Tous les ans en novembre, j’essaie de trouver une nouvelle idée de calendrier de l’Avent à faire soi-même. Pas simple de se renouveler et de faire quelque chose d’un peu original. Après notre flocon de neige en rouleaux de papier toilette, notre fameux calendrier en pots de yaourts et celui des berlingots fabriqués avec un vieux livre, cette année je séchais un peu ! Et puis flâner sur le site de Vivacréa m’a donné des idées et je suis partie sur une version un peu originale du calendrier de l’Avent en origami.
Ce calendrier m’a demandé un peu de réflexion et on y a passé quelques heures, mais en le faisant par petites étapes c’est un beau projet. J’espère secrètement qu’il va encourager les enfants à s’occuper de leur linge et que mon cadeau de Noël sera de ne plus avoir cette corvée (quoi, c’est Noël, on peut rêver non ?).
Le matériel pour ce calendrier de l’Avent à faire soi-même (avec ou sans les enfants)
Pour fabriquer ce grand calendrier, nous avons utilisé :
- un carton épais de 1,25m x 44 cm,
- de la peinture blanche, bleue et marron
- des pinceaux,
- une grosse brindille,
- du fil de laine (2,50m environ),
- du papier à Origami en 20×20 cm (nous avons pris les motifs « Haute couture » de chez Avenue Mandarine, sur le site de Vivacréa) : une feuille par vêtements sauf les jupes et pantalons où il faut 1/2 feuille. Nous utilisé 19 feuilles en tout.
- des mini-pinces à linges en bois de 25x3mm (également chez Vivacréa, ici), c’est un lot de 45 mais nous en avions 47, c’est suffisant.
- une perforatrice pour feuilles de classeurs,
- une feuille blanche,
- un feutre doré.
Vous pouvez adapter le matériel en choisissant par exemple du papier plus petit, une seule longueur de fil (donc un fond 2 fois plus grand), pas de fond particulier (en punaisant le fil directement sur votre mur) etc.
Comment fabriquer ce calendrier de l’Avent maison
Le fond du calendrier
Pour commencer, nous nous sommes occupés du fond. Les garçons ont peint un ciel et de la neige avec leurs pinceaux.
Nous avons mis 2 couches de gouache. En séchant le carton s’est un peu incurvé mais ça reste raisonnable. J’aurais aimé faire le calendrier sur une toile mais je n’en avais pas d’assez grande et plus petits les pliages auraient été difficiles à faire pour un enfant.
Une fois le fond sec, j’ai ajouté quelques nuages et un poteau de chaque côté.
Puis j’ai fait un petit trou au cutter pour y enfoncer un bout de brindille (faire un trou moins gros que le diamètre de la brindille pour qu’elle tienne mieux).
Mettre une brindille permet d’attacher 2 fils l’un devant l’autre, si vous voulez faire un long calendrier, vous pouvez accrocher le fil directement sur le fond.
Ensuite, j’ai attaché 2 longueurs de laine entre ces brindilles.
Les pliages en origami
Nous avons réalisé les pliages origami façon vêtements avec Mr T. (6 ans 1/2). Nous avons fait :
- 4 jupes courtes (tuto ici mais en prenant une demie feuille : 10x20cm)
- 6 pantalons (tuto ici, vers 7min12, avec 1/2 feuille : 10×20 cm)
- 2 vestes femmes (tuto ici)
- 2 vestes homme (tuto ici)
- 3 chemises (tuto ici avec une feuille de 20 x 13,5 cm environ)
- 1 robe cocktail (tuto ici)
- 2 robes de soirée (tuto ici)
- 1 robe d’été (tuto ici)
- 2 polos (tuto ici)
- 1 bonnet de père Noël (avec une feuille de 12×12, début de tuto ici mais pour la fin on a tout caché à l’intérieur du bonnet et collé du coton dessus !)
Puis j’ai préparé les pinces à linges. Les enfants ont fait des confettis dans une feuille blanche. J’ai ajouté les chiffres dessus et collé le tout sur les pinces à linge.
Et il n’y a plus qu’à écrire un petit mot au dos des vêtements (ou sur un papier qu’on glissera/fixera dans le pliage) puis à les suspendre aux fils !
J’ai choisi de mettre les 12 premiers nombres devant et les 12 derniers derrière pour que ce soit plus facile à décrocher. Et, bien sûr, j’ai accroché le bonnet de père Noël avec le 24 ;) .
J’y ai mis, comme l’an dernier des idées d’activités : coloriage de Noël, achat du sapin, visionnage d’un film de Noël en famille etc. (selon les jours d’école ou les week-end).
Si vous voulez encore plus d’idées de vêtements en origami, j’en ai épinglé plein sur mon tableau Pinterest de bricolages avec du papier : ici.
Pour des idées de calendriers de l’Avent, jetez un oeil à ce tableau là.
Si vous manquez d’inspiration et voulez aussi faire un calendrier de l’Avent en origami avec des idées d’activités à l’intérieur, vous pouvez aussi télécharger le calendrier d’Anne-Estelle. C’est par là.
Superbe, très beau! J’aime beaucoup l’originalité!
Bonjour, il est vraiment magnifique, quel travail. J y repenserai quand mes enfants seront plus grand.Bonne journée
@Mon joli petit bureau : Merci ! Oui j’ai voulu un truc un peu unique cette année, on fera plus traditionnel l’an prochain !
@Aurore : Merci beaucoup ! Belle journée également :)