Les bricolages de Noël continuent chez nous, avec de multiples décorations (et presque plus de place pour les mettre !). Comme je vous le disais dans un article précédent, cette année, nous avons même entrepris de décorer la table de Noël, façon fait-maison ! Avec Mr T., nous avons passé quelques chouettes moments à faire ensemble ce DIY de Noël : le photophore en pâte durcissante (assortis à nos ronds de serviettes ;) ).Un bricolage de Noël, plutôt adapté aux enfants de primaire. Mais la phase de déco peut être réalisée par des enfants plus jeunes.
Le matériel pour ce DIY « photophore de Noël »
Pour ce bricolage, réalisé avec du matériel fourni par Giotto, nous avons utilisé :
- de la pâte durcissante Plastiroc,
- de la peinture acrylique rouge Giotto,
- de la peinture blanche nacrée Giotto,
- un feutre Giotto decor metal or,
- un verre ou photophore « modèle »,
- un couteau,
- un rouleau,
- un pinceau,
- un bouchon de feutre et un cure-dents.
Cela fait pas mal de fournitures, mais le principal c’est d’avoir de la pâte durcissante ! J’ai l’habitude de la faire moi-même, mais, cette fois, j’ai testé la Plastiroc blanche de Giotto. Elle est très agréable et facile à manipuler, plus « pâte à modeler » et un peu moins friable que la pâte autodurcissante homemade. Par contre, elle a une odeur assez forte avant séchage (une fois sec, plus de souci).
Comment réaliser ces photophores en pâte durcissante ?
Etape 1 : Fabriquer les photophores
En 1er lieu, nous avons fabriqué 2 photophores, sur le même modèle que celui que nous avions (en verre). Pour cela, nous avons étalé la pâte en une bande de 0,5 cm d’épaisseur.Après avoir testé différentes méthodes de moulage sur le verre et m’être bien arraché les cheveux à tenter de les décoller, j’ai choisi la technique de l’assemblage de pièces pour créer nos photophores. Bien plus simple et efficace ! Tout d’abord, j’ai roulé le photophore en verre sur la pâte pour y laisser sa trace et j’ai découpé cette bande.J’ai fait la même chose pour le fond :On peut, bien sûr, couper un simple rectangle et un rond, le photophore sera alors droit au lieu d’être évasé. Avant d’assembler les pièces, nous avons décoré notre bande en y faisant des trous à l’aide du bouchon de feutre et du cure-dents.Puis j’ai assemblé les pièces en humectant le fond avec un doigt mouillé pour qu’il colle mieux au tour. Et j’ai ajouté un petit boudin de pâte à l’intérieur pour faire « joint ».J’ai lissé ce joint, ainsi que la jointure du pourtour et l’extérieur, avec le doigt mouillé.Et voilà :Nous avons fait 2 photophores, que nous avons laissés sécher en les retournant une fois le tour bien sec, pour que le fond sèche également.
Etape 2 : la déco
2 jours plus tard, nous sommes passés à la décoration avec les mêmes peintures que sur les ronds de serviettes. Mr T. a décidé de peindre l’extérieur en rouge et l’intérieur en blanc.De mon côté, j’ai fait l’inverse :Après quelques heures de séchage, nous sommes passés à la touche finale avec le feutre Giotto decor metal et des petits motifs en rappel de ceux de nos ronds de serviettes.Et voici nos photophores terminés :Pas parfaits, mais faits maison pendant un beau moment de créations à deux.Je les ai testés pour m’assurer qu’il n’y avait pas de problème avec la bougie allumée : ils n’ont pas bougé et aucune odeur particulière ne s’est dégagée. Ces jolis photophores de Noël vont pouvoir illuminer notre réveillon ! Si vous aussi vous aimez les produits Giotto, vous pouvez les suivre sur Facebook et sur Instagram.
Oh c’est trop beau !
J’en ai aussi de la Plastiroc faudra que je teste, on a pas encore eu le temps !
Merci Meenah, c’est l’occasion oui ;) Tu nous montreras !!
super sympa! j’ai fait des petits vases où nous avons piqué des fleurs.
Et pour mouler, j’ai enroulé mes verres dans du papier film alimentaire. Comme ça quand c’est sec, le film se détache tout seul !
Merci ! Et surtout merci pour l’idée du film alimentaire. J’avais essayé mais ça collait, j’étais trop impatiente de retirer le film, je n’avais pas attendu que ce soit sec !
Merci encore ;)
On peut garder un pot de yaourt en verre à l’intérieur ça gagne en solidité et c’est plus sécurisant pour allumer une bougie dedans.
Merci Réjane !