Bricolages de Noël avec des CD

Chaque année à Noël, nous avons de petites traditions comme fabriquer un calendrier de l’Avent, décorer le sapin le 1er week-end de décembre, peindre nos fenêtres avec la peinture faite maison et fabriquer quelques décorations. Cette année, j’ai voulu commencer par quelques tests sur les CD que nous avons à recycler. Voici donc nos bricolages avec des CD, pour un Noël étincelant !

Des bricolages avec des CD à réaliser avec les enfants. Découvrez le tuto en suivant le lien !

J’ai en effet un petit stock de CD qui ne servent plus (pas des CD musicaux, je suis une vieille qui aime avoir un support à mettre dans ma chaîne Hi-fi pour écouter du bon son… J’ai même des vinyles alors c’est pas demain que je vais jeter mes CD !).

Bref, j’avais envie de tester les décorations de Noël avec les CD parce que leur côté étincelant me paraissait tout à fait approprié pour l’occasion. Nous avons donc fabriqué des photophores et des étoiles à accrocher au sapin.

Le matériel pour faire des décorations de Noël avec des CD

Pour faire ces bricolages, nous avons utilisé :

Pour le photophore :

  • Un CD
  • des ciseaux
  • de la colle blanche
  • un photophore en verrebricolage cd materiel

Pour les décorations à suspendre :

  • Un CD
  • des ciseaux
  • de la colle (mais ça marche mieux au pistolet à colle)
  • des assiettes en cartons colorées
  • un crayonbricolage noel CD materiel

Comment faire ce bricolage avec des CD

Le principe est simple : j’ai commencé par découper un CD avec une paire de ciseaux.

Au début je me suis dit « wahou je coupe un CD ! » (petit effet subversif). Très rapidement, cette pensée a été remplacée par une autre un peu plus terre à terre. Couper un CD, ça fait mal au doigts. Point.bricolage cd decoupeMais comme j’avais très envie de faire ces décorations, j’ai insisté.

On croirait des bouts de verre vus comme ça mais c’est juste du plastique. Ca peut piquer un peu éventuellement mais ce n’est pas coupant ou dangereux avec des enfants qui ne font pas de gestes brusques.

Après avoir vaincu le CD récalcitrant, j’ai testé la colle sur le photophore. photophore noel cdCa tient plutôt bien, même si ce serait encore plus simple sur un support plat plutôt qu’arrondi. Au final, en le laissant sécher à l’horizontal, ma petite étoile n’a plus bougé.bricolage photophore noelJ’ai donc proposé aux garçons d’en faire autant. Mais ça ne les passionnaient pas…

Après avoir pesté un moment (« je me suis tué les doigts pour ça ?! »), j’ai changé de support et là : banco ! Ils étaient ravis à l’idée de se faire des décorations pour leur chambre.

J’ai tracé et découpé des étoiles dans des petites assiettes en carton rouges et jaunes.bricolage noel etoilePuis, les garçons ont collé des morceaux de CD sur leurs étoiles cartonnées.bricolage etoile noelJe leur ai demandé de laisser un peu d’espace entre les morceaux et de ne pas « déborder ».bricolage cd etoileMr T. (6 ans 1/2) a fait des étoiles avec de gros morceaux (au fond sur la photo). Tandis que Mr Y. (4 ans 1/2) a préféré mettre le plus de morceaux possibles.bricolage noel enfantAprès quelques jours, j’ai du recoller quelques morceaux sur lesquels ils avaient du ne pas mettre suffisamment de colle. J’ai utilisé mon pistolet à colle pour être sûre.

bricolage cd noelJ’ai ajouté un petit bout de bolduc derrière pour pouvoir les suspendre. Chacun a pris son étoile et l’a accroché dans sa chambre. Tant pis pour le sapin ;)

C’était notre 1er bricolage avec des CD, je pense renouveler l’expérience (surtout si je trouve de meilleurs ciseaux). On peut faire de très jolies choses (la preuve ici). Et vous, c’est un support que vous avez déjà utilisé pour bricoler avec (ou sans) les enfants ?

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *