Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous avons déménagé il y a quelques semaines de cela. Qui dit déménagement, dit emménagement et déco. Une vraie aubaine pour une accro au DIY comme moi ! Après de (trop) longues minutes heures passées à contempler de jolies choses sur Pinterest, je me suis lancée dans le grand projet déco de chambre d’enfant : les cadres en washi-tape. Et j’ai eu la chance d’avoir Creavea pour m’y aider.
Nous avions déjà fait quelques décorations pour la chambre ou la salle de jeu avec les enfants. Cette fois, j’ai abordé ces projets déco toute seule parce que c’était un peu compliqué pour des loulous de 3 et 5 ans.
Le 1er DIY qui m’avait fait de l’oeil était donc les cadres et déco en washi-tape (on dit parfois masking tape). J’adore cet adhésif décoratif, que j’avais déjà utilisé pour quelques bricolages avec les enfants (ici et là par exemple) et j’avais très envie de le tester en home déco (oui je traîne trop sur Pinterest, je me mets à parler anglais).
L’avantage c’est que c’est repositionnable à volonté et ça ne laisse pas de traces sur le mur. Pour une chambre d’enfant qui va vite grandir (et a fortiori pour une chambre de bébé), ça permet de faire une déco toute personnelle qui sera facilement changée quelques courtes années plus tard, sans dépenser une fortune non plus.
Voici donc mes petites réalisations personnelles pour les chambres des garçons (à vrai dire ça m’a tellement plu que j’ai fait la même chose dans mon bureau ^^).
Le matériel nécessaire pour des décos d’intérieur en washi-tape
Pour réaliser ces décorations sur les murs de mes loulous, j’ai utilisé :
- du washi-tape assortis aux couleurs de leur chambre (vert/marron chez Mr Y. et bleu chez Mr T.),
- des dessins, posters, cartes postales, images imprimées…
- des ciseaux,
- une grande règle à bulle (le truc qui fait règle et niveau en même temps, mais on peut prendre un niveau tout simple ça marche aussi),
- de la patafix.
Côté masking-tape, j’ai trouvé mon bonheur chez Creavea où la seule difficulté que j’ai eu finalement, c’est de me limiter à 4 ou 5 rouleaux par pièce (plus ça aurait fait arbre de Noël quand même). J’ai évité les adhésifs trop fantaisistes qui sont vraiment top pour des petits bricolages genre scrapbooking, mais moins sympa pour encadrer de grandes images.
A l’occasion de ma commande, j’ai découvert le fabric tape : du scotch décoratif en tissu. C’est vraiment super beau et ça se manipule comme le washi-tape, sauf qu’il y a un papier à décoller au dos de l’adhésif.Je me suis donc limitée à cet assortiment de bleu pour la chambre de Mr T. qui est sur le thème de l’espace.
Et à du vert et marron pour la chambre de Mr Y. qui est sur le thème de la nature et des indiens.
Comment faire des cadres en washi-tape
Comme Mr Y. a une grande chambre avec un mur tout vide, j’ai décidé d’y mettre un mur de cadres. La 1ère chose à faire était donc de positionner les images correctement afin que le rendu soit esthétique. On croirait pas comme ça mais faire un mur de cadres ce n’est pas du hasard en fait !
J’ai trouvé quelques trucs et astuces ici et ce que j’en ai retenu c’est qu’il fallait que les cadres soient alignés verticalement ou horizontalement, 2 par 2 (au moins). J’ai donc collé un peu de patafix derrière mes images et je les ai réparties sur le mur.
Une fois que la répartition de ces images me convenait, je me suis mise à faire des cadres autour avec le washi-tape. Je me suis efforcée de répartir au mieux les couleurs des adhésifs sur l’ensemble du mur de cadre.
Pour faire le cadre, il suffit de coller un côté de l’image avec un morceau de washi-tape de la même taille, en veillant à ce qu’il soit de niveau. Puis de faire les 3 autres côtés de la même manière.On peut faire un cadre plus large que la photo d’origine, y ajouter des angles, superposer plusieurs couleurs,… Bref laisser libre court à sa créativité.
Une fois terminée, le mur est un peu moins tout nu quand même !
Comme il restait des images d’animaux (c’était un calendrier WWF à l’origine) et que Mr Y. les voulait toutes, j’ai habillé un petit bout de mur en angle également.
Et j’ai mis un loup sur sa porte pour le protéger de tous ces monstres et autres loups qui viennent roder parfois.
Du côté de Mr T., j’avais moins d’images à mettre au mur, donc je me suis contentée d’un petit mur de cadres au-dessus de sa bibliothèque.
Comment faire d’autres décos murales en masking-tape
L’avantage du washi-tape en décoration d’intérieur, c’est qu’on peut faire bien d’autre choses que des cadres. On peut habiller ses murs (ou ses vieux meubles) de 1000 façons différentes !
Chez Mr Y., j’ai simplement habillé la porte avec un grand cadre et caché une vilaine trace laissée par une ancienne poignée de porte plus grande.
Chez Mr T., je me suis amusée à remplir le mur vide avec une fusée prête à partir sur la Lune ou ailleurs (je crois qu’il vise Saturne et ses anneaux). Les garçons l’adorent.
Mes garçons sont ravis de leur déco personnalisé, pour une fois j’ai eu le droit à des « wooooow ! ».
Si l’adhésif décoratif vous intrigue ou vous attire, ne manquez pas de visiter mon tableau Pinterest washi-tape. Et si vous cherchez l’inspiration pour la chambre de votre enfant, j’ai également un tableau ici (on y retrouve notamment les printables que j’ai utilisés pour les chambres de Mr T. et Mr Y.).
Par souci de transparence, je précise que les masking-tape m’ont été offerts par Creavea . Merci à eux !
C’est une super idée de faire des cadres ainsi ! Je pense faire un coin « mur de cadre » chez nous, je n’avais pas pensé à cette technique ! C’est très joli.
Et la fusée est super top !!
Top top top! J’ai une de ces envies de washi-tape moi maintenant! Et je ne suis même pas enceinte! Merci pour cette idée déco à la fois simple (mais il fallait y penser, bravo) et du plus bel effet!
wahouuuu et bien tu m’as donné carrement envie :D j’utilise bcp de masking tape mais a petite dose et pour des petits bricolages ou du scrap et bien là tu m’as ouvert une nouvelle porte et je vais aller voir tes tableaux Pinterest :D
Merci Maaademoiselle A. La fusée les enchante oui :)
Liliadds : Merci beaucoup, je sens que le rayon washi-tape t’appelle ;)
Floriane : Le wahi-tape est ma nouvelle passion lol. C’est top tout ce qu’on peut faire avec, j’ai de quoi en rajouter beaucoup sur mon Pinterest !
du coup je suis aussi allée voir sur Pinterest lol et j’ai trouvé pleins de trucs ! c’est trop beau :D :D
Je plussoie… Pinterest est une belle source d’inspiration (et de temps qui passe trop vite mdr)