton retour !
Bonjour,
J’adore!! j’avais fait ça en maternelle (j’ai 35 ans) et je cherchais sur le web comment réaliser ce rendu ce qui m’a amené sur votre page! Merci vraiment pour ce partage :) Je ne me souvenais plus du tout que nous avions utilisé de l’encre et du gros sel.
Pensez-vous que cela puisse également fonctionner avec de la peinture pour tissu diluer? car j’aimerais créer cet effet sur des taies d’oreiller qui devront passer à la machine à laver.
objectif : cadeau de fête des grands mère par bout’chou de 2 an 1/2
Merci d’avance de vos conseils !
Stéphanie
Bonjour Stéphanie
Désolée je n’avais pas vu votre commentaire. J’espère que vous avez pu tester :) Je n’ai jamais essayé avec la peinture à tissu
Merci beaucoup pour cette idée.
Effectivement j’avais oublié la technique et l’effaceur rajoute encore une dimension magique.
Merci :)
Superbes réalisations,
Bravo pour le travail et merci pour le partage.
Je connaissais la technique pour les fonds mais pas avec de l’encre de stylo qui permet d’utiliser l’effaceur, c’est génial!
Et les oiseaux sont top avec des explications vraiment claires.
Encore bravo!
ps: ce sont des hiboux , qui ont des aigrettes, et non des chouettes, qui ont le haut de la tête tout rond
Je suis une grand -mère de 75 ans et vous m’apprenez de nouvelles choses à tester avec ma dernière petite fille de 2ans 1/2 et plus tard j’espère avec son frère de 4 mois actuellement. J’ai beaucoup utilisé le sel avec de grands enfants (10 ans ==) et des ados en peinture sur soie mais je n’aurais pas pensé à utiliser de l’encre et du sel. Merc i pour vos bonnes idées.
Bonjour toujours de très bonnes idées je vais utiliser la tchecnique de l’encre pour faire des fonds pour ma carterie merci pour le partage bonne et heureuse année creative