Pour la fête des pères, j’ai pioché pas mal d‘idées de cadeaux faits maison sur Pinterest et sur mes blogs fétiches. Du coup, on avait du choix en matière de bricolages pour fabriquer le cadeau de Mr papa ! Heureusement que son anniversaire est 15 jours après, on va pouvoir en profiter pour exploiter toutes les idées cadeaux qui nous ont plu.
Le plus gros des cadeaux faits avec les enfants est un de jeu de morpion (ou tic tac toe) réalisé à partir de pâte autodurcissante et de carton. J’ai trouvé l’idée sur le blog des « Petits Bout2fée » et je l’ai adaptée à ma façon.
Un cadeau de fête des pères sympa et fait maison, avec mon grand de 4 ans qui a adoré ce bricolage.
Le matériel pour ce cadeau de fête des pères fait maison
Vous aurez besoin de :
- un morceau de carton épais (ou 2 fins assemblés l’un sur l’autre),
- de la pâte à modeler autodurcissante ou de la pâte Fimo (retrouvez notre recette de pâte à modeler autodurcissante pour la faire vous-même à moindre coût en 5 minutes),
- une règle,
- un crayon ou un stylo,
- des ciseaux,
- de la peinture (gouache) pour colorer la pâte autodurcissante,
- du washi-tape pour la déco (en option),
- de quoi ajouter une touche déco à son jeu (nous avons utilisé de la peinture, des pinceaux, une vieille brosse à dents et des cotons-tiges pour peindre et une toile cirée pour ma table !).
Comment fait-on
Le plateau de jeu :
Pour réaliser le plateau de ce jeu de morpions, j’ai tout d’abord découpé un morceau de carton de 20 x 20 cm. Vous pouvez le faire à la dimension que vous voulez mais ce doit être un carré. L’idéal étant que son côté soit facilement divisible par 3, ce qui n’était pas le cas du mien (si j’avais réfléchi avant, j’aurais fait un carré de 21cm !).
Nous avons choisi de le peindre en noir mais le fond peut rester couleur carton, ou bien être décoré selon votre imagination et celle de vos enfants !
Une fois la peinture sèche, pour un effet encore plus déco, Mr T. a moucheté le fond de petites éclaboussures de peinture jaune à l’aide d’une vieille brosse à dents. Lui qui est assez conventionnel en matière d’outils pour la peinture, a adoré cette technique !
Après séchage, j’ai fait la grille avec du washi-tape. Il aurait été possible de la peindre par dessus ou au contraire de protéger 4 bandes de cartons avant de peindre en noir… Là encore à vous de voir.
J’ai donc marqué les côtés de mon carton à 6,65 cm de chaque coin (et donc 3 x 7 cm ça aurait été plus simple !) puis j’ai collé mes 4 morceaux de washi-tape d’un point à l’autre en essayant de rester bien parallèle aux bords.J’ai également recouvert tout le tour du plateau de jeu de washi-tape pour cacher les cannelures. Après avoir fait une petite fente à chaque coin, j’ai replié et collé le surplus de washi-tape sous le plateau.
Les pièces de jeu :
Toute l’originalité de ce jeu de morpions réside dans les pions spécial fête des pères : les P et les A de papa, remplacent les X et les O habituels. L’occasion aussi pour Mr T. de (re)découvrir ces 2 lettres. Il a choisi de faire les A en violet et les P en jaune.
Pour cela nous avons coloré 2 boules de pâte autodurcissante avec de la gouache. Puis Mr T. les a étalées et a découpé les lettres à l’aide d’un petit couteau, en détourant des aimants que nous avons sur le frigo. Si vous avez des emporte-pièces en forme de lettres ce sera encore plus simple !Je les ai ensuite mises à sécher à l’abri des regards indiscrets et le lendemain nous avons pu les peindre.
Mr T. a décoré les A en leur ajoutant des petits points jaunes avec un coton-tige. Nous voulions des rayures violettes sur les P, j’ai donc tenté de faire un petit pochoir, pour que mon grand puisse les peindre tout seul, mais le résultat a été très décevant (la peinture est passée sous le pochoir donc nous avons eu un P tout violet).
Je l’ai finalement aidé à peindre des rayures au pinceau fin, en accompagnant sa main, après lui avoir montré comment faire (même qu’il m’a prise en photo pendant ce temps : jolie inversion des rôles !).
Si j’avais su avant que ma technique du pochoir serait inefficace, j’aurai proposé une autre déco adaptée à ses capacités (mais une fois qu’une décision est prise le Mr T. change difficilement d’avis…on se demande de qui il tient :p)Et voilà notre cadeau de fête des pères fait maison, un chouette bricolage pour les jeunes enfants accompagnés d’un adulte ou pour les plus grands :
Et Mr Y. pendant ce temps là !?
L’activité étant trop complexe pour lui, et Mr papa n’ayant pas besoin de 2 jeux de morpions, Mr Y. a réalisé une belle plaque en pâte autodurcissante avec l’inscription « PAPA ».
