Comment mettre en place une organisation positive avec vos enfants

Vous courez sans cesse après le temps et avez l’impression de répéter « dépêche-toi ! » 115 fois par jour à vos enfants ? Vous auriez envie de passer de chouettes moments créatifs avec eux mais n’arrivez pas à dégager le temps nécessaire ? On en est toutes là je crois.

Heureusement il existe des solutions pour être plus efficace et réussir à se dégager du temps. Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Stéphanie Genevois : Home organiser, maman de 3 loulous et fondatrice de Bien-Etre Organisée. Son métier est d’aider les mamans débordées par leur organisation quotidienne à reprendre pied en rangeant leur domicile et en allégeant leur agenda. Elle vous propose quelques pistes pour réussir à gagner des moments pour vous et votre famille.

Des pistes pour s'organiser en famille et gagner du temps au quotidien.

Je lui laisse donc la parole ;)


Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à remercier Cécile de m’accueillir sur son blog ! Je suis abonnée à la newsletter de la Cour des Petits depuis plusieurs années et ses astuces et conseils de bricolage ont sauvé de nombreux mercredis pluvieux ;)

Je me présente, je suis Stéphanie Genevois, Home organiser à Lyon et Saint-Etienne, fondatrice de Bien-Etre Organisée et maman de 3 enfants. J’aide les mamans débordées par leur organisation quotidienne à reprendre pied en rangeant leur domicile et en allégeant leur agenda !

temps famille

En effet, en tant que femme et maman, nous avons tendance à placer bien haute la barre de nos exigences, envers les autres mais surtout envers nous-même. C’est ainsi que nos journées deviennent une succession d’obligations à faire et une course après le temps, pour toujours en faire plus.

« Range ta chambre ! Dépêche-toi ! Habille-toi ! » Qui n’a pas déjà adressé ces phrases à ses enfants, sur un ton anxieux et furieux à la fois ? Nous voudrions que ça aille vite car nous avons tellement d’autres choses à faire ! Mais finalement, nous nous éloignons de ce qui est vraiment important pour nous : accompagner nos enfants vers l’autonomie avec bienveillance. Alors comment mieux profiter de notre famille et gagner du temps ?

C’est ce que je vous propose d’explorer au travers de quelques combinaisons entre organisation et éducation positive ;)

Autonomie et rangement

Mettre en place un système de rangement adapté va vous faire gagner du temps au quotidien et en même temps faciliter la vie de votre enfant : il peut participer et ainsi gagner de l’autonomie.

jouets rangement

  • Mettez-vous à leur hauteur pour avoir, le même point de vue qu’eux
  • Identifier une place pour chaque chose
  • Trier : Ne mélanger par les types de jouets, prévoyez même une boite par construction, ainsi vous facilitez le rangement mais aussi le jeu ! Certains enfants ont beaucoup de mal à se retrouver devant une pile de lego en vrac
  • Adoptez des rangements SMART !
    • Solide
    • Manipulable
    • Accessible
    • Rapide
    • Transportable

Coopération et routines quotidiennes

Pour susciter la coopération, introduisez la dimension de jeu :

  • Une photo ou un dessin représentant l’action à réaliser
  • Mettre une musique
  • Utiliser un minuteur

Nous oublions souvent qu’un enfant a besoin d’entendre souvent les consignes : vous pouvez les donner sous forme d’informations « le pyjama se range sous l’oreiller », « le ballon c’est dehors ».

De même, les rituels sécurisent les enfants : vous pouvez décider avec eux quand ranger les jouets, instaurer un rythme et l’écrire sur la fiche routine de votre enfant.

Ancrer l’habitude

Au début vous ferez beaucoup à la place en expliquant, puis vous ferez avec, avant de pouvoir laisser faire seul….

Félicitez quand l’action attendue est réalisée… et n’accusez pas quand ça n’est pas fait ! Montrez l’exemple et faites preuve de patience et de persévérance. N’oubliez pas que vous avez le droit de d’essayer, de tester et de réajuster.

chambre rangee

Tout ceci ne sera pas une perte de temps si vous en faites (le plus souvent possible !) un moment de complicité et de partage, un pas après l’autre, vous transmettez de bonnes habitudes à votre enfant.

A bientôt,

Stéphanie


Merci à Stéphanie pour ces premières pistes !

Si vous voulez en savoir plus pour gagner en efficacité, pour moins de stress et plus de moments avec vos enfants, Stéphanie organise une conférence en ligne le mercredi 07 juin à 20h30.

C’est une conférence gratuite durant laquelle elle partagera ses 5 clés pour être bien organisée et comment les appliquer au quotidien. Elle en profitera pour répondre aux questions comme :

  • Comment dégager du temps pour moi pour autre chose
  • Comment tenir dans la durée
  • Comment perdre moins de temps
  • Par où je commence ?
  • Où trouver du temps pour m’occuper de la maison
  • Comment gagner en efficacité pour moins de stress et plus de moments avec mes enfants
  • Comment être moins perfectionniste et mieux organisée?

(Cette dernière sur le perfectionnisme est pour moi je crois !). Autant vous dire que j’y serais et si cela vous intéresse également, je vous invite à vous inscrire en cliquant ici.

baniere bien etre organisee

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *