Pour ce rendez-vous de « A tout bout d’chant« , je suis ravie de vous présenter aujourd’hui de la musique un peu différente qui nous a tous beaucoup plu. Faisons un tour au Moyen-Âge avec Elvide et Milon. Un conte musical qui vient de paraître aux éditions Didier Jeunesse : vièles, hautbois et cornemuses sont au rendez-vous !
L’histoire
Elvide et Milon sont 2 adolescents qui vivent à la cour de la comtesse Marie de France. Milon est un apprenti chevalier de 13 ans plutôt malin. Elvide, âgée de 14 ans, est la fille malicieuse d’un éleveur qui vit aux abords du château.
Milon est amoureux d’Elvide et décide de la séduire. Mais Elvide décide de lui imposer 3 épreuves avant de lui accorder sa main. L’histoire met donc en scène l’amour courtois dans la tradition du Moyen-Âge mais avec un zeste de modernité notamment dans l’attitude des jeunes gens et les dialogues.
Milon va tout faire pour réussir ses 3 épreuves et conquérir le coeur de la jeune Elvide dans une ambiance chevaleresque où on croise tournois, comtesse et bêtes sauvages. L’occasion de (re)découvrir la vie quotidienne au XIIème siècle.
Contrairement à beaucoup d’histoires, il n’est pas question ici de princesse et de prince charmant mais d’un futur chevalier de condition modeste et d’une simple fille d’éleveur. J’ai beaucoup apprécié ce choix de l’auteur. Ca change !
La musique
L’histoire, lue par Jacques Bonnaffé, est entrecoupée de morceaux de musique médiévale. Elles sont interprétée par l’ensemble vocal et instrumental Obsidienne. Un ensemble qui s’attache à faire découvrir les répertoires inconnus du Moyen-Âge.
On peut entendre sur ce CD des morceaux écrits entre le XIIIème et le XVème siècle : rondeaux, estampies, conduits… Interprétés par de nombreux instruments et voix (choeurs d’enfant, voix solistes, vièles à archet, rebec, hautbois, flûtes…).
Quand on écoute l’histoire, on est vraiment dans l’ambiance.
Les garçons ont vraiment accroché à ce livre-CD tous les deux. Ils l’ont écouté de bout en bout, peut-être autant pour la musique que pour l’histoire.
Un livre-CD à recommander aux amateurs de chevaliers et de Moyen-Âge (garçons comme filles !).
Vous pouvez le retrouver, notamment, chez Amazon, en cliquant sur l’image suivante.
Pour ce rendez-vous « A tout bout d’chant »je vous invite à découvrir également :
- La mélodie du bonheur et l’apprentissage de la musique, chez A dada et au dodo !
- Les Comptines pour petits marmitons, chez Maman Nougatine
Ce conte a l’air très sympa ! Je trouve original d’adapter le roman courtois pour le présenter aux enfants. Cela peut faire une belle introduction à l’étude du Moyen Âge !
Oui c’est original et vraiment sympa. J’ai bien apprécié que la jeune fille ne soit pas une princesse aussi ! (faut pas le dire mais j’aime pas les princesses en fait :p ). Et, en effet, c’est travaillé avec précision même si c’est pour les enfants. Et la musique, j’adore moi !