Malgré le bonheur de donner la vie, la grossesse n’est pas toujours évidente à gérer. Lorsque l’on attend un bébé, de nombreuses situations deviennent sources d’interrogations, voire d’angoisses : est-ce que je peux vraiment manger ça ? La péridurale, bonne ou mauvaise idée ? Comment éviter le stress et atténuer la douleur ? Que faire pour que mon enfant soit en bonne santé ? Puis-je faire du sport ? Que faut-il emmener à la maternité ?
Ces questionnements relatifs à la grossesse et à l’accouchement sont totalement normaux pour une femme enceinte. Si vous attendez un heureux événement, vous avez raison d’y réfléchir, après tout s’informer en avance permet d’anticiper certaines situations (même si on ne peut pas toujours tout prévoir ! ).
Alors pour vous rassurer en attendant le jour J, voici un petit guide contenant 5 conseils pour bien vous préparer à cet heureux événement.
Prendre des cours de préparation à l’accouchement
Les cours de préparation à l’accouchement sont un excellent moyen de se préparer mentalement et physiquement à l’accouchement. En complément de ce soutien, vous pouvez glaner quelques conseils en ligne en choisissant des sources de qualité, par exemple sur un site pour futur maman.
Normalement, les séances de préparation prénatale sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie si elles sont réalisées par des professionnels habilités, c’est-à-dire un médecin ou une sage-femme. Néanmoins, certains coachs ou praticiens de « médecine alternative » proposent également des prestations non remboursées pour atténuer les douleurs liées à la grossesses et des formations pour se préparer à son terme. A noter que les méthodes non prises en charge n’ont généralement pas fait leur preuve scientifiquement parlant, mais elles peuvent accompagner ou soulager, au cas par cas, en complément d’un suivi médical.
Il est important que vous choisissiez une méthode avec laquelle vous êtes à l’aise. En voici quelques-unes :
- La méthode traditionnelle : ces séances remboursées par la sécu ont souvent lieu à partir du 7ème mois de grossesse. Elles comprennent des exercices pratiques pour se relaxer et bien pousser lors de l’accouchement. Vous pourrez également poser toutes les questions nécessaires à des sage-femmes qualifiées sur l’arrivée à la maternité, le déroulement de l’accouchement, les besoins du bébé, la préparation du retour à la maison. Vous pouvez aussi opter pour des séances de préparation en piscine.
- Haptonomie : il s’agit d’une méthode de préparation à l’accouchement qui consiste à renforcer les liens affectifs entre le(s) parent(s) et le bébé. Elle repose sur des touchers doux et des mouvements qui doivent permettre de communiquer avec le fœtus et de le rassurer. Cette technique permettrait de créer des liens in-utéro avec votre bébé.
- Acupuncture : Les aiguilles utilisées lors de l’acupuncture stimuleraient les points d’énergie du corps, ce qui permettrait de rétablir l’équilibre naturel de l’organisme. Elle participerait à soulager les maux courants tels que les nausées, les douleurs lombaires, les insomnies et les anxiétés. Si c’est votre cas, pourquoi pas tester si ça marche pour vous.
- Sophrologie : Cette technique de relaxation favorise une détente profonde à travers des exercices de respiration et de visualisation positive de votre futur accouchement.
- Le yoga prénatal vous permet de vous détendre, de soulager les douleurs liées à la grossesse tout en favorisant votre force musculaire.
Faire de l’exercice régulièrement
En cours de grossesse, certaines font le choix de ne pas poursuivre leur activité sportive. Bien sûr, ce choix revient à chacune : c’est vous et vous seule qui connaissez vos limites.
Si vous souhaitez faire du sport pendant votre grossesse, des séances de 30 minutes à 1 heure par jour suffiront. Évitez, bien entendu, les sports de contact qui peuvent entraîner des mouvements brutaux. Il en va de même pour les activités sportives qui impliquent des secousses assez fortes, telles que les sports de raquette, le jogging (à compter du deuxième trimestre) et l’équitation.
Si vous vous demandez quel sport est adapté aux femmes enceintes, voici une petite liste non exhaustive des pratiques possibles :
- La gym douce vous permettra de maintenir votre souplesse, votre mobilité et votre tonus. C’est un excellent moyen de rester en forme pendant la grossesse.
- La marche : marcher tous les jours vous permettra de libérer des endorphines, l’hormone du bonheur qui participe à réduire le stress. Soyez attentive à vos limites, ne vous aventurez pas seule trop loin et évitez l’essoufflement.
- La natation : il s’agit du meilleur sport pour une femme enceinte. La nage contribue à préserver votre force musculaire et votre cœur sans abîmer vos articulations.
- Le yoga : l’enchaînement de postures vous permet de travailler votre maintien musculaire tandis que le travail du souffle constitue une excellente préparation à l’accouchement.
Notez que la pratique d’une activité sportive pendant une grossesse à risques, quelle qu’elle soit, est fortement déconseillée, surtout en cas d’hypertension ou de maladie cardiaque. Le mieux dans ce cas est de vous référer à votre médecin traitant.
Suivre une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour une grossesse en bonne santé. Elle favorise le maintien de votre forme ainsi qu’une croissance optimale pour le bébé. Voici une liste de quelques aliments à inclure dans votre régime alimentaire :
- Des légumes verts à feuilles foncées, comme les épinards et le chou frisé, qui sont riches en acide folique et en fer.
- Des fruits frais, comme les oranges, les pommes, les bananes et les baies, pour fournir des vitamines, des minéraux et des fibres.
- Des produits laitiers, tels que le lait, le fromage (à pâte cuite ! ) et le yaourt, pour fournir du calcium, de la vitamine D et des protéines. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez consommer de produits laitiers, d’autres aliments contiennent du calcium (une liste ici).
- Des protéines maigres, comme les viandes maigres, le poisson, les noix et les légumineuses, pour aider à la croissance et au développement de votre bébé.
- Des céréales complètes, comme le riz brun, l’avoine et le quinoa, pour fournir des fibres, des vitamines et des minéraux.
Autorisez-vous les plaisirs tels que le chocolat, et évitez absolument l’alcool, le fromage au lait cru ainsi que les poissons et viandes mal cuites.
Établir un projet de naissance
Un projet, ou plan de naissance est un document écrit qui décrit vos préférences pour l’accouchement. Il peut inclure des informations sur les positions de naissance préférées, les interventions médicales, la présence d’un partenaire ou d’une doula, etc. Les professionnels de l’équipe médicale (que votre accouchement se déroule à domicile ou en maternité) pourront ainsi connaître vos souhaits et vos préférences.
Ne culpabilisez pas si tout n’est pas parfaitement comme il le faut : il peut arriver que vous changiez d’avis au dernier moment sur la péridurale ou sur le lieu de l’accouchement.
Préparer son trousseau de maternité
Au début du 8e mois, le moment est venu de préparer votre trousseau de maternité. Ce petit bagage vous accompagnera lors de votre arrivée à la maternité. Généralement, la maternité vous donne une liste, mais voici ce qu’elle doit contenir :
- Des vêtements confortables et pratiques pour l’hôpital, tels que des chemises de nuit, des pyjamas, des pantalons de grossesse et des hauts à boutons pour faciliter l’allaitement au sein si c’est votre choix.
- Des sous-vêtements adaptés, tels que des soutiens-gorge d’allaitement, des culottes jetables et des serviettes hygiéniques pour les saignements post-partum (phase glamour à souhait).
- L’équipement de base de bébé : des couches pour bébé, des lingettes et une crème pour le change (liniment par exemple), ainsi que des vêtements pour bébé, tels que des bodys, des pyjamas, un petit bonnet…
- Des articles de toilette pour vous : brosse à dents, dentifrice, un shampoing, un savon…
- Si vous envisagez d’allaiter au sein : des coussinets d’allaitement, de la crème pour les mamelons, un coussin d’allaitement pour plus de confort et éventuellement un tire-lait (on tire rarement son lait les premiers jours mais en cas de séparation avec bébé c’est pas mal d’en avoir un sous la main)
- Des articles de confort, tels que des coussins, une couverture, un livre ou une tablette pour vous divertir, ainsi qu’une gourde pour rester hydratée.
- Vos documents médicaux essentiels : carte vitale, carnet de santé, etc.
J’espère que ces conseils vous auront été utiles, prenez soin de vous et écoutez vous ! Belle rencontre avec votre futur bébé et revenez ici pour trouver comment l’occuper d’ici quelques mois ;)
Vous pourriez être intéressée par cet article : Bébé arrive, comment le faire garder ?
merci pour votre article il sera bientôt très utile pour nous
Parfait, belle rencontre !