Pouët : Pigalle pour les petits (ça rocke !)

Pour les amateurs de musique que nous sommes, nous avons la chance d’habiter non loin d’une ville qui organise chaque année un festival de musiques pour enfants d’une semaine. La programmation est toujours géniale, il y a 2 ans on y avait vu les Têtes Raides et je rêve qu’un jour Les Ogres de Barback viennent nous jouer Pitt Ocha (le rêve est autorisé). Cette année, les enfants ont pu découvrir Pigalle et notamment leur dernier livre-CD pour les enfants Pouët. On était juste ravis, si vous aimez le rock (mais pas que) je vous conseille vivement de regarder s’ils passent près de chez vous !

pouet pigalle

C’est qui Pigalle ?

A la base Pigalle n’est pas un groupe pour enfants, c’est un groupe oscillant entre rock, folk et chanson réaliste nous dit Wikipédia qui existe depuis 1982. A sa tête on trouve François Hadji-Lazaro, musicien, chanteur et compositeur dans le groupe. Vous l’avez peut-être croisé dans un film puisqu’il est aussi acteur ou dans le groupe punk Les garçons bouchers dont il est aussi à l’origine… Y a des gens multi-talentueux qui ne prennent pas le temps de s’ennuyer !

pouet francois hