Mon bébé n’est plus un bébé ! (Comment ça ça fait déjà 3 ans ?!)
Mon grand garçon (parce que si je dis petit, je me fait houspiller sévère) va avoir 6 ans (mais oui déjà !). Et pour son anniversaire cette année, après moultes hésitations et changements, il a choisi le thème Lego. Ça m’arrange bien parce que c’est un thème d’anniversaire plutôt facile pour trouver des idées d’activités, déco et autres gâteaux. Mais la 1ère chose à faire avant tout cela c’était de fixer la date (c’est mieux) et de fabriquer les cartons d’invitations pour les copains !
Alors je vous montre un tuto très simple pour faire des invitations d’anniversaire Lego et voir briller les yeux de votre enfant (en tout cas moi j’ai eu droit à un gros câlin !). En plus c’est à faire avec les enfants : moment de bricolage et de partage ;).
Les invitations d’anniversaire cocotte en papier tout en couleur à télécharger.
Le matériel pour fabriquer ces cartes d’anniversaire Lego
Après avoir erré sur Pinterest pour trouver des idées d’invitations sur le thème des Lego, Mr Y. et moi avons choisi de faire une carte en forme de brique Lego. J’aurais bien opté pour un simple carton d’invitation recto-verso (en mode faignasse, ça fait toujours un pli de moins à faire) mais il voulait une vraie carte qui s’ouvre. Et un légo à 8 points s’il-vous-plait.
Pour faire ces cartons d’invitation, nous avons donc utilisé :
- Des feuilles cartonnées de différentes couleurs
- Une perforatrice ronde (en 2,5 cm de diamètre)
- Un bout de feuille de mousse (la nôtre était adhésive d’un côté mais c’est facultatif)
- Des ciseaux
- Une règle
- Un crayon
- De la colle blanche
- Un petit pinceau (pour appliquer la colle)
- Une feuille blanche toute simple sur laquelle imprimer (ou écrire) le texte
Cliquez sur les images pour accéder aux produits directement chez Amazon :
Avec des carrés prédécoupés dans la mousse.
Comment faire ces invitations Lego
Dans un 1er temps, Mr Y. a choisi 4 couleurs de feuilles cartonnées (on peut aussi faire toutes les invitations de la même couleur, après tout les copains n’en auront qu’une chacun…).
J’ai tracé et découpé les cartes dedans. Pour que ce soit à la bonne échelle par rapport à mes ronds (ma perforatrice faisant 2,5 cm) j’ai coupé des rectangles de 14 x 16 cm, soit des cartes de 14 x 8 cm.
Ensuite, nous avons joué de la perforatrice pour faire 8 ronds pour chaque carte. Comme nous avions 8 cartes d’anniversaire, ça nous a fait 64 ronds (on a révisé nos tables au passage).
Pour qu’on ait plus l’impression que ces invitations étaient vraiment des Lego, il fallait surélever les ronds. Sinon ça aurait été un peu plat… C’est là qu’intervient la feuille de mousse.
J’ai découpé 64 petits morceaux de feuilles de mousse, que Mr Y. a collé sur les cartes. Pour lui faciliter la tâche j’avais fait des petites croix à l’endroit où il devait coller.
Ce n’est pas très grave si les morceaux de mousse ne sont pas collés bien alignés puisqu’ils vont disparaître sous les disques de papier bien plus large.
Une fois le 1er collage effectué, Mr Y et moi avons mis de la colle blanche sur les petits carrés de mousse à l’aide du pinceau.
Puis nous y avons déposé les disques de carton. Cette fois, nous avons été attentifs à ce qu’ils soient correctement alignés pour ressembler à de vrais Lego. La colle ne séchant pas instantanément, on peut toujours les réajuster un peu.
Pendant que nos invitations séchaient, j’ai préparé le texte sur Word avec une petite surprise puisque j’ai écrit son prénom en police Lego (comme le logo). J’ai utilisé la police Legothick (téléchargeable ici). Il faut tout de même la customiser un peu pour avoir la couleur et les lettres collées les unes ou autres.
Si vous voulez vous amuser avec des fonts Lego, j’ai repéré aussi :
- Legobrix où les lettres sont faites en briques Lego
- Lego blocks où les lettres sont écrites sur des briques Lego.
- Lego system où les lettres sont remplacées par des personnages Lego.
Encore un peu de découpage et de collage et voilà nos invitations d’anniversaire Lego étaient prêtes !
Je sais que les anniversaires Lego dont pléthores parmi les petits garçons alors j’espère que ce tuto de cartons d’invitation 100% DIY vous sera utile !
Ce post contient des liens affiliés (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher et mon avis reste le même). Merci pour votre soutien !
Toute simple et trés originale . Super
Merci Corinne :)
Merci pour toutes ces informations.
@Danisard : Avec plaisir
Bonjour,
Est il possible de m’envoyer l’intérieur de votre carte d’invitation ?
Merci beaucoup
Bonjour
Non je ne l’ai plus mais c’était très classique pour le contenu.