Recette de la pâte autodurcissante

Nos cadeaux de fête des pères cette année seront essentiellement fabriqués à base de pâte autodurcissante (une sorte de pâte fimo pour enfant, faite maison). Avant de vous montrer nos bricolages, dans un prochain article, je vais d’abord vous donner la recette et les explications pour fabriquer votre propre pâte à modeler autodurcissante.

Recette pâte à modeler autodurcissante

Cette pâte façon céramique, est très simple et facile à réaliser, avec des ingrédients de cuisine. C’est suite à un article du blog de Karine, des enfants nomades, que j’ai voulu tester cette recette que j’avais dans un livre de loisirs créatifs. Je ne le regrette pas !

Les ingrédients

  • 1 dose de fécule de maïs (Maïzena ou autre),
  • 2 doses de bicarbonate de sodium (on en trouve au rayon sel généralement et il peut servir à de multiples usages),
  • 1 dose d‘eau froide.

Ingrédients pâte autodurcissanteJ’ai utilisé un coquetier comme mesure de référence parce que je ne voulais pas en faire trop et ça fait déjà une belle boule.

La recette de la pâte autodurcissante

Il suffit de mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole.Mélange pâte autodurcissante

Puis on ajoute l’eau froide et on mélange bien en chauffant à feu doux.Mélange pâte durcissante

Cela commence par épaissir puis par former une pâte plus compacte.Recette pâte autodurcissante

Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, on peut arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts). On couvre le bol le temps que ça refroidisse.Recette pâte autodurcissante

Et voilà votre pâte autodurcissante est prête !Pate autodurcissante maison

Ca marche super bien et c’est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler classique. Le bicarbonate lui donne un aspect un peu brillant, façon pâte céramique.

Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet. Le temps nécessaire à son durcissement complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués. A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs. Il faut penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés.

On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide. Ensuite, malaxer jusqu’à obtenir une couleur uniforme (ou pas d’ailleurs, l’effet marbré peut être très joli également).Colorer pâte autodurcissante

Cette pâte autodurcissante est donc vraiment idéale dès le plus jeune âge (à ne pas avaler quand même, bien que tous les ingrédients de base soient comestibles).

Il n’y a plus qu’à laisser aller son imagination et ses petits doigts !

N’hésitez pas à jeter un œil à nos créations avec cette pâte :

EDIT du 17/09/2014 :

Suite à certaines questions concernant la possibilité de faire de gros objets avec cette pâte, Emma (une lectrice que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. Je la cite :

J’ai tenté de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre … et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas: elle s’effondre forcément ! et comme le temps de séchage est assez long,  ça n’aide pas.
Pas possible donc de l’utiliser pour des objets en « 3D », imposant de surcroit

Ne comptez donc pas faire des statuettes ou autres gros objets avec la pâte autodurcissante mais pour les bijoux, petits objets ou même les grands objets peu épais c’est génial.

Merci encore à Emma, et vous aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences.

EDIT du 18/08/2016 :

J’ai enfin testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). J’ai mouillé mes mains pour la manipuler dès que je voyais que ça s’effritait un peu = ré-humidification et résultat habituel.

Laissez bien le gaz au minimum et mélangez sans arrêt surtout + refroidissement à couvert pour éviter tout desséchement (desséchage ?) précoce. ;)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *