La créativité est innée mais elle se perd. C’est bien dommage parce que c’est une qualité essentielle pour réussir dans la vie.
Heureusement, on peut la cultiver (ouf), chez nos enfants (et chez nous aussi par la même occasion). Le moyen le plus simple pour ça c’est de faire des activités créatives avec eux. En plus c’est une superbe source d’apprentissage et de développement. Ça renforce le lien adulte-enfant et l’estime de soi. Que du positif !
Sauf que, parfois, ça ne paraît pas si simple que ça. On se sent un peu débordé, on n’a pas d’idées, ça ne fonctionne pas comme prévu voire on se retrouve face à des enfants qui ne sont pas le moins du monde intéressés (et on finit même par s’énerver).
Alors pour cultiver la créativité en famille et sereinement voici les 7 erreurs, ou « blocages » les plus fréquents à éviter !
Blocage #1 : Croire que vous n’avez pas le temps
Entre vie pro, vie sociale et tâches quotidiennes hyper chronophages, nos journées sont déjà super remplies et on ne voit pas forcément comment caser des moments « bricolages avec les enfants » au milieu de tout le reste.
Pourtant cultiver la créativité ne veut pas dire bricoler tous les jours. Une fois par semaine ça peut déjà être sympa en fait !
Et puis, toutes les activités créatives ne sont pas super longues à mettre en place ou à ranger (évitez les séances de peinture le soir après le boulot quoi).
Pour mettre de la créativité dans son quotidien, il suffit juste de :
- se fixer un objectif raisonnable et adapté puis de s’organiser.
- collectionner les idées « d’activités minutes » pour le quotidien et garder les gros projets pour les vacances.
- saisir les occasions d’être créatifs dans la vie de tous les jours
Blocage #2 : Penser que les activités créatives coûtent cher
Quand on voit le prix de certains « jeux créatifs » et autres coffrets en tout genre, c’est vrai que ça a un coût. D’autant que ce ne sont pas des choses qu’on peut acheter d’occasion ou transmettre dans une fratrie. Le matériel créatif, une fois utilisé, ne peut pas servir une seconde fois.
Pour autant, si les box ou coffrets créatifs sont utiles dans certaines situations (en vacances, pour offrir, pour changer un peu aussi), il y a plein de façons de bricoler qui ne coûtent presque rien.
Pour faire des économies tout en ayant matière à être créatif sous la main, on peut :
- Penser récup’
- Utiliser un maximum de « fait maison »
- Adapter les tutos à ce qu’on a sous la main
- Investir dans les basiques avant d’acheter des choses qui ne serviront que rarement ou qui ne sont pas adaptées à l’enfant.
- Acheter quand et où c’est moins cher (et en gros formats si possible).
Blocage #3 : Estimer que vous n’avez pas la place pour bricoler
J’avoue, avoir un atelier dédié aux loisirs créatifs c’est le rêve (en tout ce serait le mien). Pour créer il faut un endroit où ranger le matériel, un pour se poser et un pour ranger les créations. C’est sûr.
Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire si on vit dans un petit chez soi. Il faudra juste un peu plus d’organisation que ceux qui ont un grand chez eux.
Quand j’ai lancé ce blog, avec mes 2 loulous à la maison, nous vivions à 4 (+ un chat) dans 62m² sans jardin. Forcément il y a des activités que nous ne faisions pas mais j’avais quand même du matériel et un espace dédié aux bricolages pour les enfants (c’était plus compliqué pour les miens mais je sortais quand même la machine à coudre de temps en temps !).
Pour faire des activités manuelles dans un petit espace, pensez à :
- Organiser le rangement de manière optimale pour gagner de la place tout en étant accessible et facilement utilisable pour les enfants (pour s’en servir mais aussi pour ranger).
- Utiliser des solutions « 2 en 1 » ou gain de place (table rabattable, bureau/chevalet etc.)
- Prévoir des bricolages pas trop grands (ou alors à offrir !)
- Organiser le rangement et le tri des bricolages finis pour ne pas être envahis.
Blocage #4 : Penser (et dire) que vous n’êtes pas créative (créatif)
En tant qu’adulte, nous ne sommes pas tous égaux devant la créativité. Pour autant être créatif ne veut pas dire être Picasso ou Léonard de Vinci. Il y a bien des manières d’êtres créatifs !
Peut-être êtes vous créatifs dans votre travail, dans votre organisation quotidienne, dans votre façon de gérer les enfants. Honnêtement, s’occuper d’enfants au quotidien demande des trésors d’inventivité et de créativité. Je suis sûre que vous êtes créatif/ive !
Et même, si vraiment, vous n’avez jamais d’idées nouvelles, que vous ne portez aucun intérêt aux « loisirs créatifs » et n’y avez aucun talent particulier et que vous ne trouvez jamais (jamais) de solutions aux problèmes qui se présentent à vous… Voici 2 choses que je tiens à vous dire :
- Nul besoin d’être créatif pour cultiver la créativité des enfants, laissez-les vous montrer le chemin, eux sont créatifs.
- Ne dites pas devant eux que vous n’êtes pas créatifs et ne dénigrez pas vos créations : vous êtes un modèle et, en tant qu’adulte, vos créations sont généralement plus « réussies » que celles de vos enfants. Si vous vous jugez « nul » imaginez ce qu’ils doivent se dire que vous pensez d’eux… (parce que si le dessin de maman est nul alors qu’il est quand même, objectivement, plus réussi que le mien… le mien est très très nul).
