Notre calendrier de l’Avent fait maison

Décembre approche, et c’est le moment de penser aux cadeaux, mais avant cela, au calendrier de l’Avent ! Après notre calendrier en rouleaux de papier toilette et celui fabriqué avec des pots de yaourts, j’ai voulu, cette année encore, faire un calendrier de l’Avent maison 100% recyclage.
J’ai choisi d’utiliser de vieux livres sur le point de partir à la poubelle et de confectionner de jolis berlingots pouvant accueillir chocolats, petits jouets ou messages ! Vous trouverez, d’ailleurs, de quoi remplis vos calendriers (et même de quoi faire un calendrier complet) en bas de cet article ;).
calendrier avent maisonA l’occasion de la conception de ce calendrier en papier, j’ai découvert plein de jolis bricolages à réaliser avec des vieux livres. Je pense que notre Noël sera sous le signe des vieux papiers !

Le matériel pour fabriquer un calendrier de l’Avent maison

Pour faire ce calendrier de l’Avent, nous avons utilisé :

  •  Un vieux livre (un peu plus grand qu’un livre de poche, mais un poche peut faire l’affaire),
  • du washi-tape,
  • de la peinture (aquarelle ou gouache diluée à l’eau),
  • des pinceaux,
  • un stylo feutre noir,
  • de la colle à papier.

calendrier avent materielOn peut faire le même calendrier sans la déco à la peinture, ou sur du papier (A5 ou plus petit) décoré par les enfants. Ici j’ai utilisé un vieux bouquin de géopolitique ou d’économie (je me suis pas attardée dessus en fait) qu’on a retrouvé dans la cave de mon beau-père et qui allait partir à la poubelle (du coup les pages sont un peu jaunies c’est très sympa ^^).

Comment faire ce bricolage de Noël

Tout d’abord, j’ai sélectionné 24 pages bien recouvertes de texte, que j’ai détachées du livre. Avec Mr T. (5 ans ½), nous avons dessiné des motifs de Noël au stylo feutre sur les pages. Le mieux étant de les dessiner en tenant la page au format paysage (horizontalement).
bricolage vieux livreEnsuite, nous sommes passés à la phase peinture. Tout d’abord à l’aquarelle, puis à la gouache diluée à l’eau (étant venus à bout l’aquarelle rouge !). Mr Y. (3 ans ½) nous a rejoint pour cette phase et a fait de très jolies peintures aussi.
calendrier avent peintureAprès une phase de séchage (plus longue pour l’aquarelle), Mr T. et moi avons numérotés les papiers en écrivant un chiffre au stylo feutre sur chaque dessin.
peinture vieux livrePuis, nous nous sommes attaqués à la confection des berlingots.
Le principe est assez simple, il suffit de plier la feuille de papier de manière à former un tube que l’on fait tenir grâce à de la colle.
fabriquer berlingotEnsuite, on pince le haut que l’on attache avec un morceau de masking-tape.calendrier avent berlingotPuis, on fait pareil en bas, mais en pinçant perpendiculairement au 1er côté.
calendrier avent livreIl faut simplement faire attention à pincer les côtés de manière à bien voir le dessin. Et, bien sûr, ne pas oublier d’insérer la petite surprise avant de fermer !!

Nous avons mis tous nos jolis berlingots de papier dans un panier qui attend décembre, patiemment, sur le buffet. Et voilà notre calendrier de l’Avent fait maison !
calendrier avent fait maison

Mais quoi mettre dans son calendrier de l’Avent ?!

Cette année, les garçons auront des chocolats faits maison dans leur calendrier de l’année dernière que nous avons gardé (oui ça va faire beaucoup de choses à ouvrir tous les matins lol).

Alors, j’ai voulu mettre dans celui-ci des idées d’activités à faire avec eux chaque jour. Je ne voulais pas leur faire risquer l’indigestion et je trouve qu’ils ont assez (trop !) de jouets avec Noël pour ne pas en rajouter avant. Sans compter que le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un enfant est de passer du temps (de qualité) avec lui !

J’ai choisi des bricolages et autres activités créatives pour les mercredis et les week-ends et de petits jeux simples, lectures de livres etc. pour les jours de semaine. Ce qui compte c’est de passer un bon moment en famille.berlingot papierSi vous voulez, vous aussi, opter pour ce genre de surprises, je vous recommande le calendrier de l’Avent proposé par Anne Estelle du blog Etre parent. Elle propose en effet des fichiers à imprimer permettant de créer de jolies boîtes à décorer avec les enfants et, surtout, 40 idées d’activités parmi lesquelles faire le choix pour votre calendrier. Les étiquettes sont déjà prêtes, les règles des jeux et les tutos de bricolages fournis, et les gabarits pour les bricolages aussi !

Bref, si vous manquez de temps (ça arrive vite !) et d’idées, dépêchez-vous de voir ce qu’elle propose ici !berlingot aventBon bricolage et amusez-vous bien tout le mois de décembre (on en a grandement besoin par les temps qui courent…).

C’est ma participation au défi Calendrier de l’Avent de novembre, de L’esprit vient en jouant !

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *