La peinture pour les enfants (et même les bébés), est une activité géniale car sans cesse renouvelée. On peut peindre de 1001 façons, selon que l’on change ses outils, son support ou sa peinture.
C’est en réfléchissant un peu à proposer de la nouveauté aux enfants dans leur activité peinture, que je me suis rendu compte que nous n’avions pas beaucoup innové du côté des outils.
Pour remédier à cela, j’ai décidé de nous lancer un défi personnel : la peinture sans pinceaux, mais avec tout ce qu’on peut trouver dans une pièce de la maison (ou presque…faudrait pas qu’ils aillent peindre avec mes taies d’oreillers ou mon matériel de couture quand même !).
1ère étape de ce défi « peinture enfant sans pinceaux » : la salle de bain !
Côté supports, en effet, nous avions déjà fait pas mal de choses (c’est pas qu’on peint tout ce qu’on trouve, mais presque) : par exemple, de la peinture sur pommes de pin, sur galets, sur fenêtres (version propre ou pas), sur pot de fleurs, sur feuille magique et même sur le bitume !
Côté peinture, les garçons avaient déjà testé, notamment, la peinture à bulles, la peinture gonflante, la peinture à doigt et la glitter glue.
Par contre, côté outil… à part les classiques pinceaux et les doigts… juste nos tampons en carton, de la laine et une éponge.
Voici donc cet lacune réparée, avec cette peinture pour enfant sans pinceaux… On commence par la salle de bain mais on a hâte d’arriver à la cuisine !
Le matériel pour cette peinture enfant sans pinceaux
Pour faire de la peinture pour enfant, sans pinceaux, il vous faudra :
- de la peinture,
- des feuilles (ou autre support, après tout…),
- une assiette ou un plateau pour mettre la peinture,
- tout ce que vous voulez sauf des pinceaux. Dans la salle de bain, j’ai déniché rapidement :
- des cotons-tiges,
- des bouchons de tailles différentes,
- du coton,
- une vieille brosse à dents (avec des ventouses aux pieds : le must !).
Comment faire de la peinture sans pinceaux
J’ai fait cette activité avec Mr Y. uniquement (Mr T. ayant repris le chemin de l’école). Nous avons choisi les couleurs qu’il allait utiliser (jaune, bleu et blanc), l’occasion pour Mr Y. de nommer quelques couleurs.
Je lui ai demandé de mettre de la peinture dans l’assiette, en surveillant qu’il ne verse pas la bouteille complète (en réalité je n’ai pas eu le temps de lui demander, il était déjà en train de se saisir de la bouteille en criant « qui fait, qui fait ! »).Ensuite, je lui ai montré le matériel et lui ai expliqué qu’il pouvait peindre avec ça.
Il a commencé par les cotons-tiges, très méticuleusement, avec la peinture bleue.Puis il a testé les différents bouchons et cette fois il a mis du jaune et du blanc également.Enfin, il y est allé avec la brosse à dents. Une fois la peinture sur les poils, il a été tenté de se brosser les dents avec, mais a bien compris, avec quelques explications, que ce n’était pas fait pour ça.Je lui ai montré qu’il y avait des petites ventouses qu’on pouvait tremper également dans la peinture. Ce n’était pas la meilleure idée car les ventouses ont adhéré à l’assiette et, quand j’ai réussi à les détacher, il y a eu des éclaboussures. Mais, en faisant attention, Mr Y. a adoré dessiner des lunettes avec les pieds de sa brosse à dents.Sur la fin, il a voulu essayer le coton mais une fois dans la peinture celui-ci s’est un peu déchiré et la texture ne lui a pas plu du tout. Mr Y., comme son papa, ne supporte donc pas de toucher du coton.
A noter, depuis, j’ai vu, une chouette idée sur le blog Le pays des merveilles : peindre avec du coton tenu par une pince à linge. La prochaine fois, on essaiera ça !
Voici nos œuvres, une fois la séance terminée :(oui moi aussi je m’amuse…)
Et vous, quelles sont vos idées originales pour peindre avec les enfants ?
waouh c’est trop rigolo cette idée ! je me laisserais bien tenté… il nous est arrivé de peindre avec des fleurs, des feuilles, des plumes,… on essaye de trouver des petits trucs sympas à faire avec n’importe quoi ! il existe aussi les empreintes de pommes de terre ou pomme ou autre fruits et légumes… les empreintes de rouleaux papier WC (un classique !) ton approche est plutôt intéressante et ludique… si j’ai le temps (et oui tjs une tonne d’idées mais le temps nous manque…) je tenterais bien l’aventure avec Ashley :)
Merci Floriane.
Si tu le fais et que tu en parles sur ton blog, fais-moi signe je mettrais un lien dans un prochain article sur le même thème (on a fait le bureau avec mon grand : bouchon de stabilo, trombones, élastiques… et je pense faire la cuisine bientôt).
Merci pour toutes ces idées !
Je voies que dans l’assiette, les couleurs ont à peine été mélangées. La mienne n’a pas de scrupules de ce côté. Comment faites vous ? Pareil sur la feuille, elle veut tout lisser lol !
Merci pour votre commentaire :)
Je laisse faire, ils ont chacun leur style. Il arrive à Mr Y. de vouloir peindre l’assiette plutôt que la feuille par contre ;)