Un cadeau de fête des pères fait maison

Pour la fête des pères, j’ai pioché pas mal d‘idées de cadeaux faits maison sur Pinterest et sur mes blogs fétiches. Du coup, on avait du choix en matière de bricolages pour fabriquer le cadeau de Mr papa ! Heureusement que son anniversaire est 15 jours après, on va pouvoir en profiter pour exploiter toutes les idées cadeaux qui nous ont plu.

Le plus gros des cadeaux faits avec les enfants est un de jeu de morpion (ou tic tac toe) réalisé à partir de pâte autodurcissante et de carton. J’ai trouvé l’idée sur le blog des « Petits Bout2fée » et je l’ai adaptée à ma façon.Cadeau fête des pères fait maisonUn cadeau de fête des pères sympa et fait maison, avec mon grand de 4 ans qui a adoré ce bricolage.

Le matériel pour ce cadeau de fête des pères fait maison

Vous aurez besoin de :

  • un morceau de carton épais (ou 2 fins assemblés l’un sur l’autre),
  • de la pâte à modeler autodurcissante ou de la pâte Fimo (retrouvez notre recette de pâte à modeler autodurcissante pour la faire vous-même à moindre coût en 5 minutes),
  • une règle,
  • un crayon ou un stylo,
  • des ciseaux,
  • de la peinture (gouache) pour colorer la pâte autodurcissante,
  • du washi-tape pour la déco (en option),
  • de quoi ajouter une touche déco à son jeu (nous avons utilisé de la peinture, des pinceaux, une vieille brosse à dents et des cotons-tiges pour peindre et une toile cirée pour ma table !).

Matériel bricolage fête des pères

Comment fait-on

Le plateau de jeu :

Pour réaliser le plateau de ce jeu de morpions, j’ai tout d’abord découpé un morceau de carton de 20 x 20 cm. Vous pouvez le faire à la dimension que vous voulez mais ce doit être un carré. L’idéal étant que son côté soit facilement divisible par 3, ce qui n’était pas le cas du mien (si j’avais réfléchi avant, j’aurais fait un carré de 21cm !).

Nous avons choisi de le peindre en noir mais le fond peut rester couleur carton, ou bien être décoré selon votre imagination et celle de vos enfants !

Peinture cadeau fête des pères

Une fois la peinture sèche, pour un effet encore plus déco, Mr T. a moucheté le fond de petites éclaboussures de peinture jaune à l’aide d’une vieille brosse à dents. Lui qui est assez conventionnel en matière d’outils pour la peinture, a adoré cette technique !

Peinture cadeau fête des pères

Après séchage, j’ai fait la grille avec du washi-tape. Il aurait été possible de la peindre par dessus ou au contraire de protéger 4 bandes de cartons avant de peindre en noir… Là encore à vous de voir.

J’ai donc marqué les côtés de mon carton à 6,65 cm de chaque coin (et donc 3 x 7 cm ça aurait été plus simple !) puis j’ai collé mes 4 morceaux de washi-tape d’un point à l’autre en essayant de rester bien parallèle aux bords.Cadeau fête des pères washi tapeJ’ai également recouvert tout le tour du plateau de jeu de washi-tape pour cacher les cannelures. Après avoir fait une petite fente à chaque coin, j’ai replié et collé le surplus de washi-tape sous le plateau.

Bricolage cadeau fête des pères

Les pièces de jeu :

Toute l’originalité de ce jeu de morpions réside dans les pions spécial fête des pères : les P et les A de papa, remplacent les X et les O habituels. L’occasion aussi pour Mr T. de (re)découvrir ces 2 lettres. Il a choisi de faire les A en violet et les P en jaune.

Pour cela nous avons coloré 2 boules de pâte autodurcissante avec de la gouache. Puis Mr T. les a étalées et a découpé les lettres à l’aide d’un petit couteau, en détourant des aimants que nous avons sur le frigo. Si vous avez des emporte-pièces en forme de lettres ce sera encore plus simple !Découpe lettres pâtes autodurcissanteJe les ai ensuite mises à sécher à l’abri des regards indiscrets et le lendemain nous avons pu les peindre.

Mr T. a décoré les A en leur ajoutant des petits points jaunes avec un coton-tige. Nous voulions des rayures violettes sur les P, j’ai donc tenté de faire un petit pochoir, pour que mon grand puisse les peindre tout seul, mais le résultat a été très décevant (la peinture est passée sous le pochoir donc nous avons eu un P tout violet).
Je l’ai finalement aidé à peindre des rayures au pinceau fin, en accompagnant sa main, après lui avoir montré comment faire (même qu’il m’a prise en photo pendant ce temps : jolie inversion des rôles !).

Si j’avais su avant que ma technique du pochoir serait inefficace, j’aurai proposé une autre déco adaptée à ses capacités (mais une fois qu’une décision est prise le Mr T. change difficilement d’avis…on se demande de qui il tient :p)Lettres pâte autodurcissante fête des pèresEt voilà notre cadeau de fête des pères fait maison, un chouette bricolage pour les jeunes enfants accompagnés d’un adulte ou pour les plus grands :

Cadeau fête des pères bricolage enfant

Et Mr Y. pendant ce temps là !?

L’activité étant trop complexe pour lui, et Mr papa n’ayant pas besoin de 2 jeux de morpions, Mr Y. a réalisé une belle plaque en pâte autodurcissante avec l’inscription « PAPA ».

Pour ce faire il a étalé la pâte dans laquelle j’ai découpé un bel ovale.Applati pâte autodurcissante fête des pèresJ’ai ensuite placé les lettres P et A sur la pâte et il s’est appliqué à bien les appuyer pour faire leur empreinte. Il a adoré ça, je pense que nous allons jouer plus souvent à faire des empreintes dans la pâte à modeler.

J’ai fait un trou au cure-dent de chaque côté de la plaque pour pouvoir éventuellement l’accrocher quelque part.Papa pâte autodurcissanteAprès le séchage à l’air libre, je lui ai redonné la plaque durcie et de la peinture. Il a décidé de peindre l’intérieur des lettres et n’a presque pas débordé (mais non !).Peinture papa pâte autodurcissanteVoilà son oeuvre, peut-être l’accrochera-t-on sur une boîte où ranger notre jeu de morpions…

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *