Une couronne de Noël à faire soi-même pour les enfants

Il y a des jours où on n’a rien de prévu en matière d’activités avec les enfants et de ce rien jaillit un petit bricolage sympa. (Il faut avouer que c’est plus souvent l’inverse qui se produit ;) ). C’est ainsi qu’un après-midi après l’école, les garçons avaient très très envie de faire un bricolage de Noël alors que de mon côté je n’avais pas du tout envie de me lancer dans une des activités prévues pour cette occasion (trop long, compliqué, pas le matériel… vous connaissez la chanson). J’ai donc décidé, sur un coup de tête, de nous lancer dans le projet couronne de Noël à faire soi-même à partir d’une assiette en carton…

Des couronnes d'intérieur à fabriquer facilement avec les enfants. Découvrez le tuto en cliquant sur le lien.

J’avais prévu de faire une « vraie » couronne de Noël cette année (avec des branches de sapin et tout. EDIT du 13/12 : elle est ici) pour accrocher sur notre porte d’entrée. Grosse activité réservée à un mercredi après-midi ou un week-end (une de nos idées de bricolages à glisser dans notre calendrier de l’Avent).

Pour autant, en attendant, les garçons étaient ravis à l’idée d’avoir une couronne de Noël « d’intérieur » sur leur porte de chambre !

Le matériel pour cette couronne de Noël à faire soi-même

Pour fabriquer nos couronnes de Noël, nous avons utilisé :

  • une assiette en carton blanche
  • de la peinture verte
  • un pinceau
  • des gommettes (les nôtres viennent de chez Ma gommette)
  • des pompons (même origine ;) )
  • du bolduc
  • des petites boîtes en cartons vides
  • du papier cadeau
  • de la colle blanche (et j’ai du faire quelques rajout au pistolet à colle mais c’est parce qu’on n’était pas très patient !)

couronne noel a faire soi mêmeVous pouvez éviter la peinture si vous avez des assiettes en carton vertes, mais les nôtres étaient blanches. J’avoue que je ne suis pas fan d’atelier peinture les soirs de semaine mais avec une seule couleur, ça va assez vite à nettoyer et ranger !

Quant aux décorations, faites avec ce que vous avez sous la main. Les jolies gommettes sont bien pratiques parce que les petits peuvent gérer eux-mêmes. Les rubans sont toujours bienvenus pour mettre un peu de relief. Sortez tout et laissez les enfants choisir ;)

Comment faire cette couronne d’intérieur

Dans un 1er temps, j’ai découpé le centre des assiettes.

couronne noel decoupe assiette

Puis, les enfants ont peint chacun la leur (l’intérieur seulement, on ne voit pas derrière).

couronne noel peinture

Pendant que ça séchait, ils ont choisi leurs couleurs : rouge et or pour Mr Y. et bleu et argent pour Mr T.  Ensuite, j’ai fabriqué des petits cadeaux à partir d’une petite boîte en carton que j’ai découpée, re-scotchée, bourrée de papier brouillon et, surtout, emballée dans le papier cadeau !

mini cadeaux couronne de noel

Une fois les cadeaux prêts, la peinture était sèche et les garçons sont venu décorer leur couronne de Noël. Je leur ai donné à chacun des gommettes et pompons brillants à leurs couleurs et ils se sont chargés d’en mettre sur leur assiette.

etoile couronne de noel

Je leur ai demandé où ils voulaient mettre les cadeaux et les ai fixés avec un morceau de bolduc assorti.couronne noel bleu

couronne de noel rouge

Et voilà leurs jolies couronnes de Noël faites maison !couronne noel assiette cartoncouronne de noel a faire soi memecouronne noel diy

Age des enfants : 4 ans 1/2 et 6 ans 1/2 (mais on peut faire cette activité bien avant, vous l’aurez deviné).

Et pour d’autres idées de bricolages de Noël, ne manquez pas de visiter ma rubrique spéciale Noël !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *