Mr Y. a eu 3 ans au début du mois, c’est « un grand » (je cite), tellement grand d’ailleurs, que sa robe de chambre était trop petite quand il s’est levé le jour de son anniversaire : il avait trop grandi pendant la nuit ! (Ca m’a bien fait rire). Pour son anniversaire, de grand de 3 ans donc, nous avions choisi le thème des ballons : il adore les ballons de toute sorte.
Après son invitation faite maison sur ce thème, voici un petit tour d’horizon de son anniversaire « ballons ».
La décoration d’anniversaire sur le thème des ballons
Nous avons fait son anniversaire dans notre pièce à vivre (le meilleur nom qu’il soit pour cette pièce où on mange, on reçoit, on peint, on coud, on bricole, on regarde parfois la télé, on surfe sur internet, on lit… tout est là !). Nous n’avions donc pas besoin de beaucoup de décos.
J’ai ressorti nos guirlandes d’anniversaire du commerce et j’ai surtout installé des ballons aux 5 coins de la pièce (oui car notre exceptionnelle pièce à vivre a 5 coins ;) ). Nous avions aussi préparé une guirlande de ballons en papier marbré, au prénom de Mr Y., que j’ai accrochée devant la fenêtre intérieure (encore un aspect exceptionnel de notre pièce à vivre !).J’ai préparé tout cela le jour de son anniversaire, pendant sa sieste. Quand il s’est levé, il était ravi de la déco. Elle est restée toute la semaine, jusqu’au dimanche où nous avons fêté son anniversaire avec les papis et mamies. Pour dire la vérité, elle y est encore, 4 jours plus tard, juste au-dessus de ma tête (dans ma pièce à bloguer à vivre).
Je n’ai pas eu l’occasion de faire une jolie sweet table, vu que c’était un repas complet pour 9 personnes dans notre (petit) appartement. Je comptais mettre quelques confettis en forme de ballons multicolores sur la table, mais nous avons manqué de temps (et de perforatrice à motifs ballon accessoirement).
Pour d’autres idées décos, très colorés, j’ai vu un anniversaire sur le même thème, sur ce blog.
Le repas d’anniversaire
Je ne vais pas vous donner mes recettes de cuisine, qui ne sont pas les miennes de toute façon, j’ai tout piqué sur marmiton.
Mais, pour rester sur le thème des ballons, je vais vous parler de l’apéritif qui voulait, lui aussi, suivre la thématique. J’avais, en effet, choisi de servir à l’apéritif des tas de petits ballons :
- cake-pop salés,
- tomates cerises,
- knackis balls,
- biscuits apéritifs en forme de boule.
Tout cela planté sur des pics (à cake-pop ou des cure-dents), eux-mêmes coincés dans du gros sel (on peut aussi planter les cure-dents sur un gros fruit ou sur un morceau de polystyrène).Ce sont les enfants qui se sont occupés de préparer l’apéritif. En mettant le gros sel dans des verrines (vive les versées Montessori !).Puis en piquant les aliments sur les cure-dents (motricité fine inside).Nous avons eu un petit incident avec les cake-pop, donc finalement, pas de cake pop (dommage). Sinon, j’avais prévu de les faire à la main, à l’ancienne : miettes de cake salé roulées dans le fromage, décorés de fines herbes ou d’épices pour la couleur. Disons que, certains événements ont rendu la consommation du cake salé impossible, donc nous nous sommes passés de cake-pop.
A la base, j’avais également prévu des accras de morues, mais j’ai fait les courses avec Mr T.. Il a gagné la négociation et nous avons eu des knackis balls !
Le gâteau ballon
Ce que je préfère faire, depuis que j’ai découvert la pâtisserie décorative, c’est faire le gâteau. Enfin, plutôt le décorer !
Pour ce gâteau sur le thème des ballons, j’ai choisi de faire un cake au chocolat (ma recette fétiche, à laquelle je rajoute quand même un œuf) dans un grand plat rectangulaire (un plat à gratin normalement) + 3 petits moules en demi-sphère. J’ai multiplié les proportions de la recette de base par 1,5.Une fois le gâteau cuit et bien refroidi (le lendemain même), j’ai utilisé de la pâte d’amande (acheté sur un site spécialisé) blanche pour le recouvrir, après l’avoir nappé de ganache au chocolat (chocolat fondu + crème fraîche).Après une lutte acharnée à coups de rouleau à pâtisserie contre la pâte d’amande (que je n’avais pas du assez malaxer).J’ai ensuite recouvert chaque gâteau sphérique de pâte d’amande colorée et je les ai fixés à l’aide de ma ganache sur le gâteau. J’ai ajouté un petit bout de pâte d’amande moulé sur le doigt de Mr Y. pour faire l’embout du ballon. Un grand serpent de pâte d’amande aux couleurs mélangées pour faire la ficelle. Enfin, quelques lettres pour écrire le prénom de Mr Y. en dessous de tout ça.2 heures plus tard, j’ai pu m’asseoir et admirer le résultat en finissant la casserole de ganache au chocolat. Si je l’avais fait sans les garçons dans mes pattes à mes côtés ça aurait été plus rapide ;).Et voilà, mes quelques idées déco, repas et gâteau d’anniversaire sur le thème des ballons. Mr Y. était ravi, il a réussi à souffler ses 3 bougies et ouvrir tous ses beaux cadeaux. Même le soleil était de la partie !
Trop chouette le gâteau ! Il en reste ? ;)
Même pas ! 2 heures pour le faire, 2 minutes pour le défaire ! ;)
J’aime bien les ballons pour les fêtes d’anniversaire! Sinon, vous avez bien assuré avec le gâteau, bravo!
Merci Jessica :)