Cette année pour la fête des pères, je n’ai pas trouvé d’idée de cadeaux à faire par les enfants qui soit révolutionnaire. Les garçons étant de grands bricoleurs, nous commençons à avoir beaucoup de cadeaux qui occupent une certaine place sur nos étagères, alors à part une boîte à bricolages je ne voyais pas trop quoi leur proposer de fabriquer pour leur papa. Je me suis donc rabattue sur une idée simple (et peu encombrante) que j’avais envie de tester depuis un moment : la carte à gratter faite maison.
Comme le papa des enfants est joueur, je suis sûre qu’il va adorer gratter pour découvrir le message caché par ses fils ^^. Après notre jeu de morpions fait maison, le porte-clé avec une empreinte, le sous-main pour son bureau, la clé USB customisée et la caisse à outils décorée, cette année ce sera simple et léger.
Le matériel pour fabriquer une carte à gratter
Pour faire cette carte à gratter spéciale fête des pères, nous avons utilisé :
- du papier cartonné
- des feutres
- de la peinture noire (gouache)
- du liquide vaisselle
- un pinceau
- du masking-tape
- une plastifieuse (on peut utiliser du scotch ou de la cire de bougie)
Notre (indispensable) plastifieuse est ici :
Comment faire une carte de fête des pères « à gratter »
Dans un 1er temps, j’ai découpé un morceau de papier cartonné de la taille souhaitée par les enfants (grâce au massicot fourni avec la plastifieuse :p ).
Puis j’ai demandé aux enfants de trouver une phrase du style « Papa tu es fort comme… » ou « Je t’aime fort/grand/gros comme… ». Ils ont choisi tous les deux « Papa je t’aime gros comme… » la Terre pour Mr T. et un immeuble pour Mr Y.
J’ai copié un modèle de ces phrases et les loustics l’ont recopié sur leur carte sauf le dernier mot que je leur ai demandé de dessiner.
Une fois les cartes terminées et décorées de gommettes, je les ai plastifiées.
Le but de la plastification est de protéger le dessin que l’on va recouvrir de peinture noire. On peut aussi utiliser du scotch si c’est juste un mot à recouvrir ou frotter une bougie pour étaler une couche de cire protectrice.
Ensuite, j’ai préparée la peinture « à gratter » :
- 1 dose de liquide vaisselle
- 2 doses de peinture (à vue de nez)
J’ai délimité la zone à peindre avec du masking-tape et les garçons ont recouvert leur dessin. Une seule couche suffit avec la peinture noire.
Nous avons laissé séché avant de retirer le masking-tape.
Il n’y a plus qu’à offrir et gratter pour découvrir à quel point les enfants aiment leur papa !
Et pour d’autres idées cadeaux, je vous invite à consulter mes articles :
Simple effectivement Ca me plait !
Merci Vassilia !