Blocage #5 : Penser (et dire) que votre enfant n’est pas créatif
Il y a des enfants qui adorent passer du temps à colorier, jouer à la pâte à modeler et bricoler sagement sur leur petit bureau. Et d’autres qui bougent sans arrêt et « zappent » très vite d’une activité à l’autre. Vous avez beau fournir feuilles, peintures, crayons, cahier d’activités, pâte à modeler et autre gommettes : rien ne semble marcher !
Pourtant, je vous assure tous les enfants sont créatifs !
Si un enfant n’adhère pas aux activités créatives que vous proposez, il vaut mieux :
- Essayer de déterminer pourquoi ça ne lui convient pas
- Trouver des activités qui correspondent mieux à sa personnalité et à ses compétences
- Ne pas lui coller d’étiquette (« pas créatif », « remuant »,…)
Blocage #6 : Vouloir suivre un modèle à tout prix
On voit de jolies images sur internet. On trouve de beaux tutos dans les livres, les magazines et sur les blogs. On a envie de faire pareil avec ses enfants et d’avoir un résultat à la hauteur. Sauf que c’est totalement contre-productif en réalité.
A trop coller à un modèle, on est frustré (voire déçu) du résultat (et les enfants vont le ressentir) et on n’est pas si créatif que ça si on se contente de recopier !
Alors, quand vous voyez un beau bricolage, je vous invite à :
- Prendre du recul par rapport à la photo que vous voyez (un peu comme celles des mannequins des magazines).
- Mettre en place quelques astuces pour éviter les débordements créatifs un peu trop enthousiastes des enfants (quelques règles posés en amont par exemple)
- Autoriser les bricolages 100% impro et spontannés.
- Choisir des activités adaptées à l’âge et aux compétences des enfants.
- Vous autoriser à adapter, changer la recette, tester, modifier : soyez créatifs !!
Blocage #7 : Faire des remarques ou des compliments
Faire des remarques ou pointer les erreurs du doigts, on sait que ça ne se fait pas et on évite autant qu’on peut.
Mais, faire des compliments sur une « oeuvre » d’enfant n’est pas non plus encourageant en fait.
Je plaide coupable pour ça. Combien de fois ai-je dit spontanément « Oh il est beau ton dessin » ou le fameux « Qu’est-ce que c’est ? » (voire « C’est un lapin ?… Aaaaah c’est maman OK, oui bien sûr et les oreilles là ?… Des bras. D’accord, oui bien sûr ce sont mes bras là-haut sur ma tête« ).
En fait, dire juste que c’est beau (ma-gni-fi-que mon chéri) n’encourage pas forcément la créativité. Ok, un compliment fait toujours plaisir mais c’est pas parce qu’on est petit qu’on est idiot. On a bien vu que maman n’avait pas vraiment regardé le dessin avant de dire ça, surtout que c’était juste un bête trait gris au milieu d’une feuille.
L’alternative pour booster l’estime de soi et encourager la créativité ?
- Montrer qu’on a bien observé l’oeuvre
- Mettre l’accent sur les efforts fournis par l’enfant
- Leur poser des questions très ouvertes (mais pas « Qu’est-ce que c’est ? » !)
J’espère que cet article aidera ceux qui ont du mal à se lancer dans les activités créatives « à leur sauce » à le faire !
Vous pouvez maintenant mieux percevoir les blocages qui vous concernent et trouver les pistes pour les lever.
Si vous avez envie d’aller plus vite je vous invite chaudement à acquérir mon guide « Graines de créatifs » où j’évoque notamment toutes les ressources, astuces et solutions pour lever ces blocages et devenir un adulte cultiveur de créativité !
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ci-dessous.
Bonjour Cécile, je suis Eva, maman de 2 ptits loulous, Arthur 7ans (et demi il y tient!) et Louane 18 mois, (et belle maman de 2 grands 17 et 13 ans) ça fait du monde à la maison au quotidien… Je vous suis depuis bientôt 4 ans et j’adore ce que vous faîtes, vous êtes un modèle de maman créative pour moi! J’ai eu du mal à faire accrocher Arthur à vos activités et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayer. Mais j’ai enfin su pourquoi lorsqu’il est entré au cp ( Arthur est dyspraxique) voilà pourquoi il ne portait pas d’intérêt aux loisirs créatifs, il n’y arrivait pas, tout simplement, et se retrouvait en permanence en situation d’échec. Maintenant que j’ai compris cela, j’essaie d’adapter les loisirs à ce qu’il arrive le mieux à faire, même si ce n’est pas toujours exactement comme le modèle, mais au moins nous passons de bons moments ensembles et il n’ai plus aussi réticent qu’avant, au contraire! Nous recommençons à vous suivre très régulièrement et a suivre vos astuces, modèles et conseils qui sont un véritable guide pour moi. Je pense que je vais acheter le guide « graines de créatifs », uniquement car je pense que je vous dois bien cela, car vous donnez bcp de vous même depuis longtemps à travers votre blog. Vous êtes géniale et continuez à nous donner plein d’idées svp!!
Merci beaucoup pour votre message qui me touche Eva. C’est génial que vous réussissiez à vivre des instants créatifs avec Arthur ! Trop trop chouette.
Si vous voulez achetez le guide faites moi un petit mail d’abord ;)