L’approche d’Halloween est l’occasion pour moi de proposer aux enfants des bricolages sur le thème des araignées et des fantômes. Nous n’allons pas organiser de grande fête costumée ou aller réclamer des bonbons déguisés en monstres terrifiants, mais profiter de l’occasion pour décorer nos fenêtres tout en travaillant sa motricité fine, pourquoi pas ?!
Mes 2 loustics étant à fond dans le découpage, j’ai proposé à Mr T. de réaliser ce bricolage d’Halloween : le fantôme spirale. Un vrai exercice de motricité fine et une activité ultra simple à réaliser en environ 2 minutes chrono.
L’avantage, en plus de sa rapidité et de sa facilité, c’est que c’est pas trop moche ni effrayant pour des petits !
Le matériel pour ce bricolage d’Halloween
Pour réaliser ce fantôme en papier, il vous faudra :
- une feuille blanche,
- un crayon,
- des ciseaux pour enfant,
- un feutre noir,
- un peu de ficelle.
Comment fait-on ce fantôme d’Halloween ?
Tout d’abord, j’ai tracé une spirale au crayon sur la feuille blanche :
J’ai tracé un trait arrondi à chaque coin et ai continué la spirale seulement au 4ème. Le centre de la feuille étant la tête du fantôme, il faut donc laisser un assez gros cercle.
Ensuite, Mr T. a découpé la feuille en suivant la ligne, avec délectation. Le découpage aux ciseaux est un chouette exercice de motricité fine, en maternelle et même avant. Découper permet, notamment, de travailler la coordination main-œil, la précision du geste et de muscler la main. Et puis, surtout, c’est amusant !
Voici notre feuille bien découpée, ça prend forme !
J’ai ensuite demandé à Mr T. de faire un visage de fantôme sur le rond central, avec le feutre noir : 2 points pour les yeux et un rond plus gros pour la bouche.
Il ne me restait plus qu’à percer un petit trou en haut de la tête pour pouvoir attacher une ficelle.
C’est Mr T. qui a encore travaillé sa motricité fine en enfilant le fil dans le trou et en faisant un 1er nœud (une toute nouvelle acquisition qu’il adore travailler en ce moment).
J’ai fait un 2nd nœud pour bien maintenir le gentil monstre et nous avons été l’accrocher à côté de nos toiles d’araignées en papier (notre précédent bricolage d’Halloween).
Voilà, qu’en pensez-vous, il est sympathique notre petit bricolage d’Halloween, non ?
Si vous voulez proposer ce genre d’activités de découpage pour exercer la motricité fine, mais que les fantômes ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez faire ces jolies fleurs. Nous les avons testées il y a quelques semaines et le rendu est vraiment sympa ;).
On avait fait un bricolage semblable avec Louise il y a maintenant plus d’un an. Avec le chauffage, la spirale tourne, c’est sympa =)
http://www.lepaysdesmerveilles.com/activites/bricolage-spirale-magique.html
Merci Doriane, elle est sympa cette spirale décorée ! Faudrait que je pense à mettre le fantôme près du chauffage tiens pour voir !
pourqoi tu fait se truque moche
je rigole
tu la bien fait
il vaut un peux de couleurs
Bonjour logan,
Merci pour tes nombreux commentaires. Je pense que pour un enfant de 4 ans ce fantôme n’est pas moche et surtout c’est un bon exercice pour apprendre à découper. Maintenant c’est sûr que ça a beaucoup moins d’intérêt pour les grands ;)