Un petit village de Noël pour nos schtroumpfs

Quand j’étais petite, enfin un peu plus que maintenant, j’avais des figurines schtroumpfs. Certains représentant des personnages de Noël, nous les mettions au pied du sapin pour décorer. Cette année, dans mon élan de revival des vieilles coutumes de Noël de mon enfance (cf. notre couronne en sapin), j’ai décidé de ressortir mes schtroumpfs. Pour l’occasion, nous leur avons fait des maisons. Voici notre village de Noël à fabriquer pour des schtroumpfs ou pas ;)

village de noel a fabriquer

J’avais vu plusieurs tuto pour fabriquer un village de Noël en rouleau de papier toilette (on adore ce genre de bricolages). La plupart propose de construire des mini-maisons avec un seul rouleau. Elles sont super jolies mais pas assez grandes pour nos schrtroumpfs. J’ai donc visé la taille de logement au-dessus. Cela reste un village de Noël miniature mais un peu moins mini que celui-ci par exemple.

Le matériel pour fabriquer un village de Noël

Pour faire notre joli village, nous avons utilisé :

  • un carton épais (ou une planche) comme support,
  • de la ouatine (qu’on peut remplacer par du coton ou du papier blanc)
  • des rouleaux de papier toilette
  • du papier blanc
  • du papier cartonné rouge (ou autre coloris)
  • de la colle blanche
  • un cutter
  • des ciseaux
  • un (ou plusieurs) feutres coloré(s)

village de noel materiel

Pour une maison, il suffit de 4 rouleaux de papier toilette, une demie feuille cartonnée et une demie page A4 blanche (dans le sens le plus long).

Comment fabriquer ce petit village de Noël schtroumpfement beau

Tout d’abord, j’ai coupé une feuille A4 en 2, dans sa largeur. J’ai dessiné une porte et une fenêtre à peu près au milieu de la bande de papier. Je les ai découpées en laissant un côté attaché pour faire la porte et les volets.

Les garçons ont ensuite choisi une couleur et les ont coloré au feutre, des 2 côtés.village de noel murNous avons glissé une feuille de brouillon sous les parties à colorier pour éviter les débordements.

Une fois cela fait, nous avons collé la feuille autour de 4 rouleaux de papier toilette. Pour la 1ère maison, nous avions collé les rouleaux entre eux mais finalement ce n’est pas nécessaire.

village de noel structureUn peu de colle blanche et quelques pinces à linge le temps que cela sèche et on peut passer au toit !

Pour celui-ci j’ai tracé et découpé un disque de 8cm de rayon dans le papier cartonné. J’ai coupé une encoche jusqu’au centre du cercle et les garçons ont collé cela pour faire un chapeau pointu (comme pour nos fusées ici).

village de noel toitPendant ce temps-là, j’ai découpé portes et fenêtres, au cutter et ciseaux, dans les rouleaux de papier toilettes. C’est la partie la plus délicate du bricolage. Ce n’est pas forcément obligatoire, on peut même laisser les portes fermées. Mais nous voulions pouvoir glisser une bougie LED à l’intérieur des maisons.village de noel porteEnsuite, il n’y a plus qu’à poser le toit sur la base.village noel DIY
Nous ne l’avons pas fixé mais on peut le coller pour qu’il reste bien en place. Enfin, j’ai collé un bout de ouatine sur mon support en carton et déposé les maisons et leurs habitants dessus.

village de noel miniatureLes schtroumpfs ont tendance à tomber avec le moelleux de la ouatine, si on bouscule un peu la base. Un petit peu de double face sous les pieds et ça va mieux.

maison rouleau papier toiletteOn a rajouté un peu de glitter glue en déco sur la porte.fabrication village de noelEt Mr T. a souhaité coller des ronds blancs sur le toit de sa maison pour faire plus champignon.village de noel tutoVoilà notre village de Noël est prêt pour le jour J. Vu le nombre de cadeaux qu’ils ont déjà emballés, il semblerait que les lutins de Noël soient des schtroumpfs en fait !

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *