Faire son papier marbré (version maternelle)

Si vous nous suivez depuis un moment, vous avez déjà vu notre tentative de faire du papier marbré avec du lait magique (sinon, allez vite voir ça ;)). La fabrication avait été très très amusante, mais le résultat un peu terne. Alors je me suis finalement décidée à sortir un élément un peu moins « naturel », sans être non plus toxique, pour fabriquer du papier marbré facilement.

papier marbreContrairement à certaines techniques qui nécessitent des encres particulières ou des produits nocifs pour les enfants, cette technique de papier marbré est accessible pour les petits de maternelle (voire plus jeunes).

Même si le résultat final est moins spectaculaire qu’avec les techniques plus « classiques », il est quand même très sympa (plus que le papier au lait magique) et les enfants s’amusent beaucoup (ce qui est le plus important !).

Le matériel pour fabriquer ce papier marbré

Pour la fabrication de ce papier marbré, nous avons utilisé :

  • un grand plat,
  • de la mousse à raser,
  • des colorants alimentaires,
  • des feuilles blanches (on l’a fait avec du papier pour imprimante 80g/m² ça doit marcher encore mieux avec du papier Canson),
  • des cure-dents,
  • une spatule en plastique (facultatif).

peinture marbre materiel

Avant de proposer cette activité aux enfants, j’ai longtemps cherché un moyen de fabriquer de la mousse à raser maison qui soit aussi « mousseuse » que celle du commerce. Il y a pas mal d’activités sensorielles très sympa à faire avec de la mousse à raser mais même si c’est un produit cosmétique, donc destiné à être appliqué sur la peau, je n’aime pas trop laisser les petits mettre sur leur peau ce qu’ils ne pourraient pas mettre dans leur bouche… (Traitez-moi de jusqu’au-boutiste, j’assume lol).

Bref, je n’ai pas trouvé de recette probante (pour raser si, mais pas pour jouer avec les gnômes) mais si quelqu’un en connaît une, je suis toujours preneuse !

Comment faire son papier marbré avec les enfants

La technique est très simple. Tout d’abord, j’ai mis de la mousse à raser dans mon plat (je peux vous dire qu’après je l’ai lavé méticuleusement celui-là !). Je l’ai étalée avec la spatule (un truc fourni avec les tubes de crèmes dépilatoires et qui traine dans mon placard depuis des lustres).

papier marbre enfantPuis, j’ai demandé aux enfants de mettre quelques gouttes de colorants alimentaires dessus (il m’a fallut freiner un peu l’entrain de Mr Y. qui adore en rajouter).

bricolage mousse a raserEnfin, nous avons tracé des traits et fait des « pics » dans la crème avec la pointe d’un cure-dent. Les enfants ont adoré cette étape où les couleurs se mélangent. Il faut dire que c’est particulièrement beau.

bricolage papier marbreAprès un moment, il faut s’arrêter et admirer le résultat.

mousse raser colore

Ensuite, les garçons ont posé une feuille sur la mousse à raser (une demi-feuille plus précisément parce qu’un A4 ne rentrait pas dans mon plat). Et nous avons bien appuyé du bout des doigts sur toute la page pour bien appliquer la couleur (qui traverse la feuille).

papier marbre maternelle

Enfin, j’ai retiré la feuille pleine de mousse à raser.

papier marbre mousse raserJe l’ai posé sur une vieille nappe cirée pour retirer la mousse avec ma spatule sans me soucier de tâcher la table.

papier marbre mousseLa couleur reste parfaitement sur la feuille, le résultat est vraiment sympa (bon faut aimer l’odeur de mousse à raser par contre mais ça s’estompe en séchant).

papier marbre DIYNous avons fait 3 feuilles avec la même mousse, c’est vraiment le maximum faisable, après les couleurs sont trop mélangées et surtout complètement ternes.

test papier marbre

Les couleurs restent assez vives même après séchage.

papier marbre fait maisonOn peut faire de très jolies choses avec ce papier : cartes, guirlandes, décos, fonds pour écrire ou faire des collages, couvertures de carnets…. Bref, laissez parler leur imagination !

papier colore fait maison

Alors, ce n’est peut-être pas la « vraie » technique du papier marbré (pour ceux que cela intéresse, j’ai trouvé une technique sur lait mais avec des encres spéciales ici et une autre technique nécessitant du white spirit ), mais pour les bricolages de maternelle ou de crèche c’est vraiment top, non ?

Et puis, après, ce qui plaît bien aux petits de cet âge là c’est que la mousse à raser multicolore c’est super sympa pour mettre les mains dedans. Là on passe à l’activité sensorielle pure et Mr Y. a adoré !

activite sensorielle mousse

Alors ça vous tente ? Vous aviez déjà testé cette technique ?

abracadacraft

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *