L’automne est là depuis plus d’un mois et nous avons déjà bien profité des jolies feuilles colorées que cette saison nous offre, pour nos bricolages. Dès que les 1ères feuilles sont tombées, nous en avions ramassées pour faire ces attrape-soleil d’automne (qui sont, d’ailleurs, toujours à nos fenêtres même si les couleurs ont changé).
Avant qu’arrive l’hiver avec ses arbres tout nus, j’ai voulu donner l’occasion aux garçons de profiter encore un peu de cette merveilleuse source d’activités qu’est la -belle et simple- feuille d’arbre. Je leur ai donc proposé de faire des empreintes de feuilles de différentes manières, que je me propose de vous faire découvrir dans une série d’articles.
Voici donc, le 1er de cette série sur les empreintes de feuilles : le dessin au crayon de cire.C’est une activité que j’avais vue sur le blog Cabane à Idées et reprise dans ma sélection de bricolages d’automne il y a quelques temps. Elle me faisait envie parce que très simple, pas salissante (ça fait du bien des fois ;) ) et un peu magique (dans le même style que la peinture magique, qui plait bien à Mr Y.).
Bref, une activité idéale pour occuper les enfants pendant ces vacances d’automne, où on ne peut guère sortir, puisque Mr T. est en convalescence après son opération des amygdales !
Le matériel pour faire ce dessin au crayon de cire
Pour faire ces empreintes de feuilles au crayon de cire (ou craie grasse), il vous faudra :
- des feuilles d’arbres,
- des feuilles de papier,
- des crayons de cire,
- du scotch (facultatif),
- des ciseaux (facultatif).
Et c’est tout ! (petit clin d’œil à Mr Y. qui adore répéter cette phrase en ce moment)
Comment faire ces empreintes de feuilles
Tout d’abord, il faut sélectionner les feuilles qui ont les nervures les plus apparentes (les grosses généralement). Il faut ensuite déterminer de quel côté sont les nervures. J’ai confié cette tâche à Mr T., une belle activité sensorielle, qui fait appel au toucher et à la vue.
Nous avons posé les feuilles côté nervure sur la feuilles de papier et pour éviter qu’elles ne bougent, je les ai fixées avec un peu de scotch.Au départ, je n’avais pas mis de scotch pour les maintenir, mais lorsque les garçons ont commencé à colorier, ça a pas mal bougé malgré tous leurs efforts.
Avec le scotch, c’est nickel, rien ne bouge et les empreintes de feuilles sont superbes. A noter toutefois, il aurait peut-être mieux valu utiliser du washi-tape car, avec le scotch, les feuilles ne sont pas faciles à décoller une fois le coloriage terminé.
Nous avons donc mis 3 feuilles d’arbre différentes derrière la feuille de papier.
Puis les garçons ont choisi leur(s) couleur(s) et ont colorié la feuille côté blanc.
Mr T. en marron :Et Mr Y. en jaune et orange
Tous les deux étaient ravis de voir les feuilles apparaître sous leur crayon. J’ai eu droit à un petit concert de « oooooh » et de « whaaaaaaaa ». Ca fait toujours plaisir de voir l’étonnement et le ravissement dans les yeux de ses enfants ! (et finalement c’est facile, la preuve).
En théorie, il faut frotter doucement avec le côté du crayon et partir de la nervure centrale vers les bords de la feuille. Ici, les garçons ont colorié plutôt très fort, dans tous les sens, de la pointe du crayon, sur quasiment toute la feuille… Mais c’est joli quand même !
En marron :Comme en orange et jaune :
Petit zoom :
Après ces 1ères œuvres, Mr T. a voulu découper ses dessins (souvenez-vous, j’avais déjà évoqué ici et là sa passion actuelle pour le découpage). C’est une entreprise très difficile, vue la forme des feuilles, mais il s’en est pas mal sorti du tout. J’en ai découpé également une, pour l’accompagner.Nous les avons ensuite collées sur une feuille de papier colorée et rangées dans le classeur d’école de Mr T. qui, faute de photos de chouettes sorties, aura quelques œuvres à montrer à la maîtresse après les vacances.
Pendant ce temps là, Mr Y. en réclamait « encore un » et « encore un », et nous a fait tout seul comme un grand, de très belles feuilles multicolores.
Voilà, vraiment une belle activité, facile à mettre en place et un peu magique pour les petits et les grands. Ma préférée côté facilité et rapidité parmi celles que nous avons testées pour faire des empreintes de feuilles.
Très joli , pour ne pas être embêter par le scotch sur la feuille de papier il faut coller avec du double face la feuille de l’arbre sur la table et disposer la feuille de papier par dessus en la fixant sur la table ;)
Merci Florence pour cette astuce, c’est une bonne idée !