A quoi jouer quand il fait chaud dehors et qu’on a fait le tour des jeux d’eau ? Aux jeux de glace bien sûr !
J’ai donc profité des vacances d’été pour proposer aux garçons de jouer avec des glaçons, ou plutôt avec des jouets dans des glaçons. C’est une activité très simple à mettre en place, qui a un apport scientifique, mais qui nécessite un temps de préparation avant. Alors prêt pour libérer les jouets de leur prison de glace ? (Ca rappellera l’ambiance de la Reine des neiges à certains !)
Le matériel pour faire ces glaçons spéciaux
Pour fabriquer des glaçons magiques, il vous faudra :
- des bacs à glace et/ou des moules en silicone,
- des petits jouets et décos divers (résistants à l’eau),
- de l’eau.
Comment jouer avec des glaçons
Je vous fais le tuto façon simplissime : mettre les jouets dans les bacs et moules en silicone, ajouter de l’eau et mettre au congélateur.
On peut profiter de l’occasion pour montrer aux plus jeunes que l’eau devient glace quand il fait très froid.Quelques heures plus tard (le lendemain c’est plus sûr), ressortir les bacs tout gelés :(Sur la photo, vous voyez que j’ai aussi préparé un grand plat plein d’eau gelée… pour voir comment nous l’avons utilisé, il faut lire jusqu’à la fin ! ;) )
Démouler sur un grand plat ou un plateau et donner aux enfants avec la consigne simple de réussir à libérer les jouets !Pour les aider, je leur ai fourni un grand saladier d’eau, un peu, chaude, des récipients vides et des cuillères.
Ils ont commencé par verser de l’eau chaude sur les glaçons et constaté que ça fondait… un peu…Assez rapidement, ils ont décidé que ça n’allait pas assez vite et Mr T. a commencé à placer les jouets directement dans le saladier d’eau.C’était bien plus efficace et rigolo. Ils ont donc tous les deux plongé les glaçons dans le saladier, pataugé, récupéré les naufragés, transvasés dans un second récipient.
Mr Y. a constaté que la glace c’est très dur et « f’oid ! ». Mr T., quant à lui, a pu voir que les glaçons flottent (alors que les jouets tout seuls coulent).Ca a duré un certain temps mais avec le soleil, la fonte des glaces a été assez rapide finalement. Je n’ai pas eu le temps de leur proposer de tester la 2ème façon de libérer les jouets : en faisant fondre la glace avec du sel.
La prochaine fois je préparerais le sel et leur proposerai une grande libération des jouets, comme ces fouilles pour découvrir des dinosaures chez Happy Hooligans !
On peut aussi simplement leur donner les jouets dans le bain ou la piscine pour laisser les trésors enfouis faire surface, comme chez Allo maman dodo.
Enfin, voici notre patinoire à Lego, une activité très amusante avec la glace du plat d’eau gelée (prévoir un grand plat pour que ça dure longtemps, notre petite patinoire a vite fondu).Bien d’autres activités sont possibles avec la glace, j’ai très envie d’y ajouter des colorants et des paillettes la prochaine fois…
Rigolo comme tout
Oui, j’ai envie d’en refaire de suite (le seul truc c’est qu’il faut le temps que ça prenne quoi…) !
encore une idée originale que je mets de côté :) j’adore tout simplement !
Dingue! désolée Cécile, je viens de publier le même article sans le faire exprès!
J’ai juste ajouté du colorant alimentaire bleu dans l’eau et des paillettes ..
J’espère que tu ne m’en voudras pas!
Chris
Lol, absolument pas :) C’est joli ces oeufs surprises pailletés !
Bonjour
C’est une idée très sympa, et l’air de rien nous apportons à l’enfant des bases de connaissances et expériences tout en s’amusant !
vive la chimie
Exactement !;)