Un porte-clés pour la fête des pères

Je vous l’avais dit, nous avons été productifs ces derniers temps pour la fête des pères. Il y a tellement de belles idées à mettre en pratique à la maison pour que les enfants fassent un chouette cadeau à leur papa ! Cette année, après le jeu de morpions en pâte autodurcissante (et la jolie plaque avec l’inscription « papa » qui va avec), nous avons fait un porte-clés.Porte-clés pour la fête des pères

Le porte-clés est toujours utile, papa l’a toujours sur lui et il y a mille et une façon de le réaliser et de le décorer, à la portée des enfants de tout âge.

Nous lui en avions déjà fabriqué un, il y a 2 ans, en plastique fou (idéal aussi pour les tout-petits qui gribouillent aux crayons de couleur), mais, depuis, il l’a cassé (père indigne va !). Cette année nous avons donc récidivé, mais en pâte autodurcissante (oui c’est une obsession ces derniers temps !).

Les garçons ont pu laisser leur empreinte de doigt dans un beau porté-clés en forme de cœur pour papa ! Il est beau, il est sobre et il est si personnel avec ces petites traces de doigt dedans (je veux le même en fait !). Ca change de la belle grosse empreinte de main, mais c’est réalisable dès tout petit aussi (c’est même plus facile d’avoir l’empreinte d’un doigt que celui d’une main entière chez un bébé).

Le matériel pour réaliser ce porte-clé en pâte autodurcissante

Pour fabriquer ce cadeau de fête des pères fait maison, il vous faudra :

  • de la pâte autodurcissante (la recette ici),
  • un couteau ou un emporte-pièce de la forme voulue,
  • un porte-clés vide (il nous en restait d’un kit à porte-clés en plastique fou justement),
  • éventuellement une attache, un ruban, cordon… (nous avons pris du raphia).Matériel-porte-cle-pate-autodurcissante

Comment faire ce petit cadeau pour papa ?

Tout d’abord, il faut faire le cœur (ou une autre forme) à partir d’une petite boule de pâte durcissante que l’on va aplatir et découper au couteau ou à l’emporte-pièce.Découpe porte clé pâte autodurcissanteEnsuite, on va inviter l’enfant à y laisser son empreinte de doigt. Il faut appuyer suffisamment fort pour bien marquer le pendentif mais ne pas trop le déformer non plus… La juste mesure est parfois un peu délicate chez un enfant de 2 ans. Nous nous y sommes pris à plusieurs fois avec Mr Y..

Puis, on fait un petit trou à l’aide d’un cure-dents, suffisamment large pour y passer une attache. Il n’y a plus qu’à laisser sécher à l’air libre environ 24 heures, en le retournant une fois.

Empreinte-porte-cle-pate-autodurcisanteMr T., quant à lui, a souhaité faire un pendentif coloré, j’ai donc teinté la pâte autodurcissante en jaune avant de faire le cœur. Pour éviter de le déformer, nous avons testé la découpe après l’empreinte. Cela fonctionne un peu mieux mais il faut être vigilant à ne pas déformer l’empreinte lorsque l’on découpe la forme.Empreinte porte clé en pâte autodurcissanteUne fois les deux pendentifs secs, je les ai attachés au porte-clés, à l’aide d’un morceau de raphia. Au départ, je voulais les mettre directement sur l’anneau du porte-clés mais j’ai eu peur de casser la pâte autodurcissante. Mes pendentifs étaient un peu fins et le trou pas suffisamment large, la manœuvre aurait été délicate.Attache porte clé pâte autodurcissanteJ’ai attaché les deux cœurs sur le même porte-clés puis j’ai coupé les bouts de raphia qui dépassaient et noté leur prénom et la date derrière (au marqueur pour CD). Et voilà notre cadeau commun !Porte-clé en pâte autodurcissante fête des pèresRien n’empêche de varier les formes de ces pendentifs et de les mettre sur autre chose qu’un porte-clés. Par exemple une déco pour la voiture comme sur le blog A girl with a glue gun ! (Oui c’est moins masculin pour le coup, mais c’était pour vous montrer le potentiel de la chose ;)).

Ca vous inspire ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *