Grâce à la semaine de la pâte à modeler, organisée sur le blog, nous avons pu découvrir plusieurs recettes et idées pour amuser les enfants, éveiller leurs sens et même leur permettre d’apprendre des choses tout en créant.
Aujourd’hui, j’ai choisi de partager avec vous un de nos jeux de pâte à modeler préféré : faire des personnages (rigolos).C’est une activité pâte à modeler très simple à faire et qui réjouit les petits et les grands. Pour les plus petits d’ailleurs, ces personnages ne sont pas forcément « drôles », ce sont des représentations en 3D d’eux-mêmes ou de choses qu’ils connaissent… telles qu’ils les voient ou telles qu’ils arrivent à les représenter.
Un jeu mais aussi de l’art plastique en somme, avec 3 fois rien.
Le matériel pour faire ces personnages en pâte à modeler
Pour réaliser ces personnages un peu loufoques (ou pas), il vous suffira :
- de la pâte à modeler (vous trouverez notre recette de pâte à modeler sans alun de potassium ici),
- des pailles de différentes longueurs,
- des yeux mobiles,
- des emporte-pièces en forme d’animaux ou de bonhommes (facultatif).
(Hum… la photo du matériel a été prise après coup en soirée, d’où l’éclairage médiocre et quelques oublis dessus…)
Comment faire ce jeux de pâte à modeler
On peut montrer l’exemple mais le mieux est de laisser libre-court à l’imagination des enfants. Si on sent que l’inspiration ne leur vient pas, on peut toujours leur souffler une idée (« et si on faisait un bonhomme / un animal ») mais sans intervenir dans la création.
Quand j’ai fait cette activité avec Mr Y. (2 ans 1/2), je lui ai donné un gros boudin de pâte à modeler et lui ai proposé de faire un hérisson.
Il a vite compris qu’il pouvait faire les piquants en plantant des pailles sur le dos du boudin et une tête en lui mettant 2 yeux…. Puis finalement, une tête de l’autre côté aussi, y a pas de raison !
Ensuite, il a voulu faire un bonhomme. Je l’ai aidé à faire de belles boules car il ne maîtrise pas encore bien ce geste et il me demande de l’aider (« maman kifé ! »).
Il a d’abord mis 2 bras, puis la tête sur laquelle il a placé 2 yeux.
Il n’a pas cherché du tout à lui faire des jambes mais s’est dit que finalement un 3ème bras c’était pas mal. Et puis des tétons et un nombril aussi…
Finalement, plein de tétons et un bras dans la tête c’est mieux :
Ensuite, Mr Y. est passé aux créations en 2D avec des emporte-pièces.
Tout d’abord il a réalisé un petit lapin très réussi :
Puis un petit ours tout mignon (bien que souffrant d’un léger strabisme) :
Pour terminer par un éléphant de plus en plus délirant :
Nous avons passé un bon moment créatif avec ce petit jeu de pâte à modeler. Mr T., qui n’était pas là au moment de l’activité, a bien ri en voyant les créations de son frère et voulu en faire autant.
Moi aussi ça m’a bien plu, surtout que Mr Y. s’est bien amusé et j’ai bien vu qu’il adorait la surenchère d’œil et de bras.
Je précise, pour ceux qui pourraient en douter, que nous n’avons ri que lorsque lui-même riait de ses créations loufoques, pas lorsqu’il tentait de reproduire un « vrai » animal (comme l’ours par exemple). Il s’agit de passer un bon moment ensemble, pas de se moquer des approximations des plus jeunes bien sûr.
Pour jouer encore plus facilement, on peut coller les yeux (et même des dessins de bouches) sur des cache-prises que l’on enfoncera dans la pâte à modeler, comme sur le blog Kids Activities.
Et vous, comment jouez-vous à la pâte à modeler ?
Rigolos ces petits animaux, ici c’est souvent faire à manger avec la pâte à modeler, il adore ça !
Oui on a franchement bien ri avec ces bêtes pleines de zyeux. La nourriture en pâte à modeler marche bien généralement oui ;)
LOL ils me font trop rire vos personnages! l’imagination débordante des petits :D
Top délire l’éléphant! On a déjà essayé d’ajouter des yeux dans la pâte à modeler et c’est vrai que c’est très amusant.
trop sympa comme idée !!!
Vassilia (http://espritvientenjouant.blogspot.fr)
Floriane Oui dès qu’il s’agit d’inventer des bêtes monstrueuses ils sont très forts !
Maman Nougatine Il faut que j’aille acheter des caches prises pour tenter l’ajout de bouches aussi, ça a l’air drôle
Vassilia Merci, oui c’est simple et efficace