L’hiver est officiellement là, mais pas (encore) la neige. Alors, faute de pouvoir faire des bonhommes de neige dehors, nous avons décidé d’en peindre ! Et quoi de mieux pour peindre la neige, qu’une belle peinture gonflante blanche et brillante ?
Nous nous sommes donc lancés dans la fabrication d’une puffy paint (bon d’accord, en français, peinture gonflante) spéciale hiver !
J’avais déjà trouvé la recette de peinture gonflante idéale, grâce à des tests (avec / sans levure, bicarbonate de soude, peinture, colorant…). Je l’ai simplement adaptée pour avoir une peinture bien blanche et brillante pour un bel effet neigeux !
Ca faisait un moment que l’envie de proposer cette activité aux enfants me trottait dans la tête mais j’avais peur de tester… Parce que mon idée était d’utiliser des paillettes pour avoir un aspect un peu brillant (comme pour notre Slime des neiges), mais comme la peinture gonflante passe au micro-ondes, j’avais peur que ça fasse des étincelles !
J’ai fini par me lancer et ça va, le micro-onde n’a pas bronché, il ne doit donc pas y avoir de métal dans nos paillettes :).
Le matériel pour fabriquer sa peinture gonflante façon neige
Pour avoir une peinture aspect 3D bien blanche, nous avons utilisé :
- 1 cuillère à soupe de farine,
- 1 cuillère à soupe de sel fin,
- 2 cuillères à soupe d’eau,
- de la peinture blanche nacrée,
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (facultatif, plus pour l’aspect blanchissant que pour le gonflant),
- des paillettes argentées et bleues,
- des feuilles de couleurs (ou déjà peintes),
- un four micro-ondes.
Voici les liens directs vers Amazon pour retrouver les produits créatifs utilisés ;) (clic sur les images)
Comment faire cette peinture gonflante « puffy »
J’ai mélangé la farine, le sel, le bicarbonate et l’eau. Sur cette base, j’ai ajouté de la peinture blanc nacrée pour avoir un vrai blanc de blanc (une peinture blanche simple conviendrait aussi, il nous restait de la nacrée de nos photophores et autres bricolages de Noël).J’ai mélangé et ajouté des paillettes.Petit à petit, jusqu’à ce que le rendu me plaise (c’est toujours difficile de montrer le rendu des paillettes en photo).Ensuite, j’ai sorti quelques coton-tiges et des feuilles de couleur (noire et bleue). J’ai pris la feuille noire et Mr Y. la bleue.
La peinture gonflante était bien épaisse comme il faut et brillante (si si, faudra me croire sur parole : les petits points qu’on voit vaguement sur la photo sont des paillettes !). Ca a déjà un aspect neige très sympa.
J’ai donc dessiné un bonhomme de neige dans la nuit, avant de lui ajouter une carotte (oui j’ai triché, j’ai mis un peu de orange dans ma puffy paint blanche sur un coin de palette).
Et voilà mon bonhomme de neige avant passage au micro-ondes :J’ai également dessiné le contour d’un bonhomme de neige à Mr Y., qui est encore un peu petit pour dessiner seul (mais ça pourrait faire une belle activité peinture gonflante pour la maternelle). Il l’a, un peu, colorié, et surtout il a fait plein de flocons autour.Il adore toujours autant peindre au coton-tige, ça me rappelle qu’il faudrait que je relance nos défi « peindre sans pinceaux« . Peut-être même que vous pourriez participer… Mais je m’égare là !
Quand nos œuvres ont été terminées, je les ai passées au micro-ondes, avec un peu d’appréhension (mais qu’il y a-t-il dans ces paillettes ?!) : 15 secondes à 800 W. J’ai remis le 1er un peu plus longtemps parce que je ne le trouvais pas complètement « cuit » mais la peinture a commencé à dorer, ce qui perd tout son intérêt pour de la peinture-neige. Attention au temps donc !
Mr Y. était très content de son bonhomme sous la neige (et ciel bleu).
La texture l’a beaucoup intrigué, c’est toujours rigolo de toucher ce gonflant, comme une mousse, mais qui ne s’enfonce pas sous le doigt.La peinture a bien gonflé, ce que l’on peut voir sur cette photo. Par contre, vous ne verrez pas les paillettes qui lui donne un petit air brillant… Si quelqu’un a une technique pour prendre une peinture pailletée en photo, qu’il me la donne !!
En tout cas, pot bien fermé, notre peinture gonflante spéciale neige, s’est conservée plusieurs semaines.
Je profite de cette activité « neige » pour participer au défi de Floriane sur le thème « Si j’étais un flocon de neige« .
Et vous, vous aimez la peinture gonflante ?
Age des enfants : 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2.
Ce post contient des liens affiliés (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher). Merci pour votre soutien !
grand fan ici de cette peinture ! on a fait des cartes de voeux avec !
ah oui très beau rendu :) les paillettes au micro-ondes passent, c’est bon à savoir. Ici aussi on aime la peinture gonflante, surtout après quand on peut toucher cette mousse si spéciale :) merci pour la participation !
Super génial!!! Je ne connaissais pas du tout! Un truc en plus à garder dans un coin de ma tête (qui déborde un peu…). Merci beaucoup.
Céline > Ca doit être très sympa sur des cartes de voeux !
Floriane > Merci à toi pour ces défis !
Anne > Si tu ne veux pas que ta tête déborde il te faut Pinterest lol ! (ma seule solution parce que ma tête déborde tellement que je n’ai plus d’idées à force lol)
C’est super beau, ça aussi faudra vraiment que je teste, je sais que ça plaira à mon Fiston !
La peinture gonflante, encore une découverte pour moi !
Merci du partage !
Meenah : Oui essaie, tu verras ils aiment beaucoup la texture une fois « cuit »
Boutdechou : Ca me fait toujours plaisir de faire découvrir des choses :)
Bonjour,
Et merci pour cette découverte ! Mon gars à moi est un peu grand maintenant (il vient d’avoir 18 ans !) mais j’aime bien me renseigner sur les activités pour enfants (après tout, d’ici quelques années, j’espère bien être grand-mère !) et puis je donne tous ces renseignements à mes soeurs, qui elles, ont encore des petits…
Je ne connaissais pas du tout ça et je trouve ça génial !
Bonne année à vous également et à bientôt pour d’autres découvertes.
Nathalie
Super j’aime bien l’idée de faire de la neige, lundi mes petits lutins vont sûrement peindre de la neige.
Merci
Je l’ai préparé mais pour le moment ca ne brille pas beaucoup j’ai mis pourtant beaucoup de paillettes des blanches nacrées et des bleues. Peut être en chauffant ça ressort. Vous la conservez au frais ou pas d’importance.Merci
Nathalie : Ah oui 18 ans je pense que la peinture gonflante ne va pas faire un tabac avec lui lol. C’est super de venir chercher des infos pour la famille, bravo ! A bientôt :)
Florence : J’ai oublié de la mettre au frais et elle s’est quand même conservée plusieurs semaines mais habituellement je la met bien fermée au frigo. Les paillettes brillent légèrement, on les voit mieux une fois gonflée, mais il ne faut pas non plus vous attendre à des scintillements de mille feux. Seulement ça donne un peu d’éclat à la « neige ». Bonne activité peinture :)
Ah super le test des paillettes, je vais appliquer ça également !!!
Une bonne idée pour les cartes de voeux !
J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et depuis la maison croule sous les dessins et autres œuvres d’art de ma fille Lou qui a 2ans et demi. Étant en congé maternité et ne pouvant pas trop profiter de l’exterieur vu le temps j’ai trouvé tout ce qu’il fallait pour occuper nos journées. Votre travail est super. Nous avons donc testé la peinture neige ce matin : extra! Tout lui a plu : de la fabrication de la peinture au passage au micro onde en passant par la peinture au coton tige!!! Rendu super sympa ! Nous y avons collé un bonhomme de neige en coton et un sapin décoré de boules confetti que nous avions fabriqué la veille. Merci beaucoup pour votre blog qui est très bien réalisé.
Merci beaucoup pour votre retour Anaïs ! Ravie que ça fourmille de créativité chez vous !
Bonjour, pensez vous qu’on puisse utiliser un sèche cheveux plutôt que le micro ondes ? Je suis maîtresse en petite section et j’aimerai faire une fresque hiver avec mes élèves.
Bravo en tout cas, c’est super chouette
Bonjour Laëtitia
Je ne sais pas si c’est possible, il faut quand même « cuire » la peinture, du coup au sèche-cheveux j’ai peur que ce soit très long… A tester ;)
BRAVO et merci
@Jeannine : Avec plaisir !