Pour ce faire il a étalé la pâte dans laquelle j’ai découpé un bel ovale.J’ai ensuite placé les lettres P et A sur la pâte et il s’est appliqué à bien les appuyer pour faire leur empreinte. Il a adoré ça, je pense que nous allons jouer plus souvent à faire des empreintes dans la pâte à modeler.
J’ai fait un trou au cure-dent de chaque côté de la plaque pour pouvoir éventuellement l’accrocher quelque part.Après le séchage à l’air libre, je lui ai redonné la plaque durcie et de la peinture. Il a décidé de peindre l’intérieur des lettres et n’a presque pas débordé (mais non !).Voilà son oeuvre, peut-être l’accrochera-t-on sur une boîte où ranger notre jeu de morpions…
Merci pour l’idée c’est très sympa ! ;-)
Merci pour ton commentaire Valérie !
Bonjour,
Je crois que je ne suis pas douée, j’ai fait de la pâte à modeler autodurcissante (2 fois) mais elle n’est pas élastique du tout ! Elle fini par être très sablonneuse et sèche après avoir fait 3 pochoirs ! Par conséquent les bords des cœurs que ma fille a fait ne sont pas net… Auriez vous un conseil ?
dans l’attente merci !!!
Bonjour Anaëlle,
C’est arrivé également à une autre lectrice (cf. les commentaires de cet article : https://www.lacourdespetits.com/recette-de-la-pate-autodurcissante/), qui m’a dit, après avoir testé une autre fois, qu’elle avait laissé trop cuire la pâte la 1ère fois.
Il faut retirer la pâte du feu dès qu’elle est compacte. Si on attend un peu trop l’eau s’évapore de trop.
On peut rattraper le coup en rajoutant de l’eau et remettant à cuire.
Normalement quand on a la bonne consistance, tout ce qui est coupé au couteau ou à l’emporte-pièce est plutôt net et se tient bien.
Tenez-moi au courant !
merci pour ce tuto ou plutôt cette liste pour crée un super cadeau pour la fete des père avec ma fille de 3ans 1/2 j’espère qu’elle va s’amuser
Merci de me suivre Aline :)
Bonjour !
Question : peut on peindre la pâte avant qu’elle soit durcie ?
Merci :)
Bonjour .
Je me suis lancée avec mon grand aujourd’hui. C’est très sympas et maintenant on attend le séchage des lettres que j’ai découpé moi même, car a 4 ans 1/2 c’est encore difficile.
Merci pour ce tuto super chouette
Bonjour Aline,
Je n’ai jamais testé, mais je pense qu’il vaut mieux attendre qu’elle soit sèche, ça évitera à la peinture de craqueler si la pâte bouge un peu en séchant.
Par contre on peut teinter la pâte avant de faire son modelage ;)
A bientôt.
Tiphaine : Super ! J’espère que ça plaira au papa :)
génial ! j’adore vos idée :)
Merci beaucoup !! :)
Bonjour je souhaite réaliser cette activité pour un atelier le seul moyen de cuisson dont dispose la structure est un micro onde … Est ce que je peux réaliser de la pate autodurcissante quand même ? Merci
Bonjour Pel, Je pense que c’est difficile de la cuire au micro-onde car il faut la remuer régulièrement. Il vaudrait mieux la faire la veille chez vous. :)
Bonjour
j ai réessayé la recette de pâte et oui c est vrai ça fonctionne super bien. Facile a peinturer les enfants de la garderie ont adorer. Merci
Merci de votre retour Nancy !
Bonjour
J’ai gardé l’idée et j’ai changé quelques petites trucs:
– j’ai pris une boite de kiri (9 x 9 cm) que l’on a peint. Le principe de la boite kiri: pouvoir ranger les lettres en dessous et éviter de les perdre.
– Et comme j’étais pressée par le temps: j’ai découpé les lettres dans du carton que mon fils a peint par la suite.
– pour faire la quadrillage, j’ai attendu que la peinture soit sèche et on a utilisé du posca.
Et voilà, en 2 heures c’était fait! Merci beaucoup pour l’idée en tout cas!
Super ! Merci pour le partage d’expérience ;)
Bonjour,
Je me demandais combien de quantités fallait-il avoir pour une classe de 24 élèves?
(soit en termes de grammes au total ou de pot de bicarbonate etc)
Merci :)
Super idée, je suis conquise.
Pardon je n’ai pas précisé, je parlais bien des lettres P et A…
Bonjour Laura
J’ai du mal à me rendre compte, j’ai fait une petite boule avec un coquetier comme mesure pour un jeu… Du coup 24 coquetiers, à vu de nez moins de 500g
Je l’aime beaucoup
Merci :)
Bonsoir nous avons réalisé le morpion avec ma fille de 3 ans et c’était super. Notre pate ne donnant pas de jolis résultats ! Nous avons opté pour l’argile.
Le seul hic c’est que les bandes de whichi tape ne restent pas bien Collées autour du plateau… un astuce peut être ?
Merci pour cette chouette idée. Vivement demain pour la fête des pères
Bonjour,
La pâte est-elle teintée dès le dapart dans la casserole, ou bien une fois prête ?
Merci beaucoup pour l’idée.