Comment faire un pompon : 2 (+5) techniques et 1 bataille de boules de laine !

Je sais qu’il neige chez certains d’entre vous mais ici, rien… pas un flocon de neige depuis au moins 2 ans (voire 3). Les enfants adoreraient jouer à la neige, alors nous en avons fabriqué en petite quantité pour une activité sensorielle, nous en avons peint et j’ai fini par leur inventer une bataille de boules de neige en intérieur. Avec des pompons en laine ! L’occasion de montrer aux enfants comment faire un pompon. On a même testé 2 façons de faire, avec 3 fois rien.

tuto pompons

L’avantage des batailles de pompons de laine, c’est que c’est moins désagréable à prendre en pleine tête qu’une vraie boule de neige (testé et approuvé lol). Et puis, on pourra même jouer en plein été si on veut.

L’inconvénient c’est que fabriquer un pompon est plus long que de faire une boule de neige, mais ils sont ré-utilisables ;).

Le matériel pour faire un pompon

Pour fabriquer un pompon en laine, il faut peu de matériel. Nous avons testé 2 techniques qui nécessitent la même chose à la base :

  • de la laine (blanche pour faire des boules de neige),
  • du carton (on a pris un morceau de carton épais mais ça marche avec du carton fin genre boîte de céréales découpée),
  • un crayon,
  • des ciseaux,
  • un compas ou tout autre ustensile permettant de tracer un rond.

pompons materiel

Comment fait-on un pompon : 2 techniques testées

La technique du cercle à pompon

La 1ère façon de faire, plus simple mais (biiiiien) plus longue est de se fabriquer un cercle à pompons.

Il suffit de tracer un cercle sur le carton, et un autre plus petit à l’intérieur. On découpe le cercle ainsi obtenu et on en fait un 2nd de la même taille.

cercle a pomponOn tiens les 2 cercles l’un sur l’autre et on enroule de la laine tout autour de ces cercles. Cela nécessite de faire une petite boule de laine (la pelote entière ne passant pas dans le centre des cercles).tuto pompon facileOn recouvre bien le carton, on ne doit plus le voir du tout. C’est assez long et parfois il faut refaire une autre mini-pelote de laine.

Quand il y a suffisamment de laine (il vaut mieux en mettre 2 ou 3 couches pour avoir un beau pompon), il n’y a plus qu’à passer les ciseaux entre les 2 cercles de carton et découper tout le tour.fabriquer pomponsEnfin, on prend un morceau de laine qu’on passe entre les cercles jusqu’au centre, on fait le tour et on fait un beau nœud bien serré pour tenir tous les bouts de laine ensemble.

pompon laine

Les enfants, même petits peuvent enrouler la laine autour du carton. La partie découpage est plus difficile pour les plus jeunes. Quant au nœud, c’est un peu délicat également pour les plus jeunes.

Mr T. a testé cette méthode et s’est vite lassé. C’était vraiment trop long pour lui, même si c’est assez simple sur le principe. Nous avons donc testé la 2ème technique qui a eu plus de succès, car bien plus efficace !

La technique de l’appareil à pompons fait maison

Pour aller plus vite, nous avons testé l’appareil à pompons mais en le fabriquant nous-mêmes. Pour cela, il suffit de découper 1 demi-cercle avec 2 petits rectangles au bout.

appareil a pompon carton

Il faudra en faire 4 identiques.machine a pompon homemade

Puis, on prend 2 demi-cercles et on entoure la laine autour (mais pas sur les rectangles !). C’est bien plus rapide et on peut utiliser directement la pelote de laine entière.

machine a pompon enfant

Ensuite, on fait la même chose avec les 2 autres demi-cercles. Quand les 2 demi-pompons sont prêts, il n’y a plus qu’à les assembler. Pour cela on rapproche les rectangles en les mettant bien les uns sur les autres et on forme ainsi un cercle.

pompon laine facile

Comme pour le précédent pompon, on va glisser les ciseaux entre les 2 cartons et découper tout le tour puis nouer un morceau de laine. Ensuite, on peut retailler un peu pour avoir un pompon bien rond !

fabriquer pompons laine

C’est un peu plus difficile qu’avec un cercle d’un seul tenant car il faut réussir à tenir les 2 demi-cercles ensemble. S’ils s’écartent trop pendant le découpage, les petits morceaux de laine risquent de se sauver. Mais c’est largement faisable quand même !

Mr T. a préféré cette technique car elle est plus rapide et plus facile. Il faut prendre le coup de main pour ne pas s’emmêler dans le fil au départ et c’est parti !

Nous avons ainsi fait quelques pompons puis bataille de boule de neige indoor !

bataille boule de neige intérieur

C’était notre 2nde participation au défi de janvier du blog Humeurs Créatives !


EDIT du 23/02

Pour les plus pressés, voici 3 autres façons de faire des pompons rapidement :

  • Avec une fourchette pour des mini-pompons

  • Avec une pelote de laine entière pour de gros pompons façon pom-pom girl (ça gâche pas mal de laine au passage quand même mais on peut se servir des petits bouts pour faire un collage) : ici.
  • Avec les doigts version facile pour des petits pompons (merci Archael pour le lien)

  • Entre les 2 pieds d’une chaise pour une version super rapide qui permet de faire plein de petits pompons en une seule fois : ici
  • Avec un appareil à pompon

editEDITEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *