Le mois de décembre approche, c’est l’occasion de commencer les petits DIY de Noël, notamment les décorations pour le sapin et la maison.
Nous allons commencer ces activités de Noël dans les jours qui viennent à la maison, et, bien sûr, les partager avec vous (j’ai pu constater, avec les garçons, que les bricolages de Noël pour la maternelle et la crèche ont déjà commencé et j’espère que nos articles seront utiles ;)).
Il y a une activité que vous avons faite voici un moment déjà, puisque nous avions la matière. C’est un peu en avance pour le sapin, mais ça se garde très bien. Voici donc, notre 1er bricolage de Noël : des décorations en pâte durcissante.
Nous avons fait ces jolies décorations à l’occasion de notre semaine de la pâte à modeler, avec notre pâte durcissante à paillettes. Je les avais laissées de côté pour vous les montrer en fin d’année. Les voici donc !
Le matériel nécessaire pour faire ce bricolage de Noël
Pour faire ces décorations de Noël avec les enfants, nous avons utilisé :
- de la pâte durcissante à paillettes (ça marche avec de la pâte durcissante classique que l’on peut même peindre après),
- un rouleau à pâtisserie,
- des emporte-pièces,
- un cure-dent,
- du fil.
Comment faire ces décorations de Noël avec les enfants ?
Tout d’abord, nous avons étalé la pâte durcissante avec notre nouveau rouleau spécial enfant (d’un super kit de cuisine pour petit, que j’ai acheté spécialement pour nos activités manuelles).Ensuite, les garçons ont choisi leurs emporte-pièces et façonné de jolis petits sapins, lunes, étoiles et cœurs.
Même Mr Y. a bien réussi cet étape tout seul.
Avec la pâte qu’il restait à la fin et qui ne permettait pas de faire une pièce complète, nous avons fait des petits ronds. Puis nous les avons décorés, avec des petits trésors d’automne que nous avions sous la main.
Pomme de pin :
Feuille d’automne :
Enfin, Mr T. et moi avons fait un petit trou dans chaque pièce, grâce au cure-dents.J’ai déposé nos futures décorations dans des assiettes en carton pour les laisser sécher.
Nous en avons fait des rouges et dorées pour le sapin rouge et or de papi et mamie :Et des bleues et argentées pour notre propre sapin :
Il faut bien penser à les retourner après quelques heures pour qu’elles sèchent des 2 côtés.
Une fois sèches, il n’y a plus qu’à passer un bout de fil dedans (finalement, j’ai opté pour du raphia) et à les suspendre aux branches du sapin !
Et voilà de jolies décorations dont les enfants seront très fiers.
Par contre, attention, ça casse si on les cogne ou fait tomber ! ;)
Voilà, un bricolage de Noël facile à faire dès la maternelle voire avant (et on peut aussi envisager la chose pour Pâques, comme avec nos oeufs en pâte autodurcissante).
Et pour plus d’idées d’activités manuelles pour Noël : c’est par là !
super sympa ces petites décos de Noel :) on a pas encore commencé par chez nous mais ca ne saurait tarder…faut il encore qu’on termine nos calendriers ^^
J’ai bien l’intention d’en faire aussi !! C’est tellement chouette, allié activité manuelle avec nos petits, plaisir et déco ! Par contre, j’ai du mal à m’y mettre si tôt, en décembre sûrement !
Floriane : Chaque chose en son temps ;)
Aud : C’est clair que c’est encore un peu tôt, nous avons commencé particulièrement tôt cette année pour pouvoir partager nos bricolages sur ce blog !
C’est trop jolie !! Les bleu et argentés sont superbe !
Merci Meenah. Oui j’ai hâte de les voir accrochés dans notre sapin !
très joli rendu ! bravo
Merci ! :)
Très jolies c bidouilles et compagnies
Très beau. Classe.
Depuis le temps que je dois tester ta recette de pâte durcissante !! C’est l’occasion.
Donc avec cette recette, tu ne cuis pas les réalisations, c’est ça ?
@Nadou : Merci :)
@Cécile : Non avec la pâte durcissante il n’y a qu’à la laisser à l’air libre. On peut la mettre à cuire tout doucement (120°) pour accélérer le processus mais je ne l’ai jamais fait.
Merci pour la recette.
Avec plaisir ;)
Bonjour je trouve l’idée super et nous allons réalisé nos brici demain matin jai mis je l’extrait de menthe poivrée pour donneer une senteur agreable a nos déco bisoux
Oh bonne idée merci de nous la partager Maude !