Chaque année à Noël, nous avons de petites traditions comme fabriquer un calendrier de l’Avent, décorer le sapin le 1er week-end de décembre, peindre nos fenêtres avec la peinture faite maison et fabriquer quelques décorations. Cette année, j’ai voulu commencer par quelques tests sur les CD que nous avons à recycler. Voici donc nos bricolages avec des CD, pour un Noël étincelant !
J’ai en effet un petit stock de CD qui ne servent plus (pas des CD musicaux, je suis une vieille qui aime avoir un support à mettre dans ma chaîne Hi-fi pour écouter du bon son… J’ai même des vinyles alors c’est pas demain que je vais jeter mes CD !).
Bref, j’avais envie de tester les décorations de Noël avec les CD parce que leur côté étincelant me paraissait tout à fait approprié pour l’occasion. Nous avons donc fabriqué des photophores et des étoiles à accrocher au sapin.
Le matériel pour faire des décorations de Noël avec des CD
Pour faire ces bricolages, nous avons utilisé :
Pour le photophore :
- Un CD
- des ciseaux
- de la colle blanche
- un photophore en verre
Pour les décorations à suspendre :
- Un CD
- des ciseaux
- de la colle (mais ça marche mieux au pistolet à colle)
- des assiettes en cartons colorées
- un crayon
Comment faire ce bricolage avec des CD
Le principe est simple : j’ai commencé par découper un CD avec une paire de ciseaux.
Au début je me suis dit « wahou je coupe un CD ! » (petit effet subversif). Très rapidement, cette pensée a été remplacée par une autre un peu plus terre à terre. Couper un CD, ça fait mal au doigts. Point.Mais comme j’avais très envie de faire ces décorations, j’ai insisté.
On croirait des bouts de verre vus comme ça mais c’est juste du plastique. Ca peut piquer un peu éventuellement mais ce n’est pas coupant ou dangereux avec des enfants qui ne font pas de gestes brusques.
Après avoir vaincu le CD récalcitrant, j’ai testé la colle sur le photophore. Ca tient plutôt bien, même si ce serait encore plus simple sur un support plat plutôt qu’arrondi. Au final, en le laissant sécher à l’horizontal, ma petite étoile n’a plus bougé.J’ai donc proposé aux garçons d’en faire autant. Mais ça ne les passionnaient pas…
Après avoir pesté un moment (« je me suis tué les doigts pour ça ?! »), j’ai changé de support et là : banco ! Ils étaient ravis à l’idée de se faire des décorations pour leur chambre.
Pour d’autres bricolages de Noël, ne manquez pas ma sélection de 60 idées !
J’ai tracé et découpé des étoiles dans des petites assiettes en carton rouges et jaunes.Puis, les garçons ont collé des morceaux de CD sur leurs étoiles cartonnées.Je leur ai demandé de laisser un peu d’espace entre les morceaux et de ne pas « déborder ».Mr T. (6 ans 1/2) a fait des étoiles avec de gros morceaux (au fond sur la photo). Tandis que Mr Y. (4 ans 1/2) a préféré mettre le plus de morceaux possibles.Après quelques jours, j’ai du recoller quelques morceaux sur lesquels ils avaient du ne pas mettre suffisamment de colle. J’ai utilisé mon pistolet à colle pour être sûre.
J’ai ajouté un petit bout de bolduc derrière pour pouvoir les suspendre. Chacun a pris son étoile et l’a accroché dans sa chambre. Tant pis pour le sapin ;)
C’était notre 1er bricolage avec des CD, je pense renouveler l’expérience (surtout si je trouve de meilleurs ciseaux). On peut faire de très jolies choses (la preuve ici). Et vous, c’est un support que vous avez déjà utilisé pour bricoler avec (ou sans) les enfants ?
C’est très joli! On va faire des bricoles de Noël avec mes vieux CD rayés également. Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais je crois qu’en chauffant le CD avec un sèche-cheveux par exemple, la partie brillante se détache de son support et c’est plus facile à couper. En revanche, ça doit être brûlant pour les doigts…
J’avais un CD-r et en découpant la partie brillante est partie à certains endroits. C’était juste du papier brillant sur un bout de plastique finalement… je ne sais pas si le plastique est plus facile à couper mais il est transparent du coup. Quant au papier brillant, il est très fin et se replie sur lui-même tout seul. Je n’ai pas tenté l’expérience sur un vrai CD pour voir.