Un chouette paysage hivernal !

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du apercevoir nos jolies fonds bleu foncé étoilés de flocons de neige et reflets plus clairs. Pour faire ce paysage d’hiver, j’ai proposé aux garçons d’utiliser la technique de peinture à l’encre et au gros sel. Une méthode qui a un succès fou lors des séances d’art visuel en maternelle mais que nous n’avions jamais testée à la maison. J’en ai profité également pour tenter une nouvelle façon de faire des chouettes (on adore bricoler ces oiseaux aux yeux énormes). Et voilà notre paysage d’hiver avec ces chouettes sous la neige !

Nos chouettes en papier sur fond peint a l encre. Le tuto complet en suivant le lien.

Je vous en dit plus tout de suite avec le tuto !

Le matériel pour notre paysage d’hiver tout d’encre et de sel

Nous avons réalisé ce paysage hivernal en 2 temps : d’un côté le fond et de l’autre les petites chouettes en papier.

Pour faire un joli fond avec la technique de l’encre et du gros sel, il vous faudra :

  • une feuille de papier blanc,
  • de l’encre bleue (des cartouches d’encre pour stylo-plume),
  • un peu d’eau,
  • du gros sel,
  • un pinceau assez gros,
  • un effaceur (facultatif).peinture encre sel materiel

Pour les chouettes en papier, nous avons pris :

  • 2 caissettes à muffin en papier (3 cm de diamètre à la base),
  • des ciseaux
  • de la colle,
  • un peu de papier blanc,
  • le gabarit pour la tête et les yeux (clic pour le télécharger au format pdf ou jpg pour adapter la taille),
  • des feutres orange et gris.chouettes cupcake materiel

Vous pouvez aussi faire ces chouettes avec des papiers de Ferrero Rochers (miam) ou avec quelques ronds de papier tout simplement.

Comment faire le fond à l’encre et au gros selLa technique de peinture avec encre et gros sel. Decouvrez le tuto complet en cliquant sur le lien.

Pour faire le fond, j’ai donc proposé aux enfants d’utiliser la technique de l’encre et du gros sel. Une façon de peindre bien connue en maternelle. Mr T. avait fait ainsi un protège-cahier en petite section, mais il ne s’en souvenait absolument pas.

Tout d’abord, on fait une peinture à l’encre diluée avec un peu d’eau (selon la couleur voulue). Le plus drôle c’est de vider les cartouches.

peinture encre sel cartouches

On étale la peinture ainsi obtenue sur la feuille à l’aide du pinceau.peinture encre maternelle

Puis, alors que c’est encore bien humide, on jette les grains de gros sel dessus. Si c’est déjà un peu trop sec, on peut repasser un pinceau mouillé sur la feuille.encre gros sel

On laisse sécher ainsi. Les grains de sel vont absorber l’humidité de la peinture à l’encre et provoquer ainsi des tâches plus claires.

Mr T. (6 ans 1/2) et Mr Y. (4 ans 1/2) ont adoré cette technique. Comme quoi, c’est une peinture connue en maternelle mais ça peut aussi servir en arts visuels au CP ;).encre eau selEn fait, ils ont tellement adoré, que leur feuille aurait bien finie couverte de sel si je n’avais pas précisé que ça commençait à faire beaucoup !

La seule consigne que je leur ai donnée, pour la réalisation de cette peinture, c’est de peindre horizontalement sur la feuille au format paysage pour que cela ressemble bien à un ciel d’hiver.peinture encre gros sel

Je leur ai expliqué que nous allions mettre des chouettes sur ce paysage, Mr T. a alors décidé de ne pas peindre le bas pour que ce soit la neige sur le sol.

Nous avons ensuite laissé sécher les feuilles. Une fois l’encre bien sèche, Mr Y. a retiré tous les grains de gros sel en frottant (délicatement) sa feuille.technique encre gros selMr T. n’a retiré que ceux qui partaient tout seul parce que ces jolis grains lui plaisaient beaucoup. C’est très beau, mais ça a tendance à tomber au fil du temps (surtout que le dessin est désormais accroché sur sa porte de placard). Il faudrait mettre un peu de col sous les grains…

Puis j’ai sorti l’instrument magique : l’effaceur. Ils ne connaissaient pas encore cet outil et autant dire que si je ne les avais pas un peu freinés, leur fond serait redevenu blanc !encre effaceur maternelle

Ils ont ajouté quelques flocons de neige, des arbres et branches enneigées et, pour Mr Y., un sol enneigé comme celui de son frère.

Comment fabriquer les petites chouettes en papier

Du côté des chouettes, j’ai voulu leur proposer une autre technique que celle de nos chouettes en Ferrero Rocher, tout en partant du même type de support. Les moules à cupcake sont vraiment faits pour faire des chouettes ^^.

J’ai préparé des gabarits pour la tête et les yeux des chouettes. Je me suis chargée du découpage, les garçons n’étant pas très motivés. Je leur ai aussi fait des petits becs.

Notre paysage étant très enneigé et froid, nous avons pris des caissettes en papier de saison pour faire de jolies chouettes d’hiver digne d’Hedwige (la fameuse chouette Harfang des neiges de Harry Potter).tuto chouette papierPour chaque chouette, nous avons plié une caissette en 2 pour faire un demi-rond. Puis, plié et coupé une autre caissette en 4, avant d’en évider le centre aux ciseaux. Ca fait « 4 petites jupes » selon Mr Y.bricolage chouette enfant

Enfin, les enfants ont collé leur « tête » sur le demi-rond et les 4 petites jupes par-dessus. Ensuite, ils ont collés et dessiné les yeux et le bec.chouette papier bricolageEt voilà, il n’y avait plus qu’à les positionner sur le décor hivernal à l’encre et au gros sel !chouette cupcakeencre gros sel maternelleMr T. a voulu ajouter quelques traits marrons sur ses arbres parce que la neige n’a pas tout recouvert. ;)encre gros sel cp

Ces jolis paysages d’hiver avec leurs chouettes aux aguets sont désormais accrochés dans les chambres des garçons. Ils ont hâte de recommencer un bricolage avec de l’encre, du sel (et un effaceur) !bricolage encre sel cp

Si vous voulez profiter d’un aperçu de nos bricolages avant tout le monde, ne manquez pas de me suivre sur Instagram ;).encre sel chouette

Age des enfants : 4 ans 1/2 et 6 ans 1/2 (Moyenne section et CP).

C’était ma participation au rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles sur le thème « Aglagla il fait froid ! ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *