Bulle et Bob se déguisent – Un conte musical rythmé

C’est la rentrée et « A tout bout d’chant » revient pour vous parler musique pour les petites oreilles ! Ce mois-ci, nous avons eu la chance de découvrir le dernier livre-CD de la collection Bulle et Bob. Un conte musical qui évoquent avec rythme et douceur la joie de se déguiser dans le grenier de mamie quand on est petit (que de souvenirs ça m’a rappelés !).

bulle et bob deguisent

L’histoire de Bulle et Bob

Bulle et Bob sont des héros récurrents chez Didier Jeunesse. Ils sont frère et soeur et inséparables. Bob, le grand frère, a 6 ans et Bulle, la petite soeur, en a 3. Juste la tranche d’âge des enfants pour qui ont été écrites ces histoires. Les dessins d’Ilya Green sont plein de couleurs et de formes qui plairont aussi aux enfants de cette tranche d’âge.

Leurs aventures sont l’occasion de les suivre dans ces moments du quotidien qui font les souvenirs : rentrée à l’école, journée à la plage, découvertes au jardin, cuisine avec mamie, préparatifs de Noël…bulle bob mamie

Dans cet épisode, Bulle et Bob arrivent en vacances chez leur mamie Miette. Ils s’empressent de monter au grenier pour retrouver leur cabane et, surtout, la malle pour se déguiser.

C’est un thème qui nous a tous parlé quand nous avons écouté ce conte musical. Mes garçons ont plutôt pensé à la malle à déguisement que nous avons à la maison et avec laquelle ils adorent jouer. De mon côté, j’ai revu le grenier de ma grand-mère avec sa vraie malle en bois, datant probablement d’avant-guerre, et toutes les chutes de tissus et autres vieux vêtements dont nous nous parions avec mes cousines.bulle et bob malle

Dans cette malle, Bulle et Bob retrouvent également la veste de leur papi décédé. Un moment d’émotion quand le petit garçon se souvient avec tristesse de son papi désormais « parti ».  Mes garçons n’ont pas particulièrement réagi à cette partie de l’histoire. Ils ont la chance d’avoir encore leurs 2 papis (et pour longtemps j’espère !).

On rebondit vite vers la joie des jeux d’enfants avec le goûter, avant de s’envoler dans le ciel !bulle et bob fin

La musique

Pour accompagner l’histoire, les musiques sont très gaies et rythmées. Dans chaque album de Bulle et Bob, un instrument est mis à l’honneur. Dans celui-ci c’est le tuba qui s’en donne à coeur joie !bulle bob illustrations Les percussions donnent aussi cet air gai et légèrement exotique qui va plaire aux enfants.

Entre chaque morceau de musique, l’histoire est racontée par son auteure : Natalie Tual. On écoute l’histoire et on danse, pris dans la joie des 2 petits héros. Seule « Mon papi » est plus triste forcément.

A la fin du livre, quelques partitions sont disponibles pour les mélomanes qui voudraient impressionner leurs petits ;).bulle et bob partitions

Nos préférées :

  • Monter au grenier
  • Le ciel compte pour des prunes
  • Quand on se déguise

Quelques extraits sont disponibles sur le site de Didier Jeunesse.

Vous pouvez retrouver ce livre-CD, notamment, chez Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous, ou chez votre libraire préféré !


Pour ce 15ème rendez-vous musical « A tout bout d’chant », vous pourrez découvrir :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *