De nos jours on envoie de moins en moins de cartes de vœux papier. Pourtant c’est un bricolage facile que les enfants aiment bien faire. Pendant les vacances, d’ailleurs, Mr T. a voulu fabriquer quelques cartes de Noël. Je lui ai montré plusieurs modèles trouvés sur internet et il s’est lancé tout seul comme un grand. L’utilisation des gommettes fait de ces réalisations, de chouettes cartes de voeux pour la maternelle.
À la base, les exemples qui nous ont inspirés, étaient réalisés avec des empreintes de doigts. Mais comme Mr T. voulait faire son bricolage tout seul (ce qui m’arrangeait bien car j’avais environ 2 millions de dossiers à boucler avant les vacances), nous sommes partis sur des gommettes qui sont plus simple d’utilisation (et évite les traces sur les murs et les vêtements dès qu’on baisse son attention).
Le matériel pour faire ces cartes de voeux toutes simples
Pour fabriquer ces cartes de voeux Mr T. a utilisé :
- une demie-feuille blanche (par carte)
- des gommettes rondes multicolores
- un stylo feutre noir ou un crayon de papier
- une règle (pour le modèle 1)
Comment faire ces cartes de voeux dès la maternelle
Mr T. a donc fait 2 modèles : le 1er représentant des boules de Noël qui descendent du ciel (ou tout du moins du haut de la carte), le 2nd représentant une guirlande lumineuse.
La carte ‘boules de Noël’
Pour le premier modèle, il a d’abord collé les gommettes sur le papier (pris au format paysage) en laissant un peu de place sur le bas de la feuille. La consigne était de ne pas mettre 2 gommettes l’une au-dessus de l’autre et de ne pas trop les coller les unes contre les autres non plus. Par contre, il pouvait varier la taille des gommettes.
Ensuite, à l’aide d’une règle, il a tracé des traits verticaux allant du haut de la feuille jusqu’aux gommettes. Puis il a ajouté 2 petites boucles pour faire le noeud au-dessus de chaque boule.
Pour les enfants de maternelle (ou de crèche même, pourquoi pas), on peut leur donner la carte avec les traits déjà dessinés et leur proposer de coller une gommette au bout de chaque trait.
La carte de voeux ‘guirlande lumineuse’
Pour la seconde carte, Mr T. a d’abord tracé un fil traversant sa feuille d’un côté à l’autre (traçage libre cette fois). Puis il a ajouté des gommettes le long du fil en laissant un petit espace. Il a ensuite complété cet espace avec un petit gribouillage noir représentant le culot de chaque ampoule.
Ce modèle est un peu plus simple à faire en totalité pour les plus jeunes (3-5 ans) puisqu’il n’y a pas besoin de tracer de trait droit (au contraire !).
Et voilà 2 jolies cartes de voeux à faire par les enfants. On peut adapter le niveau de difficulté à l’âge des enfants : allant du simple collage de gommettes à la réalisation complète de ces cartes de Noël ou de bonne année.
Et bien sûr rajouter du texte à la main.
Là en vrai j’ai triché parce que j’ai une écriture de cochon pas très soignée, l’ordinateur fait ça très bien.
Age de Mr T. au moment de ce bricolage : 6 ans 1/2
Pour plus d’idées de cartes de voeux à fabriquer avec les enfants, ne manquez pas mon article plein d’inspiration :
Très mignonnes ces cartes, bravo à ton bonhomme!
Merci Eloïse !