Bricolage d’Halloween : le fantôme spirale en papier

L’approche d’Halloween est l’occasion pour moi de proposer aux enfants des bricolages sur le thème des araignées et des fantômes. Nous n’allons pas organiser de grande fête costumée ou aller réclamer des bonbons déguisés en monstres terrifiants, mais profiter de l’occasion pour décorer nos fenêtres tout en travaillant sa motricité fine, pourquoi pas ?!

Mes 2 loustics étant à fond dans le découpage, j’ai proposé à Mr T. de réaliser ce bricolage d’Halloween : le fantôme spirale. Un vrai exercice de motricité fine et une activité ultra simple à réaliser en environ 2 minutes chrono.
Bricolage halloween fantome papier Une

L’avantage, en plus de sa rapidité et de sa facilité, c’est que c’est pas trop moche ni effrayant pour des petits !

Le matériel pour ce bricolage d’Halloween

Pour réaliser ce fantôme en papier, il vous faudra :

  • une feuille blanche,
  • un crayon,
  • des ciseaux pour enfant,
  • un feutre noir,
  • un peu de ficelle.

Bricolage halloween fantome papier materiel

Comment fait-on ce fantôme d’Halloween ?

Tout d’abord, j’ai tracé une spirale au crayon sur la feuille blanche :

Bricolage halloween fantome papier spiraleJ’ai tracé un trait arrondi à chaque coin et ai continué la spirale seulement au 4ème. Le centre de la feuille étant la tête du fantôme, il faut donc laisser un assez gros cercle.

Ensuite, Mr T. a découpé la feuille en suivant la ligne, avec délectation. Le découpage aux ciseaux est un chouette exercice de motricité fine, en maternelle et même avant. Découper permet, notamment, de travailler la coordination main-œil, la précision du geste et de muscler la main. Et puis, surtout, c’est amusant !

Bricolage halloween fantome papier decoupe

Voici notre feuille bien découpée, ça prend forme !

Bricolage halloween enfant fantome papier

J’ai ensuite demandé à Mr T. de faire un visage de fantôme sur le rond central, avec le feutre noir : 2 points pour les yeux et un rond plus gros pour la bouche.

Bricolage halloween fantome papier dessin

Il ne me restait plus qu’à percer un petit trou en haut de la tête pour pouvoir attacher une ficelle.

Bricolage halloween fantome papier trou

C’est Mr T. qui a encore travaillé sa motricité fine en enfilant le fil dans le trou et en faisant un 1er nœud (une toute nouvelle acquisition qu’il adore travailler en ce moment).

Bricolage halloween enfant fantome noeud

J’ai fait un 2nd nœud pour bien maintenir le gentil monstre et nous avons été l’accrocher à côté de nos toiles d’araignées en papier (notre précédent bricolage d’Halloween).Bricolage halloween fantome papier

Voilà, qu’en pensez-vous, il est sympathique notre petit bricolage d’Halloween, non ?

Si vous voulez proposer ce genre d’activités de découpage pour exercer la motricité fine, mais que les fantômes ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez faire ces jolies fleurs. Nous les avons testées il y a quelques semaines et le rendu est vraiment sympa ;).

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *