Propulser des fusées (idée jeu pour le nouvel an)

Aujourd’hui je vous présente un petit bricolage ultra-simple à faire avec très peu de matériel (la preuve on l’a improvisé pendant les vacances chez papi et mamie qui n’ont pas mon armoire à « trucs qui pourraient servir » !). C’est une activité qui a beaucoup plu aux garçons et que je pense proposer comme jeu pour le nouvel an.

Voici nos fusées à propulsion, encore mieux que les sarbacanes !

jeu nouvel anJ’ai croisée cette activité pour les enfants sur le net, quand je cherchais à propulser nos fusées sur des ballons, et je me suis dit que ça plairait à mes garçons. Le principe est un peu le même qu’une sarbacane, sauf qu’on ne tire pas sur les autres (moins de violence ;)) et que c’est un peu plus facile pour les petits.

Mr T. (5 ans ½) a pu réaliser ses petites fusées tout seul, tandis que Mr Y. (3 ans ½) s’est contenté de la déco (il aurait pu faire le découpage aussi mais il était à la sieste !). Tous les 2 adorent lancer leurs fusées.

Je propose de faire ce jeu pour le nouvel an mais ça peut être sympa pour un anniversaire ou juste pour tous les jours !

Le matériel pour faire ce jeu de nouvel an

Pour réaliser ces petites fusées qui décollent, nous avons utilisé :

  • Du papier (blanc tout ce qu’il y a de plus classique mais on peut prendre des choses plus décos),
  • des crayons pour la déco (on peut tout imaginer : gommettes, peinture, feutres, collage…),
  • des pailles,
  • des ciseaux,
  • du scotch (ou du washi-tape encore plus décoratif !).materiel bricolage nouvel an

Et c’est tout ! En gros si vous avez des pailles chez vous, vous aurez de quoi faire cette activité.

Comment réaliser ce petit jeu fait maison

Il suffit de découper des rectangles de papier, de 10 x 5 cm environ. decoupage papierLes enfants peuvent les décorer à leur guise. Attention toutefois, prévenez-les qu’on ne verra qu’on tout petit bout de leur dessin, qu’ils ne soient pas déçus qu’on ne puisse pas admirer leur œuvre entière.

coloriage nouvel anUne fois le papier décoré, il suffit de le rouler autour de la paille, sans trop serrer (mais pas trop lâche non plus) et de le faire tenir avec du scotch.
On replie l’extrémité pour fermer et on fixe avec un morceau de scotch.
bricolage fuseeEt voilà ! Il n’y a plus qu’à l’enfiler sur une paille…bricolage paille… et souffler ! faire un feu d’artifice de couleurs ou un concours de celui qui lance sa fusée le plus loin !bricolage sarbacaneactivite enfant nouvel anOn a même tenté de faire un petit avion, collé sur le papier autour de la paille. jeu avion fabriquerMais, même en mettant moins d’épaisseur de papier, c’est un peu lourd et ça ne vole pas très bien. Je ne suis pas experte en aérodynamisme mais il doit y avoir moyen de propulser quelques formes sympas dans les airs !bricolage anniversaire avionJe trouve cette activité amusante et facile à décliner quel que soit l’âge des enfants. Comme nous faisons le nouvel an chez nous, je pense que je la proposerai aux enfants.sarbacane faite maisonEt pour les amateurs de tirs à la sarbacane, on pourra toujours bricoler des lance-boulettes !

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *