Article mis à jour le 04/08/2020
Nos cadeaux de fête des pères cette année seront essentiellement fabriqués à base de pâte autodurcissante (une sorte de pâte fimo pour enfant, faite maison). Avant de vous montrer nos bricolages, dans un prochain article, je vais d’abord vous donner la recette et les explications pour fabriquer votre propre pâte à modeler autodurcissante.
Cette pâte façon céramique, est très simple et facile à réaliser, avec des ingrédients de cuisine. C’est suite à un article du blog de Karine, des enfants nomades, que j’ai voulu tester cette recette que j’avais dans un livre de loisirs créatifs. Je ne le regrette pas !
Psssst vous voulez gagner du temps et de l’énergie ? Retrouvez cette recette et 14 autres dans mon kit à télécharger. Fini les prises de tête à (re)trouver les « bonnes » recettes et la connexion web, chaque fois que vous voulez occuper les enfants intelligemment. Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour en savoir +.
Les ingrédients
- 1 dose de fécule de maïs (Maïzena ou autre),
- 2 doses de bicarbonate de sodium (on en trouve au rayon sel généralement et il peut servir à de multiples usages),
- 1 dose d‘eau froide.
J’ai utilisé un coquetier comme mesure de référence parce que je ne voulais pas en faire trop et ça fait déjà une belle boule.
A noter, il existe 2 types de bicarbonates de soude :
- l’alimentaire (comme sur ma photo) qu’on trouve au rayon sel
- le technique, moins cher car non alimentaire (très utile pour faire le ménage). Personnellement j’achète celui-ci (ici sur Amazon mais il se trouve ailleurs, comme en Biocoop).
Les 2 fonctionnent pour la recette. Le choix est à faire selon ce que vous trouvez en magasin, le coût et si vous avez des petits qui mettent beaucoup à la bouche.
La recette de la pâte autodurcissante
Pour obtenir une belle pâte durcissante à l’air, il suffit de :
- 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole.
- 2ème étape : Ajouter l’eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux.
- 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
- 4ème étape : Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts). Couvrir le bol le temps que ça refroidisse.
Et voilà votre pâte durcissante est prête pour vos bricolages !
Ca marche super bien et c’est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler classique. Le bicarbonate lui donne un aspect un peu brillant, façon pâte céramique.
Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet. Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués. A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs. Il faut penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four.
On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide. Ensuite, malaxer jusqu’à obtenir une couleur uniforme (ou pas d’ailleurs, l’effet marbré peut être très joli également).
Cette pâte autodurcissante est donc vraiment idéale dès le plus jeune âge (à ne pas avaler quand même, bien que tous les ingrédients de base soient comestibles).
Il n’y a plus qu’à laisser aller son imagination et ses petits doigts !
N’hésitez pas à jeter un œil à nos créations avec cette pâte :
- Le porte-clé avec nos empreintes de doigts,
- la clé USB customisée,
- les bijoux tout fleuris,
- le poisson arc-en-ciel,
- les décorations de Noël,
- le jeu de morpions spécial fête des pères,
- nos empreintes de coquillages,
- les oeufs de Pâques,
- nos magnets personnalisés
EDIT du 17/09/2014 :
Suite à certaines questions concernant la possibilité de faire de gros objets avec cette pâte, Emma (une lectrice que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. Je la cite :
J’ai tenté de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre … et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas: elle s’effondre forcément ! et comme le temps de séchage est assez long, ça n’aide pas.
Pas possible donc de l’utiliser pour des objets en « 3D », imposant de surcroit
Ne comptez donc pas faire des statuettes ou autres gros objets avec la pâte autodurcissante mais pour les bijoux, petits objets ou même les grands objets peu épais c’est génial.
Merci encore à Emma, et vous aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences.
EDIT du 18/08/2016 :
J’ai enfin testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). J’ai mouillé mes mains pour la manipuler dès que je voyais que ça s’effritait un peu = ré-humidification et résultat habituel.
Laissez bien le gaz au minimum et mélangez sans arrêt surtout + refroidissement à couvert pour éviter tout desséchement (desséchage ?) précoce. ;)
Ce post contient un lien affilié vers Amazon (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher). Merci pour votre soutien !
[kkstarratings]
Combien de temps peut-on travailler la pâte autodurcissante; peut-on faire de grosses pièces (10 cm de diamètre)? Se conservent-elles dans le temps?
Merci pour vos conseils
Bonjour Chantal,
Merci pour votre commentaire.
La pâte durcit en plusieurs jours, on peut donc la travailler un moment. Ici, les enfants jouent avec un moment et quand il en reste je la met en boule dans une boîte hermétique au réfrigérateur où elle tient quelques jours.
On peut tout à fait faire de grosses pièces si elles ne sont pas trop fines (mais 5mm d’épaisseur suffisent, même moins). Pour la fête des pères nous avons fait une plaque avec écrit « papa » et elle tient toujours : https://www.lacourdespetits.com/cadeau-fete-peres-fait-maison/ (la fin de l’article)
Une fois durcit ça se conserve très bien (si on ne les maltraite pas trop ;) ), comme la pâte à sel globalement.
J’espère avoir répondu à vos questions !
A bientôt sur le blog.
Un immense merci pour ce partage! On va allier le plaisir de la patouille pour ma grande au plaisir du modelage pour numero 2! Trop bien!
Un immense merci pour ce partage! On va allier le plaisir de la patouille pour ma grande au plaisir du modelage pour numero 2! Trop bien!
Merci pour votre commentaire anyo, à bientôt sur le blog ! ;)
Merci Beaucoup la mutualisation de vos recettes et expériences! C’est un plaisir.
Merci pour votre commentaire Sophie !
Merci !
Je travaille dans un LP avec des internes, et il faut bien occuper les jeunes le mercredi . Comme la FIMO émet des vapeurs toxiques en chauffant et que nous ne pouvons pas utiliser les fours pour des denrées non-alimentaires, cette pate maison semble une bonne alternative ! Les filles vont être contentes, l’annulation de l’atelier » FIMO ou presque » n’aura pas lieu !!!
Merci pour votre commentaire Zou ! Ca me fait super plaisir de savoir que ça va servir dans ce contexte là. Elles vont pouvoir se faire de bijoux ou des décos sympas !
Bonsoir,
merci pour cette recette. Ma question rejoint ce que vous a demandé Chantal: est-il possible de faire une structure en pâte à modeler assez grande – entre 20 et 30 cm – sans qu’elle s’effondre sur elle-même ?
Merci pour ce partage !
Emma
Bonjour Emma,
Je n’ai pas fait de gros objets donc je ne peux pas répondre d’expérience mais vu la pâte, je pense que oui, en la laissant sécher à plat, ça doit être possible.
La pâte se manie comme de la pâte à modeler, et ensuite en séchant, elle devient dure comme de la pâte à sel (et on peut la peindre une fois sèche aussi).
Si vous tentez l’expérience, venez-nous dire comment ça s’est passé, ce sera utile aux futurs lecteurs ;)
Bonjour
J’ai réalisé cette recette il y a deux jours. J’ai fait des étoiles à l’emporte pièce mais elles ont du mal à sécher et mon bonhomme de neige se craquèle. A quoi cela peu il être du ?
Bonjour Laëtitia.
Vos étoiles sont-elles épaisses ? Fait-il humide chez vous ? Les avez-vous retournées après quelques heures pour qu’elles sèchent des 2 côtés ?
Votre bonhomme de neige était comment en 3D ou à l’emporte-pièce également ?
Avez-vous beaucoup malaxé la pâte avant de faire vos réalisations. J’ai remarqué en faisant nos poissons arc-en-ciel dernièrement qu’elle est plus souple et sèche plus uniformément quand on la malaxe bien avant. Je n’avais pas fait attention auparavant car ce sont les enfants qui s’en servaient et donc c’était toujours beaucoup patouillé !
Dites m’en plus sur ce que vous avez fait et éventuellement envoyez moi une photo ;)
mes étoiles étaient faites à l’emporte pièce (environ 2 à 3 mm d’épaisseur). A l’heure d’aujourd’hui elles sont toujours molles. Elles sont dans une pièce sèche. Je ne les ai pas retournées car c’était pour faire un bougeoir donc il fallait les superposer au fur et à mesure et les faire sécher ensuite. Je crois que je vais les laisser sécher et qu’ensuite je les collerais entre elles avec de la colle. Pour mon bonhomme de neige, il était en 3D et les boules se son fissurées. Par contre j’ai réalisé des cannes façon sucre d’orge et elles ont très bien séché. Mais effectivement je n’ai peut être pas assez malaxé la pâte. Ca vaut le coup d’en refaire pour tester. Je vais refaire ça ce soir en même temps que de la porcelaine froide, comme ça je pourrais comparer.
Merci pour l’attention que vous avez porté à mon précédent message.
Bon week end
Oui pour un bougeoir c’est peut-être un peu long à sécher. Le plus épais que j’ai fait c’est la clé USB pour la fête des pères et il a fallut quelques jours quand même. Je sais qu’on peut mettre la pâte au four (120°C pendant 1h avec éventuellement la porte entrouverte), je ne l’ai jamais fait par contre (j’aurais un peu peur pour la couleur…).
Dites-nous comment se sont déroulés vos tests ;)
Bon week-end également !
Bonjour, nous avons testé cette recette mais malheureusement la pâte n’est pas comme je l’aurai imaginé…. elle s’effrite et tombe en sable… difficile ainsi de faire des jolies réalisations … Avez vous un conseil a me donner peut être une maladresse de ma par qq part ? merci de votre réponse !
Bonjour Frédérique,
C’est étrange, si vous avez bien utilisé le même récipient doseur pour les 3 ingrédients, ça devrait fonctionner. Si ça s’effrite, je pense que vous avez peut-être trop de bicarbonate par rapport au reste. Essayer de mettre un peu + d’eau et de Maïzena.
Si votre pâte ratée est récente, c’est peut-être même rattrapable en malaxant bien (je ne garantie pas, je n’ai jamais tenté).
Tenez-moi au courant ;)
je reviens pour reprendre mon commentaire laissé ci haut ! la pâte avait été laissée trop longtemps dans la casserole, j’ai réussi a rattraper le tout ! Direction la casserole et remouiller pour recommencer !
la pâte doit resté assez mole sans quoi on obtient ce que je décrivais plus haut !
Ah super, ça manquait d’eau du coup avec l’évaporation. Merci pour votre retour qui sera très utile aux autres lecteurs ! ;)
J`ai fait la recette en suivent toutes les indications,je l`ai recommencer 2 fois.La première fois j`ai eu un liquide qui contenait un peu pâte qui redevenait liquide.Ensuite j`ai recommencer et j`ai eu un liquide un peu pâteux.
je suis très déçue, je croyait pouvoir modeler quelque chose avec ça.pas perdre mon temps et salir toute la cuisine!
Bonjour Isabelle,
C’est étrange en effet (et décevant je comprends bien).
Pouvez-vous me dire quelle quantité vous avez utilisé et quel produit (marque) pour voir s’il y a un souci de dosage ou d’ingrédients. D’après ce que vous me dites, ça ressemble à l’aspect d’un slime, qui n’est composé que de Maïzena et d’eau. Je pencherai pour un trop plein d’eau ou pas assez de bicarbonate.
Ca n’épaissit pas du tout en chauffant ?
Merci de votre retour.
Bonjour,
je voulais savoir si on pouvait en faire pour fabriquer une petite figurine qu’on laisserait trempée dans l’eau pendant plusieurs mois ??
Merci de vos conseils !
Bonjour Gigi
Je pense que si on remet la pâte durcissante dans l’eau, elle va ramollir et se désagréger.
A bientôt !
moi j’ai fais empreinte de pied d’une petite de 12 mois ça a mit 5 jours à sécher
Merci de votre retour d’expérience Cathy ! :)
Bonjour,
j’ai testé la recette deux fois. La première parfaite: une pâte lisse, facile à modeler , juste un peu collante sur du carton (petits rouleaux de carton pour étaler). La deuxième, pas du tout pareil!! Une pâte encore plus brillante, mais surtout très granuleuse et qui a tendance à s’effriter… Est ce une histoire de cuisson? Ou y a t il différentes sortes de bicarbonate? Je ne m’explique pas cette différence!
Merci pour vos expériences.
Bonjour !
Je ne pense pas que la qualité du bicarbonate y fasse mais sait-on jamais. J’ai déjà fait cette recette avec 2 bicarbonate différents (alimentaire et non alimentaire) et le résultat était le même globalement.
La cuisson peut jouer oui, ou de ne pas le laisser refroidir couvert… généralement si ça s’effrite c’est que ça manque d’eau. On peut recuire en rajoutant un peu d’eau pou essayer de rattraper… Par contre l’aspect granuleux je ne sais pas.
Si vous tentez une 3ème fois avec les mêmes produits que la 2ème, vous me direz ce que ça donne !
Bon bricolage !
bonjour
j’ai mis de la farine de blé noir à la place de la maïzena.
Et la texture est super !
De la vrai pâte à modeler.
On verra pour le séchage car j’ai fait des boules de noël donc je les ai mise au four (120°).
A suivre..
Bonjour, Merci de votre partage d’expérience. Vous nous direz ce que ça donne, ça doit être entre la pâte durcissante et la pâte à sel finalement !
Bonjour, est-ce que si je prépare la pâte la veille au soir, elle sera encore modelable le lendemain car pas possible de la réaliser à l’école. Un grand merci pour cette réponse.
Bonjour Pauline
Oui pas de souci, faites-en une boule que vous mettrez dans une boîte hermétique et vous le conservez au frais.
Je garde la mienne plus d’une semaine comme ça (parfois on joue puis on remet dans la boîte comme de la pâte à modeler). En une nuit, elle ne séchera pas dans ces conditions.
Bon modelage ;)
Bonjour,
J’ai réalisé, pour les parents de la petite que j’accueille, des étoiles et coeurs à l’emporte pièce (environ 1cm d’épaisseur) et je voudrai les vernir. Auriez vous une idées de verni « maison » qui donnerai un aspect brillant tout en les « protégeant »?
D’avance merci et félicitations pour votre site, recettes et idées sont géniales! j’y pioche pas mal de choses!
Merci beaucoup Sarah.
Pour l’instant je n’ai pas fait de vernis maison, c’est vrai que ça pourrait être utile. J’ai trouvé cette recette sur internet, mais je ne sais pas du tout ce que ça donne : http://fr.wikihow.com/faire-du-vernis-colle-%28Mod-Podge%29
Je souhaiterai faire une case de jeu d’environ 2cm d’épaisseur, j’ai savoir si cela pourrai tenir ?
Bonjour Aurore,
Ce sera plus long à sécher mais il n’y a pas de souci ;)
Bonjour
Moi j’ai essayé la pâte s’effriter un peut mais ont à quand même réussi à faire les empreintes après j’ai mis au four comme indiqué plus hauts à 120° pendant 45min porte ouverte génial la pâte à durci et reste blanche laisser refroidir et peindre merci pour la recette a faire et à refaire
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience ! Bon bricolage en pâte durcissante ;)
bonjour,
je viens de faire un test avec les mesures données, malheureusement, le pâte part en miettes granuleuses… impossible de l’étaler ou de s’en servir, savez vous pourquoi ?
je vous remercie par avance pour votre réponse.
Amélie
Bonjour
Est-ce que la pâte se fissure une fois sèche ?
Merci d’avance
Bonjour Amélie. C’est un souci qu’a rencontré une des lectrices (cf. le commentaire de Frédérique) et priori c’est une cuisson un peu trop longue. Frédérique a rattrapé le coup en remouillant et remettant un peu à chauffer pour recommencer. Si cela s’effrite c’est que ça manque un peu d’eau. ca arrive aussi parfois quand on ne la laisse pas refroidir couverte, l’eau s’évapore trop.
Si vous retentez ou si vous la rattrapez à l’eau, venez nous le dire. Ca peut servir aux autres ;)
Loriana : Bonjour. Je n’ai jamais eu de soucis de fissure sur la pâte sèche. Elle reste comme avant séchage normalement.
Est ce que la pâte peut se déformer une fois froide ?
Non, lorsqu’elle est froide, elle est dure, comme la pâte à sel (même un peu plus dure, et plus cassante) :)
Pff…alors là vraiment je ne comprends pas…
J’en suis à mon 7ième essai en 3 jours! Et vraiment pas concluant, je me demande comment vous faites pour réussir vos pâtes parce que les miennes sont plutôt ratées…
Je m’explique, j’ai fais la recette…elle était très sèche mais j’ai un peu insisté quand même et j’ai quand même commencé à modeler…bon, c’était pour un test donc j’ai fais une petite boule d’environs 1cm de diamètre (donc vraiment toute petite)…et comme je m’y attendais, elle a fissuré au bout de même pas 1h de séchage…rofl!
J’avais sûrement du trop cuire de ce que je lis de vos commentaires…donc second essai, un peu moins cuit et même résultat…bon, je vous épargne toutes les expériences, mais j’ai testé en mettant moins de bicarbonate aussi…pas plus concluant…
J’ai tenté donc une recette presque similaire (avec 1 dose de bicarbonate au lieu de deux et vidéo en direct), et j’arrive pas plus à obtenir une pate correcte…elle fissure toujours systématiquement au bout deux heures…mais vraiment de grosses fissures!…bref’ je ne sais plus quoi faire…sur les tutos toujours la même recette, même en arretant de chauffer quand ça comment à s’agglomérér ça me donne le même résultat…
J’en ai un peu assez, à l’AIDEE!!!
Ps: j’ai aussi testé ce tuto avec vidéo et 1 dose de bicarbonate…je ne comprends pas, quand la pâte est encore chaude j’arrive à peu près au même niveau d’élasticité…mais quand elle refroidis (quelques minutes), elle se fissure aussi à la moindre manupulation…D:
Bonjour Hécate !
Alors, j’avoue que je ne sais pas ce qui peut causer ce problème. Avez-vous bien couvert le récipient dans lequel refroidit la pâte ? Je sais que j’ai déjà oublié et la surface de la pâte sèche et craquèle. Du coup elle est moins bien utilisable (mais juste ce qui était en surface et qui reste sec).
Sinon j’avoue que je ne vois pas… à part une histoire de qualité des produits mais je l’ai déjà faite avec 2 bicarbonates différents (alimentaire et non-alimentaire) sans souci.
Mince, ce doit être frustrant de recommencer autant de fois pour rien…
Hum…pour être honnête, je laisse refroidir la pâte dans un torchon que je replie deux fois…très peu d’air passe…m’enfin, je ne comprends vraiment pas pourquoi c’est comme ça…
Je vais essayer de le faire avec un bol et un torchon par dessus comme sur le tutoriel mais je ne suis pas sûre que ce soit le soucis vu que j’ai déjà de nombreux tuto qui ne mentionnent pas de couvrir pour laisser refroidir et les gens réussissent aussi très bien…demain je retenterais un essai on verra bien ce que ça donne…
J’ai essayé en malaxant trèèèès longtemps (plus de 45 minutes…j’en ai mal aux mains) et avec les mains légèrement hydratées (crème hydratante)…et ça fait un peu plus de deux heures, apparemment les fissures sont moins apparentes (j’ai repris les restes de la précédente boule de pâte donc c’est l’essai 7-2)…c’est peut être ça qui ne vas pas…m’enfin, je vous donnerais d’avantages de nouvelles si vous voulez dans les temps à suivre.
Je vous remercie pour l’attention que vous avez porté à mon problème.
J’espère que vos essais ont finalement été concluant..?
Je ne suis pas trop passée depuis quelques jours pour cause de trop de travail…
Mais je me suis cependant laissée du temps pour quelques petits tests…
Alors tout premièrement, j’ignore si cela est une coincidence ou non, mais j’ai changé de casserole troquant ma super casserole qui ne colle pas en teflon contre une vieille casserole de ma grand mère en acier…et honnetement?…ça valait largement le coup! Ma pâte est bien plus belle et agréable à travailler…bien qu’elle présente encore absolument tout les défauts de la précédente si on parle des fissures…
Que dire, je n’ai pas baissé les bras et je me suis rabatue sur une précédente expérience qui consistait à malaxer avec des mains enduites de crème hydratante…après de nombreux tests avec diverses crèmes, je me suis rendue compte qu’il fallait surtout en mettre beaucoup mais que cela évitait qu’elle se fissure et qu’elle était bien lisse au séchage! Restait un dernier problème…ajouter de la crème hydratante rendait la pate très molle presque visqueuse…compliqué pour faire du modelage…alors j’ai trouvé la solution: la vaseline. Ma pâte est très assombrie donc je penserais à mélanger d’avantage de blanc si je dois faire des couleurs claires, mais les couleurs sont vives et le toucher assez agréable apparemment. Il fallait en ajouter une bonne grosse quantité pour non seulement éviter les fissures mais aussi palier à l’effet granuleux (comme j’aimerais conserver cet aspect, j’en mettrais moins à l’avenir)….
Je pense que je peux enfin souffler et me dire que j’ai une pâte qui tient la route…ouff
Mais attention, il faut mettre beaucoup de vaseline/crème hydratante…donc ne prenez pas un super truc, moi j’ai pris de la crème périmée qui ne servait plus et qui trainait dans un tiroir de la maison…parfaite parce qu’en plus elle avait pas mal séchée. Ca engendre un cout supplémentaire qui n’est pas du tout négligeable (Comptez 2,50€ pour un pot premier prix de 250ml…Avec lequel vous pourrez faire des bols entiers de pate sans aucun soucis, ça ne ruine pas mais ça a un cout malgré tout).
Je reste cependant très ennuyée de ne pas avoir réussi à faire de la pâte comme sur le tutoriel…et un peu peinée aussi…
PS; surtout n’essayez pas avec de l’huile, la présence d’eau sans liant empêche cette dernière de s’incorporer à la pate et ne sert donc pas à grand chose en dehors de salir votre plan de travail.
Merci infiniment pour votre retour Hécate. C’est vraiment très gentil de venir expliquer comment vous avez pu rattraper un peu votre pâte. Je suis vraiment désolée et, comme vous, je ne comprends pas ce qui peut se passer (ce qui est très frustrant). A part une histoire de qualité des produits, je ne sais pas… Sincèrement désolée et frustrée de ne rien pouvoir faire donc… grrr
Bon je suis de retour pour quelques nouvelles…et pas forcément des meilleures d’ailleurs…
Tout premièrement, ma pâte fissure toujours autant…j’envisage très sérieusement d’acheter un nouveau paquet de bicarbonate. J’ai tout essayé de changer en dehors de cet ingrédient (entre la maizena vieille de 3 ans contre un paquet tout neuf, à l’eau que j’ai prise déminéralisée, du robinet, en bouteille…rien à faire!) Je suis très surprise qu’autant de monde ai réussi sans avoir autant de problème que moi…
Donc bon…j’ai pu constater que le résultat était plus agréable à travailler quand la pâte est cuite dans une casserole en inox plutôt qu’en teflon, mais le résultat au séchage aussi en est très différent (légèrement rugueux contre presque lisse), mais que le problème de fissure n’a pas l’air de s’arranger quelque soit le mode de cuisson…
Mais bon, concernant mon astuce pour rattraper un peu la pâte (pour ceux et celles qui ont été confrontées à mon problème), après de nombreux essais (avec la même boule de pâte), j’en ai conclu que finalement la vaseline n’est pas un bon ingrédient pour cet usage…effectivement, si elle à l’air de rendre la pâte très lisse et un résultat vraiment très beau, elle est aussi très grasse…trop grasse pour être exacte. Une fois la pâte sèche (en plus de prendre 2 fois plus de temps soit environs 4jours/cm ), et bah…elle n’est pas dure…l’horreur! Enfin, elle est dure sur le dessus et uniquement en apparence…je me suis penchée sur ce phénomène…et après de nombreuses heures à tergiverser…j’en ai conclu que le corps gras qui était en s urface et qui séchait en premier formait une couche imperméable…et qui du coup ne laisse pas passer l’eau qui est à l’intérieure…je ne vous raconte pas la tête que j’ai fais en saisissant mes objets (toujours des petites boules de 1cm de diamètre)
Le test fait avec l’huile ajouté ou non en cours de cuisson est définitivement un échec…sans conservateur en en présence de sucre (contenu dans l’amidon de mais)…la pâte tout simplement fait de la moisissure…youpiiii si vous voulez de petites colonies de champignons, c’est tout simplement parfait…D:
Le test fait avec la crème hydratante…et bien, pas trop concluant non plus…il faut de la crème très pâteuse, donc ne prenez pas de lait hydratant pour le corps ou une crème de jour…plutôt privilégier les crèmes pour les mains (type nivea grosse boite bleue que tout le monde connaît) qui sont presque solides et qui ne nuisent donc pas trop à la fluidité de la pâte tout en l’hydratant correctement…comptez la même durée de séchage, voire un peu plus mais sans certitude (j’avais oublié mon séchage, et l’ai donc laissé 3 jours au lieu de deux). N’oubliez pas de retourner régulièrement pour que tous les côtés sèchent…
En bref’…je voulais remercier Cécile pour ce blog qui m’a apporté une recette sympa qui ne manque pas de m’inspirer (pour quand j’aurais réussi cette pâte, la têtue que je suis ne commencera pas son travail sans avoir réussi à en faire une qui sèche sans fissures) et surtout pour toutes ses réponses qui malgré tout m’aident à ne pas baisser les bras.
J’espère que mon expérience servira à quelqu’un…et aussi que j’arriverais à la faire un jour.
Hécate, j’ai juste envie de dire MERCI pour ce retour tellement complet et qui sera forcément utile à quelqu’un d’autre et puis j’adore cet entêtement, je me sens moins seule lol ;)
J’espère sincèrement que le nouveau bicarbonate va régler le problème !
Ah pour de l’entêtement c’est de l’entêtement…j’ai dépassé la barre des 27 essais ce matin (avant de faire mon précédent post)…là j’ai tenter de comprendre cette différence de résultat et de pâte entre les deux casseroles et j’ai trouvé!!
Tout simplement que le teflon conduit mieux la chaleur…alors la pâte n’a pas le temps de faire réagir le bicarbonate et laisse donc ces petits grains si désagréables au toucher…pour y remédier, j’ai tout simplement pris une casserole un peu plus grande que la précédente, mis un peu plus d’eau et ai surlevé un peu ma casserole (cuisson sur gaz)…et voilà, plus de problème…bon, c’est surtout valable pour les petites quantités, je pense qu’avec des grosses quantités comme des verres entiers, il ne devrait pas y avoir de soucis.
ps: c’est quand même horrible de faire autant d’essai…heureusement que je fais de très petite quantités parce que sinon, je n’en finirais plus de devoir ranger tous ces essais (numérotés, datés et avec les quelques particularités de la recette, mélange de crème etc etc…j’ai l’esprit scientifique et expérimentateur apparemment)
Si vous ne travaillez pas au CNRS il faut y penser ! ;)
Nous déménageons bientôt et nous aurons le gaz (là c’est induction), je pourrais tester la différence ! Par contre pour mes casserole je suis en tout inox, ça accroche beaucoup mais ça marche bien pour la pâte durcissante apparemment.
Haha…je fais justement les études qui m’y mèneront ^^ amusante coincidence.
Le soucis du gaz c’est qu’il est difficilement contrôlable (sur de petites quantités surtout, difficile de faire moins chaud en dehors de la bougie)…et qu’il est trèèès violent…à manipuler avec beaucoup de précautions pour ne pas trop faire cuire…
ps: peut-on mettre des images dans les commentaires? Et si oui comment? ^^
J’aimerais vous montrer mes résultats si ça ne vous dérange pas…
J’aimerais beaucoup voir les photos en effet. Il faut les héberger quelque part et mettre le lien dans le commentaire. J’ai hâte :)
Bonjour.
Super recette!
Petite question, peut-on la vernir?
Pour conseiller certains commentaire, il faut de la maezena classique et non de l express ou autre. Ensuite j’ai fais sècher dans une pièce aéré. Je conseille pour avoir testé l express et sechage dans la pièce de vie :)
Merci beaucoup Nadège pour cette astuce ! Je pense que cela peut être vernis sans problème, je n’ai jamais testé par contre.
Merci pour cette idée ! On va pouvoir faire une chouette cadeau de fête des pères !!
Avec plaisir Julie :)
Bonjour,
Je viens de réaliser la pâte. Je cuisine aussi au gaz et même résultat , la pâte craquele. Je l’ai humidifier remis une pointe de bicarbonade et refais chauffer. La consistance était déjà plus souple mais craquele tout de même. Du coup j ai applatis à la main et là pas de souci elle ne craquelle pas. Je l ai ensuite abaisser au rouleau à pâtisserie et mes oursons sèchent. Je vous tiens au courant du résultat mais je croise les doigts. Par contre , je voudrais le peindre. La gouache est ce une bonne idée? verra t on encore l’empreinte de mon bébé? merci !
Bonjour et merci pour votre retour Céline. La peinture que nous utilisons pour peindre nos réalisations (voir notamment dans la rubrique « fête / fête des pères ») est de la gouache et ça ne cache pas les traces laissées dans la pâte normalement. Si l’empreinte est bien marquée, il n’y a pas de raison qu’elle disparaisse.
Bonjour Cécile !
Je suis tombée par hasard sur votre site via Google et franchement il est vraiment top ! Je m’en suis inspirée pour faire un cadeau de fêtes des mêmes et ca va m’inspirer pour les années à venir .
J’ai testé la pâte autodurcissante. Lors de la cuisson tout s’est bien passée. J’ai laissé un peu refroidir mais pas totalement (elle était tiède) pour en faire une crêpe où mon fils a fait ses empreintes de mains.
Après séchage, elle s’est fissurée de partout. A peine je la touche ou la porte elle se fissure.
Savez vous à quoi cela peut être dû si vous en avez une idée svp?
A bientôt.
Bonjour Pau,
Merci de votre message :). Pour la pâte durcissante, peut-être est-ce parce qu’elle a été « modelée » avant d’être froide, ou qu’elle n’a pas été beaucoup manipulée finalement. De quelle épaisseur l’avez-vous faite ? Parce que les objets très fin sont fragiles, il faut au moins 0,5 cm pour être sûre que ça tienne bien. A tester en laissant bien refroidir et en l’aplatissant seulement après. Vous me direz si c’était ça ;)
Je viens de tester en mélangeant des éclats de pastel séche le rendu coloré est trés joli! a voir au séchage… en tout cas super recette!! ;)
Super idée Juju, merci du partage !
Ca donne quoi alors après séchage ?
bon, je voulais tenter, et bien, mauvais résultat…; elle toute friable. je vais trouver autre chose :-(
J’ai fait l’empraint d’une main de bébé mais au séchage la pâte c’est fissuré. Donc je vais refaire. comment faire pour pas que sa recommence ??
Bérengère : Peut-être une cuisson trop rapide ou pas assez d’eau. J’ai l’impression, en lisant les commentaires, que la réussite de cette pâte se joue parfois sur des petits facteurs comme cuisson au gaz ou pas, type de casserole etc.
Mélanie : C’est dommage en effet. Je pense qu’il faut que la pâte soit relativement épaisse, l’empreinte peut-être pas trop profonde pour ne pas tirer sur la pâte (enfin je ne sais pas, je n’ai jamais eu ce souci sauf parfois sur les bords de nos créations quand ils sont trop fins), une pâte pas trop sèche au départ pour éviter qu’elle ne se dessèche trop… Vous nous direz :)
Bonjour !
J ai moi aussi essayé cette pâte, j ai aussi eu des problèmes de pate granuleuse. Je l ai remise sur le feu. Beaucoup plus lentement, et beaucoup plus longtemps, et là elle est beaucoup plus lisse. En fait je ne l ai pas laissée bouillir. Dès que je voyais une bulle, je retirai du feu et je continuais a remuais hors du feu.
C est peut être aussi parce que j avais une très petite quantité, ca chauffe très vite!
J ai réussi a modeler ce que je voulais. Maintenant on verra au séchage, mais j ai bon espoirs
est ce qu’il faut que je met la pate dehors pour que elle seche ou elle peux secher dans mon armoire :/ :)
Alex : merci beaucoup pour ces précisions qui seront fort utiles aux lecteurs suivants :)
Asma,
Je pense qu’elle séchera mieux s’il y a de l’air. J’ai peur qu’enfermée elle ait plus de mal à sécher.
merci pour me repondre j’ai une autre petit question est ce que on peut la cuire pour qu’elle seche rapidement ? si oui tu peux me donner la chaleur et combien de temp je la laisse
On peut la cuire. Il faut la mettre 1h (environ) à 120°C en retournant l’objet à mi-cuisson. Il vaut mieux laisser la porte du four entrouverte pour que ça ne chauffe pas trop.
Je n’ai jamais testé ainsi, j’ai toujours peur que la pâte « dore » et perde son bel aspect blanc. A surveiller donc ;)
Si tu testes tu nous diras ce que ça donne ?
Bonjour peut on chauffer la pâte au micro onde et pas sur le gaz ?
Bonjour Anaïs,
Je ne suis pas sûre que ce soit possible au micro-onde car il faut mélanger régulièrement. Je n’ai jamais testé mais peut-être en la sortant toutes les 10 secondes pour la mélanger un peu… à essayer mais je ne suis pas sûre du résultat.
Bonjour !
Génial j’adore votre blog ! Moi qui adore les choses manuels, et je n’ai pas fini de le feuilleter :D
Je me tourne vers vous car il y a quelques jours nous avons fait de la pâte à sel pour réaliser les lettres du prénom de mon fils et des petites étoiles pour décorer sa chambre, cuisson nickel, peinture nickel, seulement à un détail près la chambre est humide (on ne le ressens pas donc je n’y ai pas pensé) est résultat tout a ramolli.. je voulais donc savoir si celle ci y résiste? Merci beaucoup
Merci Flore, c’est adorable. :)
J’ai eu le même souci avec de la pâte à sel (cela dit remise dans une pièce sèche, elle re-durcit). Je n’ai pas eu le problème avec la pâte durcissante, mais je ne pourrais pas garantir que le taux d’humidité était le même non plus… elles étaient dans 2 pièces différentes.
Merci pour cette recette.
La pâte autodurcissante n’est pas réservé aux enfants! C’est une pâte qui sèche à l’air libre. J’en ai utilisé moi même pour mon mariage.
Merci pour votre message Valérie. Vous avez fait quoi en pâte durcissante pour votre mariage ?
bonjour,
je suis étudiante en design et pour un de mes projets je pensais utiliser cette pâte autodurcissante.
mais avant j’aurais quelque question car mon projet est de créer une brosse à dent
-alors savez vous si une fois sèche on peut mettre la pâte dans sa bouche sans que cela soit toxique? (je pense particulierement au bicarbonate de sodium)
-et si lorsqu’on remouille la pâte après qu’elle soit sèche elle se ramollie?
merci beaucoup ;)
Bonjour Riou,
Pour répondre à vos questions :
– Le bicarbonate n’est absolument pas toxique, on en met en pâtisserie, on s’en sert comme pâte à dentifrice dans les recettes de cosmétiques faites maison, donc pas de souci de ce côté là ;)
– je n’ai jamais testé de remouiller la pâte, mais je ne pense pas que ce soit possible, elle reste assez « poreuse » et je pense qu’elle ramollirait en effet et puis cela reste des objets « cassants » assez fragiles.
J’espère que vous trouverez ce qu’il faut pour votre projet :)
Bonjour,
J’ai testé cette recette et j’ai remarqué que la pâte était très agressive sur mes mains abîmées (eczéma)…sensation de picotement, légère brûlure. Ma fille a elle aussi les mains fragiles et m’a dit que ça la piquait…j’ai utilisé du bicarbonate de soude d’entretien, peut-être que c’est moins agressif avec de l’alimentaire…mais à part ce désagrément, après avoir remis de l’eau parce que la pâte avait refroidi sans couvercle, la texture est vraiment agréable au toucher. Nous avons fabriqué des grosses perles à enfiler sur un lacet et j’ai testé une finition vernis gouache, c’est vraiment sympa, ça relève le brillant et je pense que ça donne une meilleure tenue dans le temps à la pâte(moins de matière qui s’effrite). En tout cas, merci pour ce remarquable site dont on ne peut plus se passer
Bonjour Scowair,
Oui c’est possible que le bicarbonate pique un peu si vous avez la peau fragile, c’est un produit « salé » et décapant. Bizarrement, ça me fait plus ça avec la pâte à sel moi quand j’ai la peau abîmée.
Merci beaucoup pour votre message concernant mon blog, ça me touche beaucoup :)
Pour l’empêcher de craquer, ajoutez lui une cuillère à café d’huile alimentaire, et pour sa conservation, un peu de vinaigre blanc.
Pour les créations en 3D, vous pouvez utiliser des supports en polystyrène, pour y faire adhérer la pâte de la colle vinylique scolaire, que vous pouvez d’ailleurs aussi ajouter à la fabrication de la pâte à la place d’une partie de l’eau. Votre pâte ne craquera et ne se crevassera plus ou beaucoup moins
Merci Myrielle pour l’astuce. Bonne idée le support polystyrène, pour le poids déjà ce serait pas mal, à tester !
J’avais vu une recette avec de la colle vinylique, ils appellent ça la porcelaine froide, je n’ai jamais testé (j’aime bien la patouille 100% cuisine lol), mais je l’essaierai un jour pour voir la différence !
Merci encore pour ces précieuses infos :)
bonjour, avec cette pate peut on faire des empreinte de bébé??? c’est pour offrir a noel??
Bonjour Emeline,
Oui on peut faire une empreinte de bébé sans problème. Nous avons quelques objets avec empreintes (mais de doigts ou de fleurs), ici : https://www.lacourdespetits.com/cadeau-pour-la-maitresse-des-bijoux-en-pate-autodurcissante/ et là https://www.lacourdespetits.com/porte-cle-cadeau-fete-des-peres/
Bon bricolage ;)
J’ai suivi votre recette , je la trouve nulle comme tout , je l’ai fait la première fois tout s’est bien déroulé , belle pâte sans qu’elle s’effrite . Et j’ai voulu refaire et bizarrement elle se mets en élastique et s’effrite . Je ne la recommande pas , je retourne avec l’ancienne version, farine sel fin et cuisson . Merci
Bonjour Chucky,
Désolée que la 2ème version de votre pâte n’ait pas fonctionné mais si elle a marché la 1ère fois c’est peut-être qu’elle n’est pas si nulle que ça… ;) Il a du se passer quelque chose sur ce 2ème essai, parfois ça ne fonctionne pas apparemment mais j’ai du mal à définir pourquoi parce que chez moi, et chez pas mal d’autres, ça fonctionne toujours !
La pâte à sel c’est bien aussi, mais ce n’est pas tout à fait la même chose, ni le même usage… Si ça colle avec vos projets de bricolage alors c’est top !
Bonne journée :)
bonjour,
je viens de trouver votre recette et de faire le test pour mes grands loulous. Activités que je pensais simple et facile à réaliser, sauf que à la cuisson la pâte s’est très vite dessécher et maintenant impossible de la manipuler. Savez vous comment réparer l’erreur ? Je ne resterais pas sur un échec, je retente demain !
Bonjour,
Peut-être en remettant de l’eau. Si elle est sèche c’est sûrement par manque d’eau et une cuisson un peu trop forte ou trop longue. Il faut chauffer doucement, en mélangeant bien et arrêter dès que ça a la consistance désirée (ça fait une grosse boule qui attache à la cuillère). C’est chouette de ne pas rester sur un échec ! ;)
A bientôt !
Bonjour Cécile. Tout d’abord je suis en admiration devant votre patience et vos réponses toujours très courtoise malgré les remarques blessantes de certaines ! Vous devez être un ange ou pas loin. J’aimerais avoir vos qualités humaines. Je ne participe jamais à aucun forum mais là il fallait que je le dise ;-)
Ensuite. J’ai testé une recette avec les mêmes ingrédients mais en parts égales. Donc une dose de maïzena. Une dose de bicarbonate. Une dose d’eau. Résultat super. Aucun effritement. Étoiles et coeurs à l’emporte pièce. Résultat nikel. Un peu rêche après séchage mais pas dérangeant pour moi. Séchage 2 jours sur le radiateur retourné de temps à autre.
Bonjour Claude,
Merci beaucoup :) Un ange non, lol… C’est tellement simple de faire des remarques par écrans interposés, c’est aussi assez facile de prendre du recul.
Merci également pour votre partage d’expérience qui sera utile aux lecteurs suivants !
A bientôt sur le blog !
Bonjour. Avez-vous remarqué si la pâte attaque un peu le plastique au bout de plusieurs mois quand le bicarbonate reste en contact prolongé ? Je voudrais enrober des embouts de câbles électriques fins donc je cherche une pâte non corrosive. Le bicarbonate est assez soft, mais d’un autre côté il est utilisé qd mm comme décapant et blanchissant…
Bonsoir,
je viens de réaliser ma première pâte .Je l’ai divisé en 3 et teinté au colorant alimentaire.
Résultas
1° pâte un peu friable au début mais cela s’arrange avec le malaxage pour incorporer le colorant.(beaucoup de paillettes sur les mains mais il en reste dans la pâte)
2° Lors de l’étalement fissures sur les bords,donc j’ai utilisé le centre, normale non!
Maintenant j’attend que cela sèche et vous dirais.
@Lorraine : Je ne pense pas qu’il y ait un risque. Nous avons fait une clé USB (ici) et elle se porte très bien (depuis 18 mois).
@Jacqueline : Merci de votre retour :)
Recette testée en classe avec les GS… Plaque à induction et grande casserole… Cuisson parfaite… Nous ne l’avons que peu laissée refroidir mais nous l’avons malaxée de suite avec les mains protégées par de la crème hydratante pour bébé (M…).
Parfait ! Texture idéale à modeler…
Nous avons rempli des moules (vieux calendriers de l’Avent) pour en faire des figurines que nous avons après séchage infusées avec des gouttes d’huiles essentielles( parfum de Noël) et nous avons rangé le reste au frigo… Et voilà une guirlande odorante … Une seule figurine a cassé sur la 100 aine réalisée…
Bonjour,
J’ai testé la pâte auto-durcissante et c’est un véritable régal. Au départ, je voulais que ma petite Eva s’amuse et puisse conserver ses œuvres et puis finalement je me suis pris au jeu. Pour rendre la pâte plus souple, je m’applique une couche de crème hydratante sur les mains avant de malaxer et puis je range la pâte dans un film alimentaire lui aussi enduit d’une fine couche de crème. J’ai réalisé des sujets de crèche en suivant le tutoriel suivant: http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/tuto-3300-personnage-de-la-creche-en-fimo.deco
J’ai réaliser des personnage d’environs 10 cm x 3cm et tout semble bon pour le moment. Je pense juste faire sécher pendant au moins une semaine. Certaines parties craquellent sur les plus grosses pièces (parties collées entre elle en utilisant un peu d’eau) mais je pense pouvoir combler ça avec de un peu de pâte lorsque tout sera sec.
Merci encore pour cette superbe recette.
Merci beaucoup pour votre retour positif Sol ! C’est top que vous ayiez pu vous en servir en classe !
Super Nicolas (et merci pour le lien qui pourra en inspirer d’autres). C’est vraiment très sympa de venir nous faire partager votre expérience (réussie en plus !)
Avez-vous essayé avec de l’huile de lin ?
En petite quantité , elle apporte de l’onctuosité sans graisser et ne rancit pas …
Merci pour l’astuce Cefoussa, nous n’avons pas testé non. Je me le note :)
Bonjour,
Peut-on coller la pâte autodurcissante sur un carton ou une toile? si oui avec qu’elle colle?
Merci
Bonjour, j’aime l’idée, j’ai réussi la recette. J’ai fais des empreintes de main et au séchage ça craque et ce casse :/ je comprend pas pourquoi
Ps: épaisseur 1cm
@Mélanie : Bonjour. Oui avec une colle universelle ça colle bien, avec le pistolet à colle également et une lectrice nous a indiqué que ça fonctionnait avec la colle blanche vinylique (mais je n’ai pas testé) ;).
@Piron : Je ne sais pas trop pourquoi ça craque au séchage… Elles ont séché dans quelle condition ? Vous avez cuit la pâte sur quel type de feu (gaz, induction, vitrocéramique…)?
Bonjour à toutes et à tous !
Bon voilà plusieurs jours que je regardais plusieurs blogs avec toujours la même recette de pâte auto durcissante et je me suis finalement arrêté ici. Après un essaie plutôt laborieux hier âpre midi j’ai voulue re tester aujourd’hui mais en changeant de bicarbonate. La première fois j’avais pris du bicarbonate alimentaire de la marque « La baleine » mais l’aspect de la pâte à la fin ne me plaisait pas du tout, elle s’effritait et il y avait ce petit aspect granuleux du bicarbonate. Du coup ce matin je me suis relancé dans cette recette mais avec du bicarbonate officinal cette fois, j’avais un paquet ouvert depuis un peu plus d’un an et je me suis dis pourquoi pas ! Le résultat est parfait ! Une dose de maïzena, une dose de bicarbonate officinal et une dose d’eau. J’ai utiliser une casserole en inox ( j’ai que ça a la maison) et une cuillère en bois plate. J’attends qu’elle refroidisse et je verrais bien si elle tien au séchage !! Je croise les doigts !
Encore merci ;-)
Merci beaucoup Mélissa de vous être arrêtée ici et merci beaucoup de votre retour d’expérience !
Boujour première essai aujourd’hui et grande réussite même si en lisant certains commentaires j’ai eut un peu peur car j’utilise le gaz pour la cuisson.nous avons réalisez avec ma fille de deux ans et demi des porte clé en forme de cœur couronne et étoile assez fins puis passez au four a120 40 min.Merci beaucoup pour vos astuces et j’adore vos idées nous allons réaliser beaucoup de vos créations!
Merci beaucoup de votre retour Pauline ! :) A bientôt sur le blog alors ;)
Bonjour quel est le rôle du bicarbonate dans la pâte ?
Merci
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Le bicarbonate donne l’aspect bien blanc et la douceur si agréable de cette pâte. Il permet aussi qu’elle sèche bien (il « boit » l’eau) et c’est un conservateur. :)
bonjour
je vous savoir si pour un enfant de 15 ans si on lui fait faire sais enplreinte sa risque quelque chose
Bonjour,
J’imagine que c’est 15 mois que vous avez voulu dire : aucun risque quel que soit l’âge ;)
Bonjour,
J’aimerais faire la même chose mais pour accrocher au rétro de la voiture. Est ce que le soleil qui tape sur le pare brise ne risque pas de les faire se déformer voir fondre ?
Non ça ne fondra pas, ce n’est pas du tout plastique, c’est plus comme de la pâte à sel. La chaleur risque de sécher un peu plus la pâte, peut-être qu’à force elle pourrait s’effriter un peu (je ne sais pas pour le coup).
Bonjour,
N’ayant pas de fécule de maïs puis-je utiliser du fécule de blé ?
Bonjour Funda. Je n’ai jamais testé avec de la fécule de blé… Tant que c’est la fécule (et non la farine) ça peut peut être le faire. Essayez avec une petite quantité (et revenez nous dire surtout !!)
Re bonjour,
Je n’ai pas pu attendre votre réponse et j’ai fait la recette avec mes deux enfants. Ca à l’air de marcher, on a réussi a former une jolie boule (j’ai utilisé les mêms doses que vous), et, nous avons fait des portes-clés pour notre papa. Pour l’instant les objets sont entrain de secher…
Bonjour,
Merci pour la recette. J’avais une petite question. J’aimerais réaliser des « petits lu » avec un message dessus. Pensez vous que la pâte une fois dure va être suffisamment solide pour envoyer les petits lu par la poste ?
Merci de votre avis,
Bonne continuation
Bonjour Aline,
J’avoue que j’aurais un peu peur, ça va tout de même être fin. Ce n’est pas impossible mais prévoyez un super emballage. La pâte durcissante est aussi (voire plus) fragile que la pâte à sel sur une faible épaisseur.
Bonjour
par quoi peut on remplacer le bicarbonate?
Bonjour,
Je ne suis pas sûr qu’on puisse le remplacer et obtenir la même pâte. C’est l’ingrédient de base de cette recette. Si on met du sel ça fera de la pâte à sel, c’est sympa aussi !
D’accord mais du coup cela nécessitera une cuisson? A combien me conseillez vous de la cuire ?
bonjour,
je cherche à faire un tableau avec empreinte de ma main et de celle de ma puce à coté pour offrir à papa. est ce réalisable avec la pate autodurcissante car j’ai lu plus haut que c’etait pour des petits objets.
et quelle quantité utilisé pour avoir un cadre de dimension feuille A4
Très bonne recette. J’ai mes petits enfants en ce moment et je vais essayer cette méthode dès demain. Je ne suis pas très pate fimo qui est toxique.
Merci pour l’astuce
@mahyer : la pâte à sel c’est 120°C (longtemps !), recette et info ici
@Aurore : Oui c’est faisable, avec une épaisseur de 1,5/2 cm ça devrait sécher (le souci des gros objets c’est l’épaisseur plus que la taille). Pour les quantités, j’essaierais en prenant un mug comme mesure de base.
@brazeilles: Avec plaisir, c’est pour ces raisons de toxicité que j’ai cherché une alternative faite maison :)
Merci Cecile
Comme d’habitude c’est trop bien comme disent les gosses.
Bonne semaine ã vous
Chantal
Merci pour votre retour Chantal :)
Cette pâte est génial, j’ai réussi à faire un visage réaliste de 5cm de diamètre très simple à travailler. Plus qu’a attendre le séchage ! Dommage que l’on puisse pas envoyé de photo pour montrer l’aperçu ;)
Je recommande !
Merci Emma ! Si vous voulez vous pouvez me l’envoyer par mail ou par message FB (contactez moi via le formulaire de contact et je vous répondrais pour que vous ayez mon mail, je ne veux pas le laisser en clair pour éviter que des robots spammeurs le récupèrent). Je serais ravie de voir votre oeuvre en tout cas !
Merci du retour, malheureusement un peu tardif je le garde pour une prochaine fois. Du coup j’ai acheter une pâte Artemio spécialement prévue pour faire les empreintes des petits bouts.
Bonjour
moi je voudrais de l aide j ai fait les empreinte d un petit que j accueille et le soucis c est que au séchage ca a casser
pouvez vous me donner une solution pour que les parents le gardent le plus longtemps possible
bonne journée
J’ai abandonné une vrai catastrophe
@Alicia : Peut-être la pâte était un peu sèche ? Parfois si ça a chauffé un peu vite (au gaz notamment) ou s’il fait sec quand on la manipule (en été ou dans une pièce bien chauffée éventuellement) ça s’effrite. En se mouillant les mains ça aide à éviter cela. Par contre, si elles sont bien manipulables mais qu’elles cassent en séchant… peut-être ont-elles séché trop vite ?
Ca ne m’est jamais arrivé, j’ai toujours les empreintes de coquillages par exemple : ici
@Looklady : Sans plus de détails je peu difficilement répondre… En tout cas, chez nous, et chez pas mal d’autres utilisatrices, pas de souci (parfois ça s’effrite un peu, on peut mouiller ses mains ou prévoir de faire moins cuire la prochaine fois).
Bonjour Cécile
Tout d’abord, merci pour votre site si complet ! et félicitation pour votre patience et gentillesse dans les réponses que vous faites à tous !
A mon tour de relater mon expérience : j’ai voulu faire une toute petite quantité pour faire un modèle avant de me lancer en classe. La pâte était friable, inutilisable; j’ai mis un peu d’eau juste pour rattraper le coup, mais pour le séchage je ne sais pas comment ça va réagir. Je pense après avoir lu tous les commentaires que faire une petite quantité doit être plus difficile à réussir qu’une plus grosse qui va cuire moins vite. Mais par ailleurs, j’avais teinté la pâte avant cuisson : une première fois avec de l’encre, un autre fois avec de la gouache. Les 2 fois c’était friable. Pensez-vous que ça ait un lien ? Je ne peux pas dire si j’ai bien laissé refroidir car le temps de malaxer la pâte, elle était déjà quasi froide !
J’ai mis mon objet à sécher sur un brouillon (utile pour écrire le nom de l’élève pendant que ça sèche!) mais il s’est collé dessus et j’ai peur de forcer et de casser mon objet… Une idée peut-être?
Un grand merci pour cette bonne idée
Magali
J’oubliais : j’ai vu une fois un site qui ne proposait qu’une dose de bicarbonate au lieu de deux … qu’est ce que ça va changer ?
Bonjour Magali,
Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre ;)
– Remettre de l’eau quand c’est trop friable c’est la bonne solution, si c’est trop friable c’est qu’il manque d’humidité
– Une petite quantité est en effet un peu plus difficile car ça se desséche rapidement et refroidi très vite (une trop grosse quantité ne doit pas être simple non plus, ne serait-ce que pour bien mélanger)
– Je ne pense pas que la teinte ait un lien avec le côté friable, ça ne boit pas l’eau a priori.
– Je les laisse sécher sur un papier normal, je pense que le brouillon doit absorber un peu trop l’eau encore contenue dans la pâte donc ça colle
– Une seule dose au lieu de 2, à mon avis elle sera moins blanche et moins douce mais peut-être également moins friable… mais si la quantité d’eau est la même ça risque d’être trop liquide. Le mieux c’est de tester avec une petite quantité pour voir !
bonjour, j’ai essayer cette recette mais ça n’a pas été un succès, la pâte se cassait sans arrêt et elle effritait.
Il faut parfois mouiller ses mains pour la manipuler, quand la pâte est un peu trop sèche ça aide (notamment avec une cuisson au gaz ou quand il fait sec (chauffage électrique, temps d’été…))
Salut . J’ai une librairie et je veut commencé un petit atelier de fabrication de cette pâte vue quilya des commende sur un produit paraît mais il est un peu chère. . Alor que penser vous de cette idée. Et je demande vos conseils merci
Bonjour. Testez l’idée et la recette vous verrez si ça fait des adeptes ;) Ce serait sympa de renvoyer vers ma recette du coup. Merci !
Bonjour ! Je viens de réaliser la pâte.
Mais ! Avec quelques différences : n’ayant pas de bicarbonate de sodium et n’ayant pas envie d’en acheter dans l’immédiat, j’ai utilisé du bicarbonate de soude. En espérant que ça marche aussi x)
J’ai mis un dose 1/2 d’eau et un peu plus de maïzena et de bicarbonate qu’indiqué (oui, c »est pas très précis mais j’ai fais ça un peu au hasard, au vu de l’évolution de la pâte dans la casserole chauffée ^^’ ).
DOOONC, la pâte s’est bien décollée, et est bien lisse. Elle est en train de refroidir dans un bol, couvert par un chiffon. J’ai eu l’idée d’humidifier le tissu, pour être sûre de garder l’eau. On verra si c’est une bonne idée :p
Je reviens bientôt pour le verdict final du coup :)
Normalement c’est la même chose donc ça devrait fonctionner ;)
Bonjour, je souhaite mettre de la pate durcissante dans une boîte de conserve afin Di plantée des fleur faite avec du papier et des paille pour faire un cadeau pour la fête des grand mere.
Ma question est est ce que la pâte va quand même durcir si elle est enfermer dans la boîte de conserve pour faire tenir les fleure.
Merci de votre reponse
Bonjour,
Ca risque de prendre beaucoup plus de temps car l’air ne va pas circuler mais ce n’est pas un gros problème. Mr Y. a fait ça avec l’école avec de la pâte à modeler normale et, si ce n’est pas tout à fait dur, ça tient et ne moisit pas. C’est l’essentiel.
Pour que ce soit vraiment dur, je pense que l’on peut poser la boîte près d’un radiateur par exemple ou modeler un cylindre un peu plus fin que la boîte, le faire sécher et le glisser dans la boîte après.
Bon bricolage !
J’ai fait plusieurs fois cette recette sans problèmes. Une astuce supplémentaire pour des créations plus solides: un petit passage au micro-ondes après séchage.
Merci pour votre retour et pour l’astuce ! :)
Bonsoir.
Je voudrais savoir comment on conserve cette pate ?
Bonjour Bibi,
Quelques jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
J ai essayé la pâte a modeler sans cuisson et faite de bicarbonate et fécule ne fonctionne pas du tout super fragile s efrite losque sèche donc incapable de la peintuer je reste avec la méthode pate a sel avec cuisson plus dur et plus facile a manipuler pour les tous petits
Bonjour Nancy. Si elle s’effrite c’est qu’elle n’est pas assez humide. En mouillant ses mains ça fonctionne mieux dans ces cas-là (ça arrive si la cuisson a été un peu trop forte/longue ou s’il fait chaud par exemple). Cela dit la pâte à sel est moins fragile pour les petits en effet.
JE VOUDRAIS SAVOIR AVEC QUEL OBJET JE PEUX ENLEVER LES INEGALITES AU NIVEAU DE LA SURFACE EXTERIEURE
MERCI
JE VAIS ESSAYER CETTE PATE CAR J’EN UTILISES BEAUCOUP ET JE LA PRENDS EN MAGASIN
Tentez avec une petite lime éventuellement si c’est sec. Sinon, j’aime bien lisser la pâte au moment de la création avec les mains humides.
Bonjour !
Merci pour cette chouette recette. Les objets ainsi fabriqués pourraient-ils être étanches selon toi ?
Merci :)
Hello !
J’ai lu la recette de pâte à sel et le fait de faire que des petits objets avec !
Perso, j’ai déjà fait les personnages d’une crèche, des ronds de serviettes et aussi des bougeoirs pour les fêtes !
Je les avais fait sécher au four (électrique) comme l’on peut faire pour les meringues. Cela fait 25 ans, et ils sont toujours présents dans ma déco de Noël (Mis à part d’une bonne partie des personnages de crèche car la chienne à l’époque s’en été régalée :D
Je vais très certainement essayer la pâte autodurcissante ;)
Merci pour ces conseils
Bonjour Cécile,
J’ai lu avec attention tous les commentaires des internautes.
Je trouve tout d’abord le blog extrêmement attrayant.
J’ai essayé par 2 fois de faire cette pâte. Une fois avec deux doses de bicar et une autre avec une dose.
Chaque fois cela craque au séchage.
Premier essai, c’était une empreinte de la mains des loulous pour la fête des pères, ils étaient hyper déçus… on s’est rabattus sur la pâte à sel (mais j’ai trouvé le résultat grossier et décevant visuellement parlant) La pâte durcissante est vraiment agréable à travailler et au séchage l’aspect est très très beau (un peu scintillant)
deuxième essai, on a modelé des médaillons décorés de pâtes, lentilles, pois-chiches et un escargot.
Colorée avec des colorants alimentaires et des paillettes. Ca s’est fendu aussi
Chaque fois les bords s’émiettent au séchage
je vais tester en ajoutant un peu de glycérine ou huile de lin pour un autre essai
Sinon la grande question est l’endroit de séchage : je les laisse dans la véranda… est ce que le fait qu’il y fasse chaud peut jouer. Oùlaissez vous sécher vos figurines ?
Merci d’avance pour la réponse et merci pour ce beau blog
@Juliette : non c’est comme pour le pâte à sel, si on humidifie trop ça reramollit
@Froggy : Merci de ce chouette retour d’expérience !
@Marie : Merci de votre retour.
Je ne pense pas que la veranda soit trop chaude car en hiver il m’arrive d’en faire au four (doux mais plus chaud d’une véranda). A moins qu’ils restent trop longtemps au chaud. Si ça s’effrite c’est que c’est trop sec, soit au séchage soit au moment de la conception (mais généralement on s’en rend compte quand on la manipule si c’est un souci de sécheresse dès la conception car elle s’effrite à la manipulation)
J’espère que le troisième essai sera concluant !
Bonjour Cécile
Merci de partager vos astuces! Je me permets de vous contacter car… non je n’ai pas d’enfants, non je n’ai aucune activité pour juniors à organiser et je suis encore moins responsable d’une classe de petits…
Mais… j’ai ma petite table de terrasse qui a subit l’amputation à un pied, d’un petit bout de je-ne-sais-quoi qui fait qu’à présent, elle est bancale d’un centimètre et demi…
J’aime cette petite table comme si elle sortait de mon propre utérus – qu’est ce qu’il ne faut pas inventer :-) – et je me suis dit qu’une sorte de pate à modeler qui durcit pourrait être un bon ersatz du petit bout de je-ne-sais-quoi. D’où mon attérissage sur votre blog…
Tout ce blabla pour vous demander si cette pâte deviendra suffisament dure pour l’usage que je lui envisage…
Acceptez vous de me répondre? Juste une minute? Une phrase? Une phrasounette?
Trêve de plaisanterie, bravo pour votre blog!
Bien à vous, Gigi
Bonjour Gigi
C’est peut-être un peu fragile pour une table de terrasse car la pâte à tendance à ramollir si c’est trop humide (un peu comme la pâte à sel) et si on la percute un peu trop elle peut se casser (plus facilement qu’une pâte à sel). Il faudrait peut-être voir du côté de la porcelaine froide plus solide je pense (mais je ne sais pas pour l’humidité) ou des pâtes cuites au four (fimo, terre cuite) mais il va falloir calculer s’il y a rétrécissement avant de passer à la cuisson histoire d’avoir une table droite ;)
Bon bricolage !
Cécile
testé aujourd’hui, facile , maléable ! on peut faire un objet 3d (je pense à votre edit de 2014) il suffit de commencer par faire une forme (forme souhaitée, boule, bonhomme, moi j’avais fait une grenouille à l’époque…) en aluminium et d’envelopper celle ci de pâte à modeler durcissante, déjà effectué avec succès avec de la pâte à sel ! donc oui c’est tout à fait possible !
je vous fais un second retour car nous avons décidés de tester un objet en 3D (+ ou – entre 15 et 20 cm de haut) avec les enfants, nous voilà donc partis pour réaliser un chat en porte photo… je vois que vous avez publié les retours d’emma à deux reprises j’espère donc bien que vous tiendrez compte de ce second retour de ma part ;)
il est inutile de « fourrer » le personnage avec de l’alu pour la pâte à modeler autodurcissante, une grosse boule pour faire le ventre, deux pieds larges qui maintiennent la boule du centre, la tête de pacha (nous les avons surnommés ainsi) ensuite du fil de fer pour les bras, des mains collés sur le devant du ventre avec de la colle blanche liquide (fixation efficace et garantie ! ) une queue et des cure dents en bois pour les moustaches ainsi que pour maintenir un peu mieux toutes les pièces entre elles, nos pachas sèchent et tiennent debout aisément ! aucune difficulté rencontré si ce n’est de ré-humidifier avec les doigts et cela fonctionne sans souci ! j’ai d’ailleurs réutilisé le restant de pâte que nous avions préparé le 29/10 (gardé dans du cellofrais) je l’ai repassé à la casserole, émietté avec une dose de la recette originale, résultat (fait sur gaz également) idéal, la pâte redevient élastique et facile à modeler et surtout pas de gâchis ! il est dommage que nous ne puissions pas joindre de photos, nous avons faiit deux moutons et aujourd’hui 2 chats porte photos que nous allons peindre et emballer sous papier transparent … donc contrairement à ce qu’affirme emma, on peut faire des créations en 3D, il suffit peu être d’un peu de persévérance et de dextérité ?
voilà pour moi, bon week-end et bonne patouille à toutes et à tous !
Merci infiniment de votre retour d’expérience !
Bonjour! J’ai testé cette pâte avec les enfants le mercredi, nous l’avons cuite au micro-onde sans problème, et je souhaite leur faire faire des décorations à accrocher dans les arbres de noël. j’i peur que la pâte ne soit pas assez solide… est-ce qu’en ajoutant un peu de cléocolle à la recette cela durcirait la pâte? (j’ai en tête la porcelaine froide comme recette…. je me dit que ça doit bien pouvoir marcher!)
Bonjour Virginie
Désolée pour ce délai de réponse… Je n’ai jamais testé avec la clécolle mais pourquoi pas ! Si vous l’avez fait dites-nous ce que ça a donné !
bonjour,
est ce que cette pate une fois durcie… passe au lave vaisselle?
mon fils est dyspraxique (il a donc des soucis de prehension) et j aimerais lui customiser des couvert sur base de couverts normaux :)
Bonjour Laëtitia
Non elle ne passe pas à l’eau, c’est comme une pâte à sel, l’eau la réhydrate et la rend à nouveau molle.
Bonjour et merci pour la recette.
Je me permets de préciser qu’il existe une différence entre le bicarbonate de sodium et de soude. L’un est sans danger (sodium=sel) alors que l’autre est très caustique (soude)!
Bonjour Nicolas… Non non bicarbonate de sodium et bicarbonate de soude sont 2 appellations du même produit (NAHCO3 en chimie)
bonjour merci pour cette recette je testé aujourd’hui la première fois elle se toute émietté , donc je remis dans la casserole et fait cuire avec un peu plus d’eau maizena et bicarbonate c’était mieux mais je pense que c’est pas top j’essaie de vous envoyer une photo
bonne soirée
surprise ce matin : ma boule de pâte , faite hier soir , et abandonnée dans son bol couvert pour la nuit , s’est complètement effritée ! REtour à la case départ … de la poudre … je retente le coup ce soir :( …
Bonjour j’ai fait un essai avec cette pas tu n’as pas tu n’as pas du tout un aspect lisse et brillant comme décrit dans vos commentaires ou sur la photo mais plutôt un aspect sable et du coup quand on l’a manipule ça a les plein de grains partout comme du sable fin ou plutôt du sale ai-je raté quelque chose dans la préparation peut-être trop chauffer merci de votre aide
@tolino : Cuisson lente et plus d’eau :)
@Cath : Etrange, je pense que vous l’avez laissé trop longtemps, il vaut mieux la malaxer un peu dès qu’elle a refroidit
@Gondard : Cuisson lente et plus d’eau :)
Bonjour,
J’ai suivi votre recette. En séchant, la pâte se craquelle un peu. Est-ce normal ?
J’aimerai coller des paillettes sur la pâte une fois sèche. Savez-vous quelle colle je peux utiliser ? Merci beaucoup
Bonjour Fabienne,
Un vernis colle devrait faire l’affaire. Si ça craquelle en séchant c’est peut-être un séchage un peu trop rapide. Sinon vous pouvez aussi essayer de manipuler la pâte avec les mains humides pour moins l’assécher avant la phase de séchage.
Recettes faciles à faire et très bon résultats (sur celles que j’ai testé).
j’ai eu un grand plaisir à les faire et à montrer les résultats à mes amis !!!
Merci Izo !
J’ai testé votre pâte aujourd’hui pour faire des roses et des feuilles, ça sèche en ce moment au soleil. Pour le moment cela a l’air de tenir
Super !
La Pâte à modeler auto durcissante n’est pas une réussite… disons que c’est une pâte, c’est certain mais elle est très friable et ça se casse… pourtant nous avons suivi la recette ! Mais… pas une reussite… bonne après-midi.
Bonjour. J’obtiens une pâte genre sable mouillé, assez granuleuse et donc pas possible à modeler. J’ai mis du bicarbonate de sodium utilisé en droguerie. J’ai eu l’impression qu’il y avait trop d’eau au départ et J’ai du laisser sur le feu au moins 15minutes pour que ça ne colle plus…. une astuce pour améliorer ce résultat? Merci!
Bonjour, Merci pour cette recette qui est un succès. Finalement c’est très solide, j’ai fait des tests avec des petites pièces que j’ai jetées au sol et elles n’ont pas cassées !
Je sais que votre article est ancien, mais j’ai une question : avez-vous encore vos réalisations de 2014 ? Les créations tiennent-elle dans le temps ? Pour ma part je passe un vernis marin dessus afin de tenter de les garder plus longuement. En espérant avoir un retour. Encore merci !
@Bloblota : Trop sèche a priori. Soit pas assez d’eau, soit chauffage trop fort/rapide. A retenter ;)
@Prunz : Etrange. Il était gros ce bicarbonate ? Le mien est quasiment aussi fin que celui qui sert pour la cuisine.
@Clo : Bonjour
Oui je les ai toujours ! Pas la clé USB qui n’a pas survécu à une utilisation intensive mais ceux qui sont décoratifs (type une suspension que j’ai mise sur le mur de mon bureau) sont toujours là. La seule fois où j’ai eu un souci était dans une pièce très humide où les pièces avaient ramollies. C’était le cas aussi de quelques objets faits en pâte à sel. On a investi dans un déshumidificateur d’air à la place, depuis tout se porte à merveille ;)
Au secours?!
Jen suis a 6 essaies et ça craquelle régulièrement.
L’objectif : faire des soucoupes pour y déposer des petits objets dessus pour noël mais tous on craquelés voir casser en séchant. Une idée ? :/
En tout cas je persévère car j’aime bien la travailler cette pâte :D
C’est nul
Merci pour la recette ! Le rendu très blanc est agréable, ça change du côté un peu jaunâtre de la pâte à sel ! Ma pâte a tendance à s’effriter aussi, il faut que je la remouille régulièrement, et en faisant comme ça, impeccable .
Bonjour,
Je confirme, ça ne fonctionne pas avec le gaz. J’en avais fait à l’induction grâce à votre recette, ça avait bien fonctionné; mais aujourd’hui, ailleurs, sur des brûleurs au gaz, flop total. J’aurais dû lire tous les commentaires avant d’essayer :) :(
Bonjour
Comme indiqué dans l’article, j’ai testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). J’ai mouillé mes mains pour la manipuler dès que je voyais que ça s’effritait un peu = ré-humidification et résultat habituel.
Laissez bien le gaz au minimum et mélangez sans arrêt surtout + refroidissement à couvert pour éviter tout desséchement (desséchage ?) précoce. ;)
Super ! Merci beaucoup ! J’ai réalisé votre idée de pendentif – empreinte.
La pâte est rapide à faire et très agréable à travailler. Je note la recette !!!
merci!
Je vais tester pour faire des décorations de sapins de noël, trop hâte. Juste pour information de toustes, il n’existe qu’un type de bicarbonate de soude. La dénomination alimentaire n’est que marketing ce qui permet de vendre plus cher. Par contre, il existe plusieurs granulométries, plus il est fin et plus il va se dissoudre correctement.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour la recette. Je suis toujours en quête perpétuelle d’activités à faire avec ma fille.
Je viens de tester la recette et malheureusement, le résultat est loin de rassembler au vôtre.
La pâte est super friable. J’ai essayé de la rattraper en la remettant à la casserole et rajoutant un peu d’eau mais rien n’y fait…
Je crois que j’ai du mal à identifier quand retirer la casserole et laisser reposer… soit c’est trop humide, soit trop sec. J’ai pourtant retiré la pâte lorsqu’elle ne collait plus à la casserole mais elle était déjà bien dure…
Un conseil?
Merci
Ha et j’oubliais…. bonne année!
Merci à toutes et tous pour vos retours.
Merci @Julie pour l’info, je ne savais pas !
Gaëlle, bonne année également. Si vous faites votre pâte sur le gaz c’est un peu plus compliqué (ça sèche plus rapidement donc il faut vraiment avoir l’oeil et mettre le gaz très bas). Si c’est sec, testez de la manipuler les mains humides aussi, ça ajoute un peu d’humidité qui donne un bon résultat.
On a eu pas mal d’échanges en commentaires avec d’autres personnes, peut-être trouverez-vous votre solution en relisant les différentes réponses. Sans être au-dessus de votre épaule à la cuisson je peux difficilement vous aider plus malheureusement. Bons tests !
bonjour Cecile ma casserole a brulé !
merci pour cette recette.