Dans la série : je décore la chambre de mes enfants toute seule (j’aime trop le DIY), j’ai voulu faire un tipi pour Mr Y. Vous l’aviez vu ici et là, sa chambre est sur le thème des indiens et de la nature. Comme j’aime bien coudre et qu’il y a de très chouettes tuto sur internet, je me suis lancée dans la fabrication d’un tipi pour enfant !
Pour fabriquer ce tipi, je suis partie de
ce tutoriel qui est très détaillé. J’ai toutefois modifié quelques petites choses pour qu’il corresponde plus à ce que j’avais en tête (au niveau de la porte notamment). Voici donc le tutoriel rapide, parce que je ne vais pas ré-inventer l’eau chaude, de ma version du tipi DIY.
Edit du 6/11/2017 : Le tuto d’origine n’est plus dispo mais vous pouvez voir le même type de tipi sur ce blog.
Le matériel pour fabriquer un tipi d’enfant
Pour la fabrication de cette jolie cabane d’indien, j’ai utilisé :
- du tissu (160 x 280 cm), j’ai pris des anciens doubles rideaux ;)
- 2m de biais ,
- un peu de suédine pour la déco,
- 5 tasseaux de 2 m en sapin (le 1er prix de chez Leroy Merlin),
- de la corde,
- du fil à coudre de couleur assortie aux tissus,
- tout le matériel pour coudre (machine, crayon-craie, mètre de couturière, ciseaux, etc).
J’ai pris plus de tissu que sur le tuto initial parce que je voulais un tipi plus grand (mes enfants ont quand même déjà 3 ans 1/2 et 5 ans). J’ai donc fait des côtés plus hauts et j’en ai fait un supplémentaire. Cela permet également d’avoir un tipi moins carré. Si j’avais eu plus de courage, de tissu et de place (ça fait beaucoup de « si »), j’aurais même fait un hexagone.
Là on a déjà une cabane d’1m30 de large au sol et 1m50 de hauteur (+ les tasseaux qui dépassent), ce qui permet d’y caser mes 2 enfants à l’aise.
J’aurais aimé des tasseaux arrondis mais je n’ai rien trouvé de concluant dans les magasins de bricolage, à moins de payer aussi cher que pour un tipi déjà tout fait !
Comment coudre ce tipi pour enfant
Tout d’abord, j’ai travaillé au sol, vue la taille des morceaux de tissus ! J’ai découpé 4 trapèzes de 20 cm de côté en haut et 90 cm en bas, pour une hauteur de 160 cm.
Les tasseaux sont bien utiles pour tracer des traits, à peu près, droits !
Pour le 5ème trapèze, où devait se tenir la porte, j’ai découpé uniquement le haut du trapèze + le côté droit de la porte en bas. J’ai utilisé un autre morceau de tissu pour le côté gauche de la porte (c’est plus clair en image ;)).
L’objectif de cette petite complication était d’avoir un tipi qui ferme bien. J’ai pu constater sur de nombreuses photos de tipi fait maison qu’une fois tendue, la fente qui sert de porte reste assez largement ouverte. J’ai donc superposé en partie les 2 pans de la porte afin que mon petit indien puisse se cacher complètement dans son tipi fermé !
Les 2 côtés se chevauchent sur 20 cm en haut et c’est juste ce qu’il faut en bas (à l’usage, le tissu bouge parfois et il arrive que ça ne ferme plus complètement malgré ces 20 cm).
J’ai commencé par assembler les 2 morceaux de cette « façade ». C’est là que je me suis rendue compte que j’avais oublié d’ajouter un peu de hauteur à mon pan de porte pour la couture… (105 cm comme indiqué sur la photo, pas 100 comme j’ai coupé en réalité). J’ai donc fait une affreuse rustine, heureusement cachée ensuite par ma déco !
Puis, j’ai fait des ourlets de 2 cm en haut et en bas de chaque trapèze. Je n’ai pas doublé le tissu, question d’économie (de temps et de tissu ^^) mais ça serait encore plus beau avec une jolie doublure fantaisie !
Ensuite, j’ai suivi le tutoriel de Vintage addict pour assembler les trapèzes les uns avec les autres (j’avais même le chat assis sur le tissu, tout pareil !). Attention, toutefois, pour tracer la ligne de couture des « glissières » de tasseau, elle indique de le faire à 1 cm du tasseau. J’ai préféré tourner mon tasseau sur le tissu et tracer le trait à ras pour être sûre que ce soit à la bonne taille (mes tasseaux faisaient plus de 1 cm de côté).
En clair : on assemble les côté envers contre envers, à 1 cm du bord, puis on retourne le tissu endroit contre endroit et on trace une ligne parallèle à la 1ère couture (qui est donc de l’autre côté). Cette ligne doit être distante du bord selon la largeur du tasseau. On coud en suivant cette ligne et on a un petit fourreau de la taille qu’il faut sur l’envers du tipi.
Ensuite, je me suis amusée à poser le biais pour la porte. Si, pour vous aussi c’est une 1ère, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo qui m’a aidée à bien comprendre comment faire ça proprement.
Enfin, j’ai cousu une petite frange en suédine au-dessus de la porte pour cacher la rustine, les finitions du biais et faire joli ^^.
Je n’ai pas percé les tasseaux, je me suis contentée de les glisser dans les manchons prévus pour et de les nouer avec la corde. Et voilà !
En revenant de ses petites vacances chez papi et mamie, Mr Y. était ravi. Maintenant, il faut que je me mette à la cabane pour lit mezzanine de Mr T. !
Il y a d’autres techniques, comme :
- Le grand tissu coupé en rond : ici,
- des versions tentes plus « camping »: là,
- une version sans couture, façon tissage autour des tasseaux : ici en grand et magnifique ou une version vidéo (et en français) :
Ca vous tente ? (notez le jeu de mots ^^) Si vous vous lancez dans la fabrication d’un tipi pour enfant, vous me montrerez !
waouh j’en reviens pas t’es trop forte! c’est en voyant ce genre de DIY que je me dis qu’il faudrait que je me mette à la couture, je te jure je suis trop nulle dans ce domaine ! :(
j’adore ton tipi il est vraiment TOP, ton fils devait être emmerveillé devant ca ! :D encore bravo
Merci Floriane :)
C’est pas très compliqué la couture (enfin le biais j’avoue c’est un peu chaud la 1ère fois lol), il faut du bon matériel et de bonnes bases. J’ai pris des cours pendant mon congé parental, j’aurais bien continué mais avec mes activités pro c’est un peu dur maintenant.
J’en rêve !! C’est un truc que j’adorerais faire pour la chambre des filles ou même pour le salon mais ne sachant absolument pas coudre, je n’ai jamais osé me lancer ! Donc je continue à baver sur toutes les jolies créations que je vois passer et la tienne en fait partie :) bravo !
Merci Doriane :)
Tu devrais essayer la version sans couture avec des bandes de tissu comme sur la vidéo si tu ne tiens pas à te mettre à la couture ;)
Bravo!! Il est super ce tipi! Et le fait qu’il y ait une porte c’est pas mal du tout,les enfants peuvent vraiment se cacher :)
Et bien comme Floriane et Doriane, je ne sais pas encore coudre donc…mais ça me donne tellement envie!!
Bonne journée :)
Merci beaucoup Déborah :)
J’adore ! Je voulais en faire un pour la chambre des enfants, mais vraiment elle est déjà très encombré et je ne saurais pas où le mettre !
Comme je vous comprends ;) Je profite qu’on ait déménagé récemment et on passe d’une chambre à 2 pour les garçons !! Après on peut en faire une version mini pour les poupées ;)
Je suis bluffé par l’originalité de la création !
jolisbiais.canalblog.com/archives/2015/02/13/31515492.html
Lol ! En effet, on a les mêmes couleurs et les petites franges. Il est même probable que j’ai vu passer ce tipi là sur Pinterest (j’en ai vu tellement pour m’inspirer !) et que ça soit resté dans un coin de ma tête vu que j’avais mon tissu beige (et ça va trop bien avec ces petite frange marron ! <3). Honnêtement, je ne m'en souviens pas précisément.
Cela dit, je n'ai pas prétendu que j'avais inventé la poudre avec ce tipi :) Le tuto d'origine n'est pas de moi, je l'ai adapté pour la porte, sinon je n'aurais pas pris la peine de faire un article sur le sujet alors qu'on en trouve déjà tellement sur le net avec de chouettes tutos bien détaillés. Mais, comme vous l'aurez remarqué, je fais toujours des liens vers mes sources parce que je ne suis pas une plagieuse.
A ce sujet, j'avoue que j'aime moyennement les sous-entendus ironiques, je préfère les échanges francs et aimables :D.
Bonjour, je viens de faire mon tipi. Merci pour le tuto :) par contre il n’est pas stable. Il a du mal à rester en place bien que j’ai serré mes bambous. Vous avez une astuce ? C’est pareil pour vous ?
Bonjour Nina,
Quand les enfants chahutent un peu trop, les tasseaux ont tendance à glisser un peu oui, mais le tissu accroche un peu (vu que c’est du bois brut) et sinon dans le tuto d’origine, elle perce les tasseaux pour y faire passer la ficelle au 1er tour. Avec des bambous c’est plus compliqué. Peut-être en fermant la gaine de tissu pour que le bambou ne sorte par le bas déjà… ?
Bonjour :)
j’en ai fait pas mal similaire en suivant ton tuto mais jai pris des bambous au lieu de bout de bois…
est ce que ton tipi tient tout seul et ne bouge jamais, sans avoir eu besoin de solidifier la base en bas ?
Merci d avance pour ta réponse
Bonne journée
Bonjour Yaëlle,
Nina a justement eu la même expérience que toi a priori. La réponse est juste au-dessus du coup ;)
Je pense que c’est moins stable avec des bambous parce que c’est moins lourd mais en les fixant bien et en les empêchant de bouger trop en bas ça devrait le faire.
Belle journée
Ho ben je suis désolée, c’est fou en plus, elle l’a écrit y’a 2 jours, j’avais lu les premiers commentaires pour voir si quelqu’un avait eu le même problème, honte à moi, je ne suis pas descendue assez bas.
Je pense en effet que le problème vient du bambou et qu’on va devoir solidifier la base avec des tasseaux si on veut s’en sortir… le mien bouge même quand mon fiston n’est pas dedans…
hummmm je regrette de pas avoir de leroy merlin ici pr avoir trouvé directement les bons tasseaux :)
merci pour ta réponse :)
Pas de souci Yaëlle, c’est parfois fastidieux de lire tous les commentaires ;)
Regarde la structure du tipi dans la vidéo en fin de mon article, ils font une base renforcée justement parce que ce sont des bâtons assez fins ;)
Bon bricolage !
Merci merci. Je viens de finir mon tipi, explications nickel, et les garçons st ravis. J ai doublé les 2 pans de porte en tissu style indien, et idem que le votre pour le reste.
Merciiiii
Je suis ravie de savoir que ça vous a aidé. Les garçons vont bien s’amuser ;)
Allo!!! pour la porte tu as mis ton petit morceau 20cm plus large dans le haut pour faire un croisement . ma question est : est-ce que tu as mis 20cm de plus aussi dans le bas ?? merci
Bonjour Nicole,
Oui j’ai rajouté 20 cm tout du long :)
Bonjour,
merci beaucoup pour votre tuto. J’ai pu réaliser le tipi pour ma fille de 3ans, elle en est folle!!
L’arrivée de sa petite sœur en janvier fait qu’elle a du changer de chambre, et ce tipi à participer à ce qu’elle vive cette transition de manière très positive!
J’ai juste rajouté des tasseaux sur la base du tipi afin de solidifier un peu plus!
Merci encore.
Bonjour Aude,
Je suis ravie que le tuto vous soit utile, si en plus ça peut aider la transition avec l’arrivée du bébé c’est encore mieux !
je viens de voir votre tuto,
Je vais essayer de faire et je vus montre
Bonne journée.
Merci Cha, hâte de voir le résultat.
Bonjour,
J’ai trois petites filles,
Le premier est terminé,
J’ai fait, il est sur mon blog
Cha bricole.
Merci pour le tuto que j’ai un peu arrangé à ma sauce ! !
Bonne journée
Joli !
3 remarques :
– Pour que la porte ferme bien, il ne faut pas des pans rectangulaires mais en forme de trapèze droits.Tu peux rajouter un ‘scratch’ pour assurer la fermeture
– à la place du tasseau, tu prends du ‘rond’ en magasin de bricolage, ce n’est pas plus cher, au contraire ! (par contre ce n’est pas à côté des tasseaux que tu le trouves)
– tu peux aussi rajouter des poches à l’intérieur pour y ranger le livre, le doudou…
et bien sûr faire une doublure pour éviter les coutures internes (mais tu les as probablement recousues ou collées contre la toile pour que ça fasse plus joli)
Petit indien doit être aux anges !
Merci Suf des conseils.
Effectivement j’ai utilisé des ronds en magasin bricolage.
J’ai fait des petits pour les poupées de mes trois petites filles,J’en ferai un grand pour cet été,
Sur la terrasse du mobil home, ils seront ravis.
Avec poches idée super.
As-tu un blog ?
Moi, c’est cha bricole.
Bonne semaine
@Cha : Merci, oui j’ai vu sur votre blog, ils sont très sympas
@Suf : Merci pour tous ces conseils fort utiles (en effet, je n’ai pas trouvé les rond au magasin de bricolages, à part des tringles hors de prix… ceux qui sont à côté de chez moi sont troooooop grands, je m’y perds moi alors j’ai pris des tasseaux lol)
@ Chabricole : Eh non, je n’ai pas de blog (2 enfants qui m’occupent à 95% du temps…)
@ celles qui utilisent du bambou : les fixer au sommet avec un noeud ‘tête de bigue’ (voir démo sur internet). Ca tient bien ! Vous pouvez également tenir les pieds à l’aide d’une ficelle (veillez alors à mettre un tapis devant l’ouverture du tipee pour que l’enfant ne se prenne pas les pieds dans la corde !)
@ celles qui auraient un souci de tissu qui remonte sur les tasseaux : il suffit de rajouter 2 petits clous pour maintenir le tissu, et le tour est joué,
@ toutes : bravo pour vos créations !
Ici, je dois refaire un tipee pour grands enfants (10 et 13 ans), il va falloir que je recycle les draps de la maison ! :-))) J’hésite à faire un tipee 6 ou 8 pieds (mieux, mais sans doute TROP grand !!! Quelque aurait-il déjà tenté ???)
Bonjour, je m’apprête à faire un tipi pour mon fils. J’ai un message d’erreur quand je cherche à aller sur le blog vintage addict by elo. Et je ne vois pas comment faire les fourreaux pour y glisser les bambous. Avez-vous un autre tuto à m’indiquer svp merci. Bonne journée Émilie
Bonjour Emilie,
Il faut coudre les côtés envers contre envers puis on va retourner et coudre endroit contre endroit, parallèlement à la 1ère couture (suffisamment loin pour passer facilement un tasseau entre les 2 coutures). J’ai mis l’article à jour, merci pour l’info sur le lien « mort ».
Bonjour,
Merci pour ce super tuto qui m’inspire énormément pr le futur tipi de mademoiselle.
Je débute en couture et ai donc quelques questions. Je compte doubler le tissus comment procéder pour cela? Faut-il d’abord coudre tous les trapèze ensemble envers contre envers puis retourner et faire ensuite un ourlet sur le bas uniquement unefois tous les trapèzes assemblés?
Merci bcp pour votre réponse!
Bonne couture
Bonjour Maryline,
Je pense qu’il vaut mieux coudre tous les trapèzes de même tissu ensemble puis assembler les 2 tipis ainsi formés. Sinon vous allez avoir tous les « ourlets » à l’intérieur du tipi, du coup ce sera moins joli à l’intérieur (c’est le cas avec ma version simple mais pas le choix, si vous doublez c’est pour que l’intérieur soit joli donc il faut cacher les coutures entre les 2 tissus).
Avec mes excuses pour le délai de réponse.
Bonne cousette !
Bonsoir,
Il est superbe ce tipi je suis entrain d’en fabriquer un pour mes filles.
J’ai une question pourquoi 5 tasseaux ?
Merci de votre réponse
Bonjour Nathalie
J’avais envie d’un tipi pas trop carré donc 5 côtés c’est sympa ;)
Bonjour, A la recherce de la méthode de la fixation de la ficelle sur les bâtons, je tombe sur cette page. Je lis que vous n’aviez pas trouvé de bois arrondis peu onéreux. Sur un site de couture facebook, une personne a fabriqué le tipi de sa petite-fille en utilisant des manches à balai !!! Ni une ni deux , j’ai pris l’idée… Ma fille souhaitait des tipis pour ses deux filles (8 1/2 et 6 ans) assez grand, donc plus grand que le commerce. A Action, ils vendent des manches à balai brut de 1.20m. J’en ai pris 10 (tipi 5 branches) et en ai réuni deux avec un tube électrique de chez L… Merlin, mais y’en a partout. Au total de mémoire 0,94€ le manche à balai par 10 = 9,40€ et le tube électrique de 2,40m (j’ai coupé 5 morceaux de 10cm pour chacun des tipis) 1.35€ de mémoire… Et voilà les bois du tipi. Après le patron je l’ai tracé moi-même. J’avoue que ça n’a pas été facile, il a fallu que je me replonge dans la géométrie à 65 ans !!!!! Une petite fenêtre avec toile cirée transparente d’un magasin bazar classique à 2€ le mètre Un petit rideau à l’intérieur pour pouvois l’utiliser à la guise sans avoir à sortir. Les tissus à 1€ le mètre sur les marchés. Pas de choix possible si ce n’est la couleur de base, qui sera décoré par la suite avec des pochoirs ou du flex, ou ??? au libre choix de maman. En tout cas merci pour les conseils de l’attache des bois. Si vous voulez une photo du premier tipi (pas spécialement satisfaite, mais c’était le premier, j’espère avoire moins de difficultés pour le prochain).
Merci beaucoup pour vos astuces Joëlle, c’est très chouette de partager !!
Bonjour,
merci pour le partage ! c’est tellement plus joli quand c’est fait main ! (même avec nos imperfections :p)
Joëlle, pourriez-vous m’indiquer un lien pour les détails de confection avec manches à balai et tube électrique s’il vous plaît ? (je n’ai pas Facebook ni autre réseau)
Belle couture à toutes et tous :)