Fabriquer un carton d’invitation pour son anniversaire

Mr Y. va avoir 3 ans lundi… Déjà 3 ans que mon bébé (qui n’en est plus un) est arrivé dans nos vies. Le temps passe tellement vite ! Comme c’est un grand (mais pas encore trop), pour sa fête d’anniversaire, cette année, il a choisi tout seul : il veut des ballons partout !

J’ai donc fait, avec lui (et Mr T.), un carton d’invitation d’anniversaire sur le thème des ballons !

carton invitation anniversaire enfant ballon

Tant qu’à fabriquer un carton d’invitation d’anniversaire enfant, autant le faire avec les enfants non ?

Le matériel pour fabriquer sa carte d’invitation « ballon »

J’ai choisi de faire une simple invitation recto-verso, mais l’idée est déclinable sur une carte pliée en 2. Dans ce cas, je pense que j’aurais fait probablement une version pop-up, nous les adorons (comme vous avez déjà pu le constater avec notre carte parapluie et notre carte pop-up cadeaux).

Pour cette simple carte, nous avons donc utilisé :

  • du papier cartonné découpé au format carte,
  • une photo du roi de la fête (appareil photo, ordinateur et imprimante de rigueur),
  • des ciseaux,
  • de la colle,
  • de la peinture à doigt de toutes les couleurs (ou de l’encre pour tampons),
  • un feutre,
  • des crayons de couleurs (facultatif).

DIY invitation anniversaire materiel

Comment faire ce carton d’invitation d’anniversaire enfant

Au départ, j’avais en tête de faire simplement un gros « bouquet » de ballons avec la peinture à doigt. Puis, au moment de faire l’activité, je me suis dit que ce serait bien plus marrant si on voyait Mr Y. tenir les ballons.

J’ai donc sorti l’appareil photo et une baguette (qui tenait un ballon à l’origine) et je lui ai demandé de poser devant la porte de notre cuisine (comme ça j’avais un fond blanc, si on omet les tâches ;) ). Je lui ai dit de tenir la baguette le plus haut possible et de regarder le bout.poses Mr YJ’ai pris plusieurs photos (ça tombe bien Mr Y adore poser), que j’ai imprimées en tout petit (environ 5 cm de hauteur pour avoir un Mr Y de 3,5 cm). J’ai détouré la photo aux ciseaux, puis je l’ai collée en bas de la carte.

faire invitation anniversaire enfantJ’ai, ensuite, confié les cartes aux garçons en leur demandant de dessiner de jolis ballons grâce à leurs empreintes de doigts. Je leur ai expliqué que c’était mieux si les ballons étaient au-dessus de Mr Y. et j’ai mis un bout de papier en haut de la carte pour qu’ils laissent une place pour écrire « invitation ».

Ils s’en sont donné à cœur joie, et ont mélangé les couleurs pour avoir une carte encore plus jolies.

invitation anniversaire ballonQuand ce beau travail a été terminé, nous avons laissé sécher la peinture un moment. Je pense que cela aurait été encore plus joli avec de l’encre mais nous n’avons que 2 couleurs d’encreurs chez nous et la carte d’invitation aurait été moins gaie.modele invitation anniversaire enfant

Une fois la peinture sèche, j’ai complété le dessin en traçant des ficelles (Mr T. n’était pas motivé et Mr Y. encore un peu petit pour cette tâche).

invitation anniversaire 3 ans

Puis, j’ai utilisé le kit d’imprimerie de Mr T. pour écrire « invitation » dans l’espace laissé libre en haut (il faudra que je vous parle de ce kit prochainement, il est vraiment très sympa).

Je trouvais que la carte était un peu trop blanche finalement, donc j’ai décoré le fond aux crayons de couleur, en m’adaptant à la position des ballons et de Mr Y. (j’ai utilisé des photos différentes).

carte invitation anniversaire enfant

Et voilà les invitations officielles des 3 ans de Mr Y., avant la mise sous pli ! Il a même signé tout seul au dos (j’ai oublié de le prendre en photo mais c’est trop mignon comme il a envie d’écrire comme son frère, je vous en avais déjà parlé quand nous avons fait les masques de mardi gras).

invitation anniversaire 2 ans

carton invitation anniversaire enfant

Reste à préparer le gâteau et la déco sur le même thème (j’ai les ballons, des papiers colorés et de la pâte d’amande.. Je n’ai plus qu’à rassembler mes idées et à trouver le temps). Je vous reparlerai de cet anniversaire (que l’on fêtera le 8) bientôt ;).

Et chez vous, quels sont les thèmes d’anniversaires à venir (ou les derniers en date) ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *