Vous le savez, nous adorons la musique et les spectacles. Nous sommes donc friands des spectacles musicaux ! Dernièrement, nous avons eu la chance, d’être invités à assister à une représentation de Léo et les fées Papillon de la compagnie Zikozoreilles, à la Comédie Nation (Paris 11ème). Un excellent spectacle pour les 4-10 ans, où histoire, musique et humour se mêlent et nous ont enchantés !
Un conte musical éclectique
Léo et fées Papillon est un conte musical qui raconte l’histoire de Léo, un petit garçon qui vient de fêter son 7ème anniversaire. Mais ses 2 marraines, Arcadie et Bethsabée, aussi connues sous le nom des fées Papillon, sont très contrariées car elles n’ont pas reçu d’invitation à sa fête ! Pour se venger, elles décident d’aller lui jouer des tours dans ses rêves.C’est l’occasion de traverser des univers très différents, ayant chacun son style musical : rock, bossa, rap, disco, musique orientale… Il y en a pour tous les goûts et de très bonne qualité. On est loin des comptines pour enfant ;).
Sur scène, il y a 4 artistes : Elise Belmont (Arcadie), Gaëlle Vignaux (Bethsabée), Célian Faivre (contrebasse, marchand du désert, Joe), Eric Bourbier (guitare, narration).
Chansons et humour
Si vous vous demandez si Léo et les fées Papillon c’est bien, la réponse est claire et sans appel : un grand oui !
Le spectacle nous a vraiment enchantés. Les musiques sont de qualité (comment ça je l’ai déjà dit ?!), leur interprétation aussi. On a affaire a des vrais pros, dans l’écriture comme dans l’interprétation.Mr T. (presque 5 ans) a beaucoup ri ! Il a bien retenu certaines répliques (surtout le coup des bonbons c’est bon et bon) et chantonne parfois des airs entendus ce dimanche après-midi. Il a apprécié de voir de vrais musiciens avec de vrais instruments de musique sur scène !
Mr papa a trouvé que c’était vraiment un spectacle nettement au-dessus de ce qu’on voyait généralement pour les enfants (si ça se trouve ça lui a plus plu que le dernier concert que nous sommes allés voir ensemble, mais il n’osera pas me le dire vu que c’était Queen ! ;) ).Mr Y. (3 ans), qui est un peu plus jeune que l’âge recommandé et qui était un peu crevé parce que c’était l’heure de la sieste après une matinée au Zoo de Vincennes, a été captivé par le spectacle du début à la fin. Il n’a pas compris toute l’histoire, mais il a apprécié les musiques et était très fier de monter sur scène pour faire une photo à la fin ! (bon OK fier et intimidé)
Quant à moi, j’ai vraiment passé un bon moment. J’ai trouvé que les musiciens-chanteurs étaient très bons et les chansons originales et vraiment sympas. La présence d’un narrateur permet aux plus jeunes de bien suivre l’histoire, ce qui est un vrai plus.Et puis surtout, j’ai apprécié l’humour et le jeu d’acteur des artistes. Les musiques m’ont plu, mais les répliques et les mimiques encore plus ! Gaëlle Vignaux, dans son interprétation de la gentille (naïve et pas toujours futée) Bethsabée, m’a (beaucoup) rappelé Marina Foïs. Et comme j’adore Marina Foïs, je me suis régalée ! Le rap du crabe interprété par Elise Belmont m’a également ravie !
Quelques infos utiles
Si vous êtes sur Paris et que vous avez l’occasion de voir ce spectacle avec vos enfants, n’y manquez pas ! La prochaine date est le dimanche 17 mai à 14h30, à la Comédie Nation.
Vous trouverez toutes les infos sur Billet Réduc : ici.
Pour pouvoir écouter quelques extraits, rendez-vous là.
Et pour voir à quoi ça ressemble, voici une petite vidéo :
Alors, ça vous tente ?
Laissez un commentaire