Si vous nous suivez depuis un moment, vous avez déjà vu notre tentative de faire du papier marbré avec du lait magique (sinon, allez vite voir ça ;)). La fabrication avait été très très amusante, mais le résultat un peu terne. Alors je me suis finalement décidée à sortir un élément un peu moins « naturel », sans être non plus toxique, pour fabriquer du papier marbré facilement.
Contrairement à certaines techniques qui nécessitent des encres particulières ou des produits nocifs pour les enfants, cette technique de papier marbré est accessible pour les petits de maternelle (voire plus jeunes).
Même si le résultat final est moins spectaculaire qu’avec les techniques plus « classiques », il est quand même très sympa (plus que le papier au lait magique) et les enfants s’amusent beaucoup (ce qui est le plus important !).
Le matériel pour fabriquer ce papier marbré
Pour la fabrication de ce papier marbré, nous avons utilisé :
- un grand plat,
- de la mousse à raser,
- des colorants alimentaires,
- des feuilles blanches (on l’a fait avec du papier pour imprimante 80g/m² ça doit marcher encore mieux avec du papier Canson),
- des cure-dents,
- une spatule en plastique (facultatif).
Avant de proposer cette activité aux enfants, j’ai longtemps cherché un moyen de fabriquer de la mousse à raser maison qui soit aussi « mousseuse » que celle du commerce. Il y a pas mal d’activités sensorielles très sympa à faire avec de la mousse à raser mais même si c’est un produit cosmétique, donc destiné à être appliqué sur la peau, je n’aime pas trop laisser les petits mettre sur leur peau ce qu’ils ne pourraient pas mettre dans leur bouche… (Traitez-moi de jusqu’au-boutiste, j’assume lol).
Bref, je n’ai pas trouvé de recette probante (pour raser si, mais pas pour jouer avec les gnômes) mais si quelqu’un en connaît une, je suis toujours preneuse !
Comment faire son papier marbré avec les enfants
La technique est très simple. Tout d’abord, j’ai mis de la mousse à raser dans mon plat (je peux vous dire qu’après je l’ai lavé méticuleusement celui-là !). Je l’ai étalée avec la spatule (un truc fourni avec les tubes de crèmes dépilatoires et qui traine dans mon placard depuis des lustres).
Puis, j’ai demandé aux enfants de mettre quelques gouttes de colorants alimentaires dessus (il m’a fallut freiner un peu l’entrain de Mr Y. qui adore en rajouter).
Enfin, nous avons tracé des traits et fait des « pics » dans la crème avec la pointe d’un cure-dent. Les enfants ont adoré cette étape où les couleurs se mélangent. Il faut dire que c’est particulièrement beau.
Après un moment, il faut s’arrêter et admirer le résultat.
Ensuite, les garçons ont posé une feuille sur la mousse à raser (une demi-feuille plus précisément parce qu’un A4 ne rentrait pas dans mon plat). Et nous avons bien appuyé du bout des doigts sur toute la page pour bien appliquer la couleur (qui traverse la feuille).
Enfin, j’ai retiré la feuille pleine de mousse à raser.
Je l’ai posé sur une vieille nappe cirée pour retirer la mousse avec ma spatule sans me soucier de tâcher la table.
La couleur reste parfaitement sur la feuille, le résultat est vraiment sympa (bon faut aimer l’odeur de mousse à raser par contre mais ça s’estompe en séchant).
Nous avons fait 3 feuilles avec la même mousse, c’est vraiment le maximum faisable, après les couleurs sont trop mélangées et surtout complètement ternes.
Les couleurs restent assez vives même après séchage.
On peut faire de très jolies choses avec ce papier : cartes, guirlandes, décos, fonds pour écrire ou faire des collages, couvertures de carnets…. Bref, laissez parler leur imagination !
Alors, ce n’est peut-être pas la « vraie » technique du papier marbré (pour ceux que cela intéresse, j’ai trouvé une technique sur lait mais avec des encres spéciales ici et une autre technique nécessitant du white spirit là), mais pour les bricolages de maternelle ou de crèche c’est vraiment top, non ?
Et puis, après, ce qui plaît bien aux petits de cet âge là c’est que la mousse à raser multicolore c’est super sympa pour mettre les mains dedans. Là on passe à l’activité sensorielle pure et Mr Y. a adoré !
Alors ça vous tente ? Vous aviez déjà testé cette technique ?
Pas encore testé mais j’ai prévu de le faire cette année.
Ton DIY est excellent. C’est une très bonne activité à faire avec les enfants et sans matière toxique c’est encore mieux. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft avec plaisir.
En train de tester !
Génial je vais essayer
Fanny : Foncez, ils vont adorer !
Abracadacraft : Merci beaucoup pour la sélection ! Je suis ravie !!
Aurore : Super et merci du partage sur FB
Laurence : Merci et bon bricolage :)
Trop top cette patouille !
Super tuto.
Merci Béa :)
Oui j’avais déjà testé cette technique mais je n’avais pas compris qu’il fallait enlever la mousse. Je te dis pas, ça a mis 1 semaine à sécher… Mais les enfants ont adoré et on en a fait de beau bricolages après. Si tu veux faire complètement nature pourquoi ne pas tester avec une chantilly bien prise ou une pâte à meringue? À voir, ça pourrait marcher. Je fais de la peinture au yaourt avec les tous petits et le rendu est sympa. En tout cas, merci pour toutes tes bonnes idées. Anne
J’imagine que ça a du prendre du temps à sécher Anne lol ! Mais ça doit faire un joli papier 3D.
Merci beaucoup pour l’idée de la chantilly, c’est une super idée (j’ai envie de dire « mais oui bien sûr !! ») Je testerai (avec un truc du commerce quand même parce que la cuisine c’est pas mon fort) !
on peut aussi le faire avec de l eau et produit vaisselle suffit de mettre de l eau dans un plat ou une bassine du produit vaisselle et du colorant souffler avec une paille pour faire bcp de bulles et de déposer la feuille dessus après laisser sècher.
Oh oui, on a déjà fait cette technique aussi. Le rendu n’est pas tout à fait le même mais c’est très sympa. Ici : https://www.lacourdespetits.com/peinture-a-bulles/
Super idée! J’ai bien envie d’essayer!
Est-ce qu’on peut utiliser les encres qui sont dans la classe au lieu des colorants alimentaires?
Merci
Merci. Oui je pense que ça fonctionne très bien avec l’encre également :)