Faire son pain maison sans machine (mais avec les enfants)

Faire son pain soi même est une belle expérience à tenter avec les enfants. Parce que la pâte à pain est super agréable à manipuler et que ça fait une chouette activité sensorielle pour les petites mains. Parce que le pain c’est un peu notre histoire, il y a un truc presque magique dans la fabrication du pain. Et puis surtout parce que le pain c’est bon !! Alors faire son pain maison, c’est carrément lier l’agréable à… l’agréable ;).

Voici donc mes recette et technique pour faire son pain maison sans machine, avec les enfants.

Pain fait maison sans machine enfant

C’est, bien sûr, adaptable à toutes sortes de recettes de pain (l’avantage de faire son pain soi-même, c’est justement d’adapter à ses goûts en ajoutant des choses, ou à ses allergies, je pense notamment au pain sans gluten).

Je ne suis pas une grande cuisinière (c’est bien pour cela que j’ai fait appel à d’autres blogueuses pour ma rubrique « recette » ;)) mais les garçons se disputent chaque semaine pour savoir qui fera le pain (donc on en fait 2 !). Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de partager cette activité cuisine pour enfant avec vous ! C’est une recette simple et facile, mais s’il y a des experts ès pain, n’hésitez pas à nous donner vos astuces ou recettes en commentaire !

Ingrédients de base pour faire son pain maison

Pour faire du pain sans machine, nous utilisons (pour un pain) :

  • 2 cuillères à café de sel,
  • 2 cuillères à soupe de sucre,
  • 360 ml d’eau (pas trop froide),
  • 640g de farine (T55 ou plus),
  • un sachet de levure de boulangerie sèche.

pain sans machine enfant ingredientsIl existe différents types de farine, désignée par un T + chiffre. La farine T45 est destinée aux pâtisseries, la T55 et toutes les autres permettent de faire du pain. Je prend généralement de la T65, parfois de la T110 pour faire des pains complets, mais les enfants aiment moins.

Côté levure, je trouve plus simple de prendre de la levure sèche, mais je n’ai jamais tenté le pain à la levure fraîche ou au levain. Si vous en faites, n’hésitez pas à partager vos expériences en la matière en commentaire !

Pour bien commencer, il vaut mieux mettre toutes ses doses dans des bols différents (moi je mets double dose puisque je fais toujours 2 gros pains).Pain maison sans machine ingredients

Comment faire son pain sans machine

Préparation de la pâte à pain

Lorsque j’ai commencé à faire mon pain maison, il y a presque 10 ans de ça (petit coup de vieux au passage), j’ai acheté une machine à pain avec laquelle venait un petit livre de recettes de pains faciles et très bien expliquées.

Depuis, j’ai lâché la machine à pain parce que :

  • c’était trop petit pour faire nos pains pour la semaine (j’en fais 2 d’un coup désormais),
  • la cuisson dans la cuve à revêtement anti-adhésif ne me plaisait pas du tout (question de PFOA tout ça) surtout qu’elle se raye vite,
  • c’est bien plus drôle de façonner son pain à la main !

Mais j’ai gardé les astuces données par mon livre de recette (et ma cuillère doseuse !).

Notamment, si on fait le pain dans une machine ou un robot pétrisseur : mettre en 1er le sel, le sucre, puis l’eau, la farine et enfin la levure.

Et dans tous les cas : éviter que la levure ne touche le sel (ça la tue). J’ai également gardé les proportions de mes 1ères recettes, ça fonctionnait bien à mon goût. Il n’est pas hyper aéré mais pas non plus trop dense.

Voici donc comment nous procédons pour faire le pain avec le robot pétrisseur.

Je prépare déjà la levure sèche, comme indiqué sur le sachet :

  • Je prélève une cuillère à café de sucre que je mélange au sachet de levure dans un bol,
  • j’ajoute 3 cuillères à soupe d’eau tiéde (prélevée sur ma quantité d’eau) et je mélange bien,
  • je laisse monter 15 minutes,
  • je montre aux enfants avant et après : waaaaaaaa.Pain maison levure

Avant je ne le faisais pas, ça fonctionnait quand même mais le pain montait parfois un peu moins. Et comme c’est marrant de voir la levure gonfler pour les enfants, on le fait à chaque fois désormais.

Quand la levure est bien gonflée, nous plaçons dans le bol du robot (dans l’ordre) :

  • le sel,
  • le sucre restant,
  • l’eau restant,
  • la farine,
  • la levure.Pain sans machine enfants

Puis je met le crochet à pétrir et je fais tourner le robot 1 minute au niveau minimum, pour commencer à mélanger, et 4 minutes au niveau 1.Pain maison robot

Le pétrissage doit durer environ 20 minutes quand on le fait à la main, au robot ces 5 minutes suffisent. Les garçons n’aiment pas le bruit du robot et s’enfuient généralement de la cuisine pendant ce temps :) .Pain fait maison robotJe couvre le tout (je laisse le couvercle sur mon bol mais j’ajoute quand même un torchon) et je laisse monter la pâte 1h30. Elle monte mieux quand il fait chaud, l’hiver c’est moins bien, mais globalement elle double de volume.Pain maison 1ere levee

Façonnage du pain à la main

Si la 1ère étape permet aux enfants de verser les ingrédients et, éventuellement, de les mélanger, celle du façonnage du pain reste le meilleur moment (avec la dégustation ;) ). La pâte à pain est super agréable à manipuler ! Comme une pâte à modeler un peu gonflée, souple et élastique. J’aurais pu la mettre en avant durant la semaine de la pâte à modeler !Pain fait maison enfant(Photos qui datent… Mr Y., alors âgé de 17 mois, faisait son 1er pain. Petit moment de nostalgie)Pain maison enfantIci avec Li-Meï, la mascotte de la classe de PS de Mr T. l’an dernier.

Pour faire un pain qui monte bien, on étale un peu la pâte avec les mains en étirant et aplatissant sur le plan de travail fariné. Puis, on replie 2 côtés vers le centre (l’un sur l’autre), une ou plusieurs fois, et on pince la pâte tout le long du pain pour bien fermer la jointure (Mr Y. adore cette étape). Enfin, on retourne le pain pour cacher le raccord et on le roule un peu pour bien finir (ça l’allonge un peu).Pain maison faconnage

Il ne reste plus qu’à l’asperger avec un peu d’eau, couvrir avec un torchon et laisser monter une 2nde fois pour 45 minutes environ, sur une plaque allant au four.Pain maison eau

Faire du pain au four : la cuisson

Concernant la cuisson, je mets le pain dans le four chaud (180°C th6) pour 40 minutes environ. Avant de l’enfourner je l’asperge une 2nde fois d’eau. On peut aussi mettre de l’eau dans le lèche-frite.Pain maison levee

J’oublie généralement d’y faire des grignes (les petits traits faits avec une lame bien coupante sur le dessus du pain), mais il m’est déjà arrivé de les faire trop profondes et le pain s’effondre sur les côtés au lieu de grimper.

A la sortie du four, je pose le pain sur une grille pour lui permettre de refroidir sans ramollir. Il ne reste plus qu’à le couper et le déguster.Pain maison cuit

Pour conserver notre pain maison, je le découpe en tranches (à la trancheuse) que je met au congélateur. Avec 2 pains, nous tenons une semaine et les tranches sont parfaites pour le petit déjeuner.

Sur le même principe, je fais aussi la pâte à pizza (que les enfants adorent étaler et replier tout le tour) et des petits pains au lait (parfois avec des pépites de chocolat). Si vous cherchez d’autres recettes de pain maison, vous en trouverez plein sur internet. J’ai notamment vu ce site qui fourmille d’idées sur le sujet !

Pour façonner des baguettes, ou simplement mieux voir le mouvement à faire, cette vidéo est plutôt bien faite.

Et vous, faites-vous votre pain maison, sans machine ? Avec les enfants ? Quels sont vos trucs et astuces, et surtout vos recettes ?!

 

Edit du 16/01 : Après ce long texte, j’avais oublié de préciser que cet article participe au défi de janvier du blog L’esprit vient en jouant, sur le thème des 5 sens (pour le coup, ici : on voit que ça gonfle, on touche la pâte, on sent le pain qui cuit et on le mange ! Et si je compte le « on se sauve quand le robot tourne » on a même l’ouïe !)

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *