Si vous avez lu mon dernier article sur la déco des chambres des enfants (ici), vous savez que le thème de la chambre de Mr Y. est la nature et les indiens. Comme je ne trouvais pas de rideaux répondant à mes (hautes) exigences dans les boutiques, ni même de tissu vraiment sympa, j’ai choisi de customiser des rideaux blancs moi-même ! On est accro au DIY ou on ne l’est pas ;)
Pour la chambre de Mr Y., j’avais choisi d’utiliser les couleurs verte et marron. Les murs étaient déjà peints en vert clair et nous avons décidé de les laisser ainsi pour l’instant (vu comme mes garçons sont
peu soigneux petits, on va attendre un peu avant de refaire les peintures). Je voulais donc du marron pour les rideaux… sauf que le marron sur des voilages c’est foncé quand même. Je ne voulais pas non plus mettre de double-rideaux car il a déjà des volets et pas besoin de se cacher derrière des doubles-rideaux la journée.
Après avoir cherché partout les rideaux qui sauraient décorer sa chambre sans l’assombrir, le cacher des regards s’il veut, tout en étant un peu fantaisies, j’ai fini par me résoudre à les faire moi-même !
Pour cela, j’ai fait un saut (virtuel) chez Creavea où j’ai trouvé de quoi customiser les voilages blancs 1er prix trouvés chez le suédois.
Le matériel pour faire des rideaux d’indien
Pour donner une petite touche indienne à ces rideaux, j’ai utilisé :
- du tissu de plusieurs couleurs, mais surtout du marron (feutrine et suédine),
- du baker-twine marron,
- des plumes décoratives,
- de la colle pour tissu,
- des ciseaux,
- une règle,
- un crayon-craie pour tracer sur le tissu (facultatif, un stylo ça peut le faire aussi).
J’avais déjà la feutrine (utilisée pour faire des aliments en feutrine, comme ces biscuits ou ces pâtes et bien d’autres pas encore sur le blog) et la suédine marron (super pour faire des bottes de chevalier aux loulous). J’ai donc utilisé des chutes.
Pour les plumes, j’ai longuement hésité entre des plumes colorées, plus fantaisistes ou celles-ci plus naturelles.
Comment customiser ses rideaux
J’avais envie de faire des petites guirlandes de triangles pour ces rideaux d’indiens. J’ai donc commencé par tracer et découper des triangles de 5 x 5 x 6 cm dans la suédine et différentes couleurs de feutrine.L’idée était d’avoir seulement quelques triangles en feutrine de plusieurs couleurs (qui aillent avec le marron et le vert quand même) dispersés au milieu des triangles en suédine. Je suis partie sur 8 « suspensions » de tailles diverses.
Une fois mes triangles découpés et positionnés,
j’ai mis un trait de colle à tissu au dos (en partant du milieu du côté de 6cm pour aller vers l’angle opposé… j’ai donc suivi l’axe de symétrie de ce triangle isocèle, rappelez-vous vos cours de maths ^^).
Et j’ai posé mon Baker twine dessus, en appuyant un peu avec le bout d’une règle pour ne pas me mettre trop de colle sur les doigts (bien qu’elle parte facilement). On peut aussi faire cet assemblage avec du fil, mais je ne voulais pas voir de couture sur mes triangles (et puis bon, la colle c’est plus rapide aussi ^^).
J’ai ensuite collé une plume à l’extrémité de chaque « guirlande ». Cette colle est bien blanche mais devient transparente en séchant, donc pas de souci esthétique.
Et voilà le résultat pour une suspension.
Je me suis vite rendue compte que mes petits triangles n’allaient pas rester bien droit une fois suspendus à un rideau. Beaucoup tournaient et montraient leur dos. J’ai hésité à laisser ainsi mais mon perfectionnisme a pris le dessus… J’ai donc redécoupé autant de triangles et je les ai collés au dos des 1ers, prenant le Baker twine en sandwich.
Il ne me restait plus qu’à suspendre mes 8 décos sur les rideaux. Comme la feutrine ne passe pas à la machine à laver, j’ai utilisé des trombones ou un simple petit nœud pour les attacher dans les passants au dos du rideaux. Comme ça, je peux les retirer facilement pour le grand nettoyage de printemps !
J’ai tenté de prendre des photos, ce n’est pas facile avec le contre-jour… Voici ce que cela donne quand les rideaux sont ouverts.
Et, version fermée (quasi-impossible à prendre en photo à moins de fermer les volets mais ça ne rend plus rien… )
Mon petit indien est ravi de ses rideaux et n’attend plus que son tipi (bon en fait il est fini maintenant, mais je vous montrerai ça une autre fois ;)) !
Par souci de transparence, je précise que le matériel venant de chez Creavea m’a été offert. Merci à eux !
très joli!
excellente idée!
Bravo.
Merci ! :)