Faire son pain soi même est une belle expérience à tenter avec les enfants. Parce que la pâte à pain est super agréable à manipuler et que ça fait une chouette activité sensorielle pour les petites mains. Parce que le pain c’est un peu notre histoire, il y a un truc presque magique dans la fabrication du pain. Et puis surtout parce que le pain c’est bon !! Alors faire son pain maison, c’est carrément lier l’agréable à… l’agréable ;).
Voici donc mes recette et technique pour faire son pain maison sans machine, avec les enfants.
C’est, bien sûr, adaptable à toutes sortes de recettes de pain (l’avantage de faire son pain soi-même, c’est justement d’adapter à ses goûts en ajoutant des choses, ou à ses allergies, je pense notamment au pain sans gluten).
Je ne suis pas une grande cuisinière (c’est bien pour cela que j’ai fait appel à d’autres blogueuses pour ma rubrique « recette » ;)) mais les garçons se disputent chaque semaine pour savoir qui fera le pain (donc on en fait 2 !). Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de partager cette activité cuisine pour enfant avec vous ! C’est une recette simple et facile, mais s’il y a des experts ès pain, n’hésitez pas à nous donner vos astuces ou recettes en commentaire !
Ingrédients de base pour faire son pain maison
Pour faire du pain sans machine, nous utilisons (pour un pain) :
- 2 cuillères à café de sel,
- 2 cuillères à soupe de sucre,
- 360 ml d’eau (pas trop froide),
- 640g de farine (T55 ou plus),
- un sachet de levure de boulangerie sèche.
Il existe différents types de farine, désignée par un T + chiffre. La farine T45 est destinée aux pâtisseries, la T55 et toutes les autres permettent de faire du pain. Je prend généralement de la T65, parfois de la T110 pour faire des pains complets, mais les enfants aiment moins.
Côté levure, je trouve plus simple de prendre de la levure sèche, mais je n’ai jamais tenté le pain à la levure fraîche ou au levain. Si vous en faites, n’hésitez pas à partager vos expériences en la matière en commentaire !
Pour bien commencer, il vaut mieux mettre toutes ses doses dans des bols différents (moi je mets double dose puisque je fais toujours 2 gros pains).
Comment faire son pain sans machine
Préparation de la pâte à pain
Lorsque j’ai commencé à faire mon pain maison, il y a presque 10 ans de ça (petit coup de vieux au passage), j’ai acheté une machine à pain avec laquelle venait un petit livre de recettes de pains faciles et très bien expliquées.
Depuis, j’ai lâché la machine à pain parce que :
- c’était trop petit pour faire nos pains pour la semaine (j’en fais 2 d’un coup désormais),
- la cuisson dans la cuve à revêtement anti-adhésif ne me plaisait pas du tout (question de PFOA tout ça) surtout qu’elle se raye vite,
- c’est bien plus drôle de façonner son pain à la main !
Mais j’ai gardé les astuces données par mon livre de recette (et ma cuillère doseuse !).
Notamment, si on fait le pain dans une machine ou un robot pétrisseur : mettre en 1er le sel, le sucre, puis l’eau, la farine et enfin la levure.
Et dans tous les cas : éviter que la levure ne touche le sel (ça la tue). J’ai également gardé les proportions de mes 1ères recettes, ça fonctionnait bien à mon goût. Il n’est pas hyper aéré mais pas non plus trop dense.
Voici donc comment nous procédons pour faire le pain avec le robot pétrisseur.
Je prépare déjà la levure sèche, comme indiqué sur le sachet :
- Je prélève une cuillère à café de sucre que je mélange au sachet de levure dans un bol,
- j’ajoute 3 cuillères à soupe d’eau tiéde (prélevée sur ma quantité d’eau) et je mélange bien,
- je laisse monter 15 minutes,
- je montre aux enfants avant et après : waaaaaaaa.
Avant je ne le faisais pas, ça fonctionnait quand même mais le pain montait parfois un peu moins. Et comme c’est marrant de voir la levure gonfler pour les enfants, on le fait à chaque fois désormais.
Quand la levure est bien gonflée, nous plaçons dans le bol du robot (dans l’ordre) :
- le sel,
- le sucre restant,
- l’eau restant,
- la farine,
- la levure.
Puis je met le crochet à pétrir et je fais tourner le robot 1 minute au niveau minimum, pour commencer à mélanger, et 4 minutes au niveau 1.
Le pétrissage doit durer environ 20 minutes quand on le fait à la main, au robot ces 5 minutes suffisent. Les garçons n’aiment pas le bruit du robot et s’enfuient généralement de la cuisine pendant ce temps :) .Je couvre le tout (je laisse le couvercle sur mon bol mais j’ajoute quand même un torchon) et je laisse monter la pâte 1h30. Elle monte mieux quand il fait chaud, l’hiver c’est moins bien, mais globalement elle double de volume.
Façonnage du pain à la main
Si la 1ère étape permet aux enfants de verser les ingrédients et, éventuellement, de les mélanger, celle du façonnage du pain reste le meilleur moment (avec la dégustation ;) ). La pâte à pain est super agréable à manipuler ! Comme une pâte à modeler un peu gonflée, souple et élastique. J’aurais pu la mettre en avant durant la semaine de la pâte à modeler !(Photos qui datent… Mr Y., alors âgé de 17 mois, faisait son 1er pain. Petit moment de nostalgie)Ici avec Li-Meï, la mascotte de la classe de PS de Mr T. l’an dernier.
Pour faire un pain qui monte bien, on étale un peu la pâte avec les mains en étirant et aplatissant sur le plan de travail fariné. Puis, on replie 2 côtés vers le centre (l’un sur l’autre), une ou plusieurs fois, et on pince la pâte tout le long du pain pour bien fermer la jointure (Mr Y. adore cette étape). Enfin, on retourne le pain pour cacher le raccord et on le roule un peu pour bien finir (ça l’allonge un peu).
Il ne reste plus qu’à l’asperger avec un peu d’eau, couvrir avec un torchon et laisser monter une 2nde fois pour 45 minutes environ, sur une plaque allant au four.
Faire du pain au four : la cuisson
Concernant la cuisson, je mets le pain dans le four chaud (180°C th6) pour 40 minutes environ. Avant de l’enfourner je l’asperge une 2nde fois d’eau. On peut aussi mettre de l’eau dans le lèche-frite.
J’oublie généralement d’y faire des grignes (les petits traits faits avec une lame bien coupante sur le dessus du pain), mais il m’est déjà arrivé de les faire trop profondes et le pain s’effondre sur les côtés au lieu de grimper.
A la sortie du four, je pose le pain sur une grille pour lui permettre de refroidir sans ramollir. Il ne reste plus qu’à le couper et le déguster.
Pour conserver notre pain maison, je le découpe en tranches (à la trancheuse) que je met au congélateur. Avec 2 pains, nous tenons une semaine et les tranches sont parfaites pour le petit déjeuner.
Sur le même principe, je fais aussi la pâte à pizza (que les enfants adorent étaler et replier tout le tour) et des petits pains au lait (parfois avec des pépites de chocolat). Si vous cherchez d’autres recettes de pain maison, vous en trouverez plein sur internet. J’ai notamment vu ce site qui fourmille d’idées sur le sujet !
Pour façonner des baguettes, ou simplement mieux voir le mouvement à faire, cette vidéo est plutôt bien faite.
Et vous, faites-vous votre pain maison, sans machine ? Avec les enfants ? Quels sont vos trucs et astuces, et surtout vos recettes ?!
Edit du 16/01 : Après ce long texte, j’avais oublié de préciser que cet article participe au défi de janvier du blog L’esprit vient en jouant, sur le thème des 5 sens (pour le coup, ici : on voit que ça gonfle, on touche la pâte, on sent le pain qui cuit et on le mange ! Et si je compte le « on se sauve quand le robot tourne » on a même l’ouïe !)
super ! merci pour ce bel article :) j’avais noté il y a quelques semaines cette recette maison mais pas encore eu l’occasion de la faire… ton article me donne bien envie, par contre j’ai pas la machine pour pétrir donc 20 min avec les mains c’est sportif LOL. L’activité devrait bien plaire à Ashley… merci!
je passe souvent par ici, je m’inspire pour les activités de mon bonhomme, les recettes a faire type pate a modeler et autre!
ici on fait des pains au lait, je fait la pate dans la machine a pain, le bonhomme met les ingrédients, goute, prépare le programme et enfin regarde la pate se faire. ensuite on fait des pâtons a la main et hop au four!
mais je n’avais pas pensé a faire du pain et a congeler en tranches!!! j’essaierai ce weekend!
(je ne trouve pas bon le pain fait dans la machine a pain, trop compact!!)
Bonjour, Merci pour toute ces idées. Ce week end ca sera peinture gonflante avec mon fiston mais je serais bien tentée par la recette des petits pains au lait … surtout avec des pépites de chocolat.
Merci d’avance
Je fais tous les jours mon pain maison, sans machine ni robot, TOUT à la main. Je dirais que je le pétris entre 5 et 10 mins. Un peu plus de 5 c’est l’idéal car il est bien aéré. Je ne m’en passerai plus le matin !
Par contre je ne mets pas de sucre. Cependant j’ai testé aux noix, au raisins,avec diverses graines ou farine (châtaigne, mais) un vrai régal et un plaisir immense !
J’avais aussi rédigé un article à ce sujet, si ça peut t’intéresser ;) http://maaademoisellea.blogspot.fr/2014/10/faire-son-pain-maison-sans-machine-pain.html
Floriane : Contente de te donner envie. Même les petites devraient apprécier la texture (bon ça risque de finir un peu cru dans la bouche) et même si c’est pas façonné « comme il faut » ça cuira quand même et ce sera mangeable lol. Dans la vidéo que j’ai mis, il montre comment voir si la pâte est assez pétrie, ça peut peut-être le faire en moins de 20 minutes ;)
Lulu : Oui le pain de MAP est assez compacte. A la main on peut faire un meilleur pétrissage et le façonner différemment. Le mien est un peu dense mais pas trop, ça convient bien pour tartiner. Mais je rêve de faire de belle baguette croustillante pour le repas du midi !
Les pains au lait je les mets aussi au congélateur pour le goûter ;)
Mag : Pour les pains au lait aux pépites de chocolat, je mets (dans l’ordre) 3/4 de cuillère à café de sel (c’est plus simple avec une cuillère doseuse), 3 cuillère à soupe de sucre (ou un peu plus), 60g de beurre en petit cube, 310ml de lait, 1 oeuf battu, 600g de farine, 1,5 cuillère à café de levure sèche. + les pépites de chocolat. Un pétrissage + repos comme le pain puis façonnage en petits pains suivi d’un repos de 30 minutes au tiède (je les mets dans le four froid). Cuisson 20 minutes à 200°C (en surveillant).
Maaademoiselle A : Merci pour le partage, je vais aller voir ça. Tous les jours whaaaa, j’avoue que je regroupe pour ne le faire qu’une fois par semaine. Mais c’est meilleur frais que décongelé :)
Merci beaucoup pour la recette !!
Avec plaisir :)
Merci beaucoup, on va tester ca ce matin avec mon fils. Jusqu’ici je n’en ai jamais fait mais le faire avec mon grand garçon et une super idée. Je viendrais te dire ce que ça donne ;-)
Avec plaisir, j’attends ton retour avec impatience ;)
Résultat : Je ne sais pas si j’ai trop travailler la pâte dans la première étape mais j’avais déjà une pâte dure. Du coup je l’ai laissé gonflée quand même mais sans espoir (au bout d’1h30 pas de changement). Je l’ai récupéré le soir (il a bien fallu aller au boulot !) la pâte avait doublé de volume :-) mais avait formée une croute. J’ai tout enlevé, refaçonné comme indiqué, tout fait comme pareil et on a eu du pain le lendemain. Je l’ai trouvé trop dense mais pour une première je suis contente. En plus ça m’a permis de découvrir ton blog plein d’idée donc je suis contente, merci.
Merci de ton partage !
Peut-être était-elle un peu trop travaillée au départ en effet, parce qu’ici elle n’est pas dure du tout avant la ère levée. Du coup, ça explique la densité certainement. Bon après ça reste un pain assez dense, façon pain de mie.
A bientôt sur le blog en tout cas ;)
Je n’ai jamais essayé de faire mon propre pain, mais j’avoue que ta recette a éveillé cette envie. Je pense que je vais me jeter à l’eau !
Ah ah, tiens moi au courant ;)
testé et approuvé :-)
J’ai même du en refaire un aujourd’hui.
Entre temps, j’ai rajouté quelques minutes de cuisson car mon four est un peu bizarre.
Aujourd’hui pour le 2ème essai, j’ai mis le pain dans un grand moule à cake pour essayer de lui donner une forme car vendredi, il était un peu trop plat. Pour le faire lever, j’ai mis le moule sur le chauffage et donc super gonflage :-)
Merci pour le conseil sur la levure. j’avoue que les petits loups ont trouvé ça super drôle de voir de la poudre gonflé ainsi.
Merci beaucoup pour votre retour Caroline. Je suis ravie que les enfants aient apprécié !
bonjour, j adore votre site. la semaine prochaine on va faire le pain et cette semaine on a fait la peinture gonflante mais ce n était pas la même recette et j ai été déçu du résultat donc on va essayer avec votre recette. merci beaucoup pour le temps que vous prenez a partager ce que vous faite
a bientôt
Corinne
Merci beaucoup Corinne, votre message me fait vraiment plaisir :)