LE cadeau d’anniversaire pour ses 3 ans

Pour son anniversaire, Mr Y. a eu plein de super cadeaux, vous vous en doutez. Mais s’il y en a un qui me tenait vraiment à cœur, parce que je trouve que c’est LE cadeau d’anniversaire symbolique pour un petit de 3 ans, c’est le livre photo.

cadeau anniversaire 3 ansJ’ai eu cette idée il y a fort longtemps (3 ans en fait ^^) lorsque Mr T. n’avait que 2 ans 1/2. Je discutais avec une maman d’un garçon plus grand, qui me disait que son fils adorait aller voir les photos de lui bébé, dans un petit album qu’elle lui avait fait. Mr T. aussi, comme tous les enfants, aimait regarder les photos mais il les abîmait encore beaucoup en les sortant de leur pochette de protection.

Etant une grande fan de ces livres photos pour les cadeaux aux mamies et au papa, je me suis dit que ce serait une excellente façon pour le loustic de pouvoir regarder des photos sans les corner ou les mélanger.

photo cornee(là une photo d’un de nos albums, après quelques passages des garçons)

C’est ainsi qu’est née l’idée du cadeau d’anniversaire des 3 ans : le livre photo spécial rétrospective des années bébé. Mr T. a eu le sien et Mr Y. l’enviait beaucoup, j’avais hâte de lui offrir le sien également !

Concevoir son livre photo facilement

J’ai beau être adepte du tout informatique, quand il s’agit de photos j’aime avoir le papier pour pouvoir se poser et regarder, surtout avec les enfants. Avant, je rangeais mes photos dans de beaux albums façons scrapbooking. Maintenant, j’ai 2 enfants, je range donc mes photos dans des boîtes en attendant d’avoir le temps de les mettre dans de beaux albums ^^.

Pour le livre de Mr Y. je suis donc allé au plus simple : smartphoto, mon « fournisseur officiel » de photos, chez qui j’ai fait mes faire-part de naissance, mes autres livres photos et tous mes tirages habituels. J’aime beaucoup la facilité de conception de leurs livres photos et surtout le fait que l’on puisse vraiment tout paramétrer et faire ce qu’on veut. On peut aussi garder un design prédéfini, le plus dur étant de faire son choix !

choix design enfantJe vous montre en images, comment ça marche ;).

Après avoir choisi les photos que je voulais mettre dans ce livre (étape cruciale et difficile… après une 1ère sélection, il me restait encore 717 photos ^^), je les ai uploadées sur le site de smartphoto.

photo en lignePuis, j’ai choisi parmi leurs produits, le livre photo que je souhaitais (choix du format, du papier, de la finition mat ou brillante).

livre photo choixEnfin, la dure question du design ! Je voulais mettre pas mal de texte dans le livre donc j’ai évité les papiers à motifs, mais c’était tentant !

design a motif livre photoEt pour finir, j’ai choisi de remplir moi-même les pages parce que j’aime faire les choses à ma façon (et qu’il fallait caser plein de texte et plus de 500 photos…). Mais on peut choisir le remplissage automatique et ça donne des livres très sympa.

livre photo remplissageJe me suis aidée des modèles de mise en page (template) existants, j’ai aussi changé la couleur d’une page sur 2 et ajouté des motifs qui n’étaient pas dans le design d’origine (en essayant que ça reste esthétique). modeles livre photoJ’ai ajouté beaucoup de blocs de texte et me suis retenue de jouer avec les cadres des photos.

livre photo mise en pageJ’ai même pu choisir une police d’écriture qui me plaisait, histoire de rester dans l’ambiance « bébé ». Et jouer avec les polices d’écriture, vous l’aurez remarqué sur les photos de ce blog, j’adore !mise en pageJ’avoue, j’en ai eu pour quelques heures de boulot , surtout parce que j’ai fait un livre énorme (72 pages, le maximum possible). Heureusement, on peut enregistrer son travail et y revenir plus tard, comme ça je faisais 4 pages par jour. Doucement mais sûrement ;).

sauvegarde livre photo

Le cadeau d’anniversaire de 3 ans qui plaît !

Après mise en page et relecture, j’ai donc commandé le livre après l’anniversaire de Mr Y. l’objectif étant d’avoir toutes les photos de sa naissance à ses 3 ans. Il fallait donc attendre LA photo d’anniversaire pour finir la dernière page (bon c’est une bonne excuse parce qu’en fait le livre n’était pas prêt du tout pour son anniversaire).cadeau livre photoQuand on lui a offert, il était aux anges ! Il est tellement fier d’avoir son livre photo comme son grand frère et super content de se revoir bébé.

cadeau anniversaire 3 ans garconJe suis aussi ravie, le livre rend très bien ce que j’ai fait à l’écran et le papier choisi (papier photo) est bien solide pour les petites mains, en plus de donner de jolies photos.

cadeau anniversaire 3 ans souvenirDonc si vous manquez d’idées pour l’anniversaire de votre enfant, je ne saurais que trop vous suggérer le livre photo souvenir. Vous n’êtes pas obligé de le faire aussi énorme que ma version intégrale pleine de détails (je suis collectionneuse de détails et s’il y a bien un truc que je ne sais pas faire c’est choisir… ^^) et c’est vraiment une merveilleuse occasion de se replonger dans ses souvenirs. 3 ans ce n’est pas rien, c’est la fin des « années bébé », une page qui se tourne…
banniere smartphoto offre jusqua 30 pourcents de reduction 300x250
Si vous cherchez d’autres idées photos pour les petits, smartphoto propose aussi des idées cadeaux pour bébé et de l’inspiration pour tous sur son blog.

Et comme c’est bientôt la fête des mères, vous trouverez également de quoi combler les mamans dans leur boutique dédiée.

Par souci de transparence, je précise que le livre photo de Mr Y. m’a été offert par Smartphoto, chez qui j’étais donc déjà cliente, et que le lien « publicitaire » sur l’image ci-dessus est affilié, c’est-à-dire que si vous commandez un produit en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;).

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *