Fabrication d’un tipi pour enfant

Dans la série : je décore la chambre de mes enfants toute seule (j’aime trop le DIY), j’ai voulu faire un tipi pour Mr Y. Vous l’aviez vu ici et , sa chambre est sur le thème des indiens et de la nature. Comme j’aime bien coudre et qu’il y a de très chouettes tuto sur internet, je me suis lancée dans la fabrication d’un tipi pour enfant !

tipi enfantPour fabriquer ce tipi, je suis partie de ce tutoriel qui est très détaillé. J’ai toutefois modifié quelques petites choses pour qu’il corresponde plus à ce que j’avais en tête (au niveau de la porte notamment). Voici donc le tutoriel rapide, parce que je ne vais pas ré-inventer l’eau chaude, de ma version du tipi DIY.

Le matériel pour fabriquer un tipi d’enfant

Pour la fabrication de cette jolie cabane d’indien, j’ai utilisé :

  • du tissu (160 x 280 cm), j’ai pris des anciens doubles rideaux ;)
  • 2m de biais ,
  • un peu de suédine pour la déco,
  • 5 tasseaux de 2 m en sapin (le 1er prix de chez Leroy Merlin),
  • de la corde,
  • du fil à coudre de couleur assortie aux tissus,
  • tout le matériel pour coudre (machine, crayon-craie, mètre de couturière, ciseaux, etc).

J’ai pris plus de tissu que sur le tuto initial parce que je voulais un tipi plus grand (mes enfants ont quand même déjà 3 ans 1/2 et 5 ans). J’ai donc fait des côtés plus hauts et j’en ai fait un supplémentaire. Cela permet également d’avoir un tipi moins carré. Si j’avais eu plus de courage, de tissu et de place (ça fait beaucoup de « si »), j’aurais même fait un hexagone.

Là on a déjà une cabane d’1m30 de large au sol et 1m50 de hauteur (+ les tasseaux qui dépassent), ce qui permet d’y caser mes 2 enfants à l’aise.

J’aurais aimé des tasseaux arrondis mais je n’ai rien trouvé de concluant dans les magasins de bricolage, à moins de payer aussi cher que pour un tipi déjà tout fait !

Comment coudre ce tipi pour enfant

Tout d’abord, j’ai travaillé au sol, vue la taille des morceaux de tissus ! J’ai découpé 4 trapèzes de 20 cm de côté en haut et 90 cm en bas, pour une hauteur de 160 cm.

Les tasseaux sont bien utiles pour tracer des traits, à peu près, droits !

tipi enfant decoupePour le 5ème trapèze, où devait se tenir la porte, j’ai découpé uniquement le haut du trapèze + le côté droit de la porte en bas. J’ai utilisé un autre morceau de tissu pour le côté gauche de la porte (c’est plus clair en image ;)).

tipi enfant DIYL’objectif de cette petite complication était d’avoir un tipi qui ferme bien. J’ai pu constater sur de nombreuses photos de tipi fait maison qu’une fois tendue, la fente qui sert de porte reste assez largement ouverte. J’ai donc superposé en partie les 2 pans de la porte afin que mon petit indien puisse se cacher complètement dans son tipi fermé !

Les 2 côtés se chevauchent sur 20 cm en haut et c’est juste ce qu’il faut en bas (à l’usage, le tissu bouge parfois et il arrive que ça ne ferme plus complètement malgré ces 20 cm).

J’ai commencé par assembler les 2 morceaux de cette « façade ». C’est là que je me suis rendue compte que j’avais oublié d’ajouter un peu de hauteur à mon pan de porte pour la couture… (105 cm comme indiqué sur la photo, pas 100 comme j’ai coupé en réalité). J’ai donc fait une affreuse rustine, heureusement cachée ensuite par ma déco !

tipi enfant portePuis, j’ai fait des ourlets de 2 cm en haut et en bas de chaque trapèze. Je n’ai pas doublé le tissu, question d’économie (de temps et de tissu ^^) mais ça serait encore plus beau avec une jolie doublure fantaisie !

Ensuite, j’ai suivi le tutoriel de Vintage addict pour assembler les trapèzes les uns avec les autres (j’avais même le chat assis sur le tissu, tout pareil !). Attention, toutefois, pour tracer la ligne de couture des « glissières » de tasseau, elle indique de le faire à 1 cm du tasseau. J’ai préféré tourner mon tasseau sur le tissu et tracer le trait à ras pour être sûre que ce soit à la bonne taille (mes tasseaux faisaient plus de 1 cm de côté).

tipi enfant tasseauxEnsuite, je me suis amusée à poser le biais pour la porte. Si, pour vous aussi c’est une 1ère, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo qui m’a aidée à bien comprendre comment faire ça proprement.

Enfin, j’ai cousu une petite frange en suédine au-dessus de la porte pour cacher la rustine, les finitions du biais et faire joli ^^.

Je n’ai pas percé les tasseaux, je me suis contentée de les glisser dans les manchons prévus pour et de les nouer avec la corde. Et voilà !

tuto tipi enfantEn revenant de ses petites vacances chez papi et mamie, Mr Y. était ravi. Maintenant, il faut que je me mette à la cabane pour lit mezzanine de Mr T. !couture tipi enfantIl y a d’autres techniques, comme :

  • Le grand tissu coupé en rond : ici,
  • des versions tentes plus « camping »: ,
  • une version sans couture, façon tissage autour des tasseaux : ici en grand et magnifique ou une version vidéo (et en français) :

Ca vous tente ? (notez le jeu de mots ^^) Si vous vous lancez dans la fabrication d’un tipi pour enfant, vous me montrerez !tipi enfant fait maison

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *