Une course de fusées en carton

Pendant les vacances, j’ai proposé aux garçons de tenter un bricolage en rouleaux de papier toilette pour fabriquer un petit jeu rigolo : une course de fusées (carrément). Comme on était à fond dans ce thème avec la déco de chambre de Mr T., j’en ai profité pour tenter une petite expérience avec des fusées en carton faites maison !

fusee carton enfantCette activité est donc en 2 temps : d’abord les enfants ont fabriqué leur fusée en carton (un bricolage avec un simple rouleau de papier toilette), puis j’ai bidouillé le système de propulsion de la fusée. J’avoue que ce système demande un peu d’amélioration pour être très efficace, mais on s’est quand même amusé et la fabrication des fusées est déjà une activité à elle toute seule.

Le matériel pour fabriquer une fusée en carton

Pour faire une petite fusée, nous avons utilisé :

  • un rouleau de papier toilette,
  • une feuille de papier cartonné (coloré ou pas),
  • de la peinture,
  • un pinceau,
  • une règle,
  • un crayon,
  • des ciseaux,
  • de la colle,
  • du scotch,
  • un feutre noir ou des gommettes (facultatif).

fusee carton materielPour propulser les fusées, nous avons eu besoin de :

  • une paille,
  • un ballon,
  • gros scotch,
  • ficelle,
  • ciseaux.

fusee materiel

Comment faire la fusée en rouleau de papier toilette

Pour fabriquer leur fusée, j’ai d’abord proposé aux enfants de peindre le rouleau de papier toilette de la couleur qu’ils souhaitaient.

Mr Y. a choisi du bleu et Mr T. du rouge.

bricolage rouleau papier wcPendant ce temps là, j’ai tracé et découpé, dans la feuille cartonné, un cercle de 10 cm de diamètre et 2 carrés de 4 cm de côté.

decoupage fusee carton

Mr T. m’a ensuite aidée à découper un fente dans le disque (du bord jusqu’au centre).

decoupage carton fusee

Puis, nous avons formé un « chapeau » en repliant une partie du disque sur lui-même et en fixant le tout avec de la colle (et un peu de scotch en dessous pour renforcer).

chapeau fusee cartonNous avons ensuite plié les carrés en 2, en suivant la diagonale et j’ai fait une petite entaille d’un côté pour pouvoir replier 2 fines bordures.

decoupe moteur fusee cartonEnfin, nous avons assemblé le tout. En glissant chaque triangle dans une fente que Mr T. avait découpée, en bas du rouleau de papier toilette. J’ai maintenu ces petits moteurs de fusées grâce à un peu de scotch à l’intérieur du rouleau.

triangle fusee rouleau papierEt en accrochant la pointe de la fusée sur le haut du rouleau avec du scotch à l’intérieur encore une fois.

fusee rouleau wcEnfin, les enfants ont fait une fenêtre et une porte à leur fusée. Mr T. les a dessiné au feutre noir et Mr Y. a préféré utiliser des gommettes.

bricolage rouleau papier toilette fuseet voilà nos 2 petite fusées, prêtes à s’envoler vers la Lune et même plus loin !

fusee rouleau papier toilette

Comment propulser les fusées

Une fois les fusées construites, j’ai fabriqué le système pour les propulser.

Pour cela, j’ai fixé une paille sur chaque fusée  avec le scotch (le mieux étant de faire un trou dans le « chapeau » de la fusée pour passer la paille à travers). J’ai fait passer un grand morceau de scotch entre la paille et la fusée (côté collant vers la paille) pour pouvoir fixer celle-ci sur un ballon gonflé (mais pas fermé ;)).

fusee ballonUne fois ce système en place, j’ai attaché une grande ficelle au portique des enfants (mais on peut le faire avec une chaise en intérieur) et j’ai glissé cette ficelle dans la paille. Il ne reste plus qu’à gonfler le ballon sans le fermer, tendre la ficelle et à lâcher le ballon pour que la fusée s’envole !

jeu rouleau papier toiletteNos fusées étaient un peu lourdes pour nos ballons, elles avaient tendance à tourner autour de la ficelle tout en avançant parfois difficilement. Pour éviter cela :

  • bien tendre la ficelle mais ne pas la tenir trop basse par rapport à son point d’attache pour que la fusée n’ait pas à grimper une pente trop raide,
  • utiliser des ballons bien gros et bien les gonfler.

Si vraiment ça ne fonctionne pas très bien pour cause de ballon trop petit (c’était le cas d’un des nôtres), on peut toujours faire ce jeu avec une simple petite fusée dessinée sur un papier et collée sur la paille. C’est plus léger !

Et si vous êtes fan de bricolages en rouleaux de papier toilette, ne manquez pas de jeter un œil à nos autres idées :

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *