Tous les parents le savent, plus on s’approche de Noël, plus les jours semblent long (alors qu’en fait ils raccourcissent mais nos enfants ne sont pas en rythme avec le soleil… soupir).
Pendant ces journées qui voient monter l’excitation chez les uns et l’épuisement chez les autres, quoi de mieux que de proposer des petits jeux de Noël pour occuper les enfants ? On prend un moment pour les fabriquer ensemble et ensuite les petits (et les plus grands) peuvent en profiter tous seuls.
Parmi les activités de Noël que l’on peut faire avec les enfants, il y a le fameux « Cherche et trouve » dans une bouteille. Un petit jeu amusant à fabriquer et qui peut occuper les enfants en voiture ou en voyage (pour la route des vacances de Noël quand on doit faire des kilomètres pour aller passer le réveillon chez papi-mamie).
Aujourd’hui c’est Valérie du blog Le rire des Anges qui nous montre comment faire une bouteille Cherche et trouve spécial Noël pour les enfants.
Je lui laisse donc la parole !
Chercher le Père Noël dans la neige, voilà une activité bien sympathique à proposer aux enfants! Je vous propose de fabriquer votre propre Cherche et Trouve de Noël et sans vous geler les doigts !
Idéal à glisser dans un sac pour occuper tes enfants dans la salle d’attente du médecin (je sens que cette image vous parle) !
Ce qu’il vous faut pour réaliser votre Cherche et Trouve
- 1 bouteille
- De la neige artificielle
- Des figurines sur le thème de Noël : Bonhomme de neige, Père Noël, sapins, Bonhomme en pain d’épices…
Vous remplissez votre bouteille de neige (paillettes blanches, je vous explique plus bas pourquoi celle-ci va parfaitement et pas une autre). Vous pouvez utiliser une feuille de papier pour faire office d’entonnoir ou un entonnoir mais vous pouvez aussi faire comme moi : utiliser ni l’un ni l’autre et en mettre de partout.
Ça a le mérite de mettre dans l’ambiance de Noël !
Un autre cherche et trouve dans la semoule ou dans du sable.
Je vous conseille de remplir la bouteille petit à petit et au fur et à mesure du remplissage d’y ajouter les figurines car c’est plus difficile de les répartir dans la bouteille après coup. Il faut évidemment laisser un peu de vide dans votre bouteille pour que la neige et les figurines puissent être mobiles.
Il ne vous reste plus qu’à indiquer sur une étiquette les objets à trouver dans cette bouteille : ici un Père Noël, 2 sapins, un bonhomme de neige et un bonhomme en pain d’épices.
Vous remarquerez que le rennes s’est perdu en cours, tout simplement parce qu’il ne passait pas par le goulot de la bouteille. Choisissez bien une bouteille comme celle-ci à goulot large, sinon vous serez vraiment limité.e dans le choix des objets que vous pourrez introduire dedans.
J’aime bien aussi partager ce qui n’a pas fonctionné parce que ça pourrait vous éviter de perdre du temps comme je l’ai fait, autant que mon expérience vous serve !
Les Fails pour ce Cherche et trouve de Noël
En tout premier, j’avais l’idée d’utiliser ces petits billes de polystyrène pour symboliser la neige… ERREUR ! Car ces petits billes sont tellement légères qu’avec l’électricité statique elles se collent aux parois de la bouteille. Impossible ni de chercher, ni de trouver quoique ce soit ! La bonne blague !
Je n’étais pas prête à me laisser enquiquiner par ces petites billes, après avoir dû sortir l’aspirateur pour m’en sortir (elles giclent de partout aussitôt sorties du sachet) ! Je me suis dit que du sucre blanc ferait parfaitement l’affaire… ERREUR !
Je ne sais pas si cela venait de mon sucre, ou si le sucre est trop lourd et trop dense mais ça n’était pas du tout satisfaisant. Les figurines peinaient à se déplacer à l’intérieur… Ça n’est pas facile tous les jours la vie de « bricoleuse » !
Merci à Valérie pour ce chouette bricolage de Noël !
Si vous n’avez pas de neige artificielle, vous pouvez éventuellement tenter l’expérience avec du riz blanc, mais ça fait moins « neige » quand même.
Pour les plus jeunes, prenez en photo vos objets avant de les mettre dans la bouteille et imprimez-les pour leur montrer ce qu’ils doivent retrouver. (N’hésitez pas à plastifier les photos si vous voulez que le jeu dure !). Ça peut être une bonne idée aussi de fixer le bouchon (gros scotch ou pistolet à colle). ;)
Vous pouvez retrouver plein d’idées d’activités sur le blog de Valérie et de chouettes créations faites mains pour bébé dans sa boutique.
Genial ! Merci pour cette super idée ça va nous éviter de perdre du temps !
c’est génial et ça amusera surement les petits de la maison :) merci pour ce partage que je vais mettre en place sans tarder !
Oh c est génial à l école de ma grande ils en avait fait un lors de la kermesse avec du sable. Ma fille avait tout retrouvé
Très belle idée ! Je ne connaissais pas cette « version » cherche et trouve.
Mes enfants aiment beaucoup les « cherche et trouve » dans les livres. Je pense donc que ce bricolage de Noël leur plaira à coup sûr ! Merci !
@Claire : Merci de ton retour :)
@Floriane : Avec plaisir
@Souchi : Comme ça elle aura une version étét et une version hiver !
@Boutdechou en eveil : Merci de ton retour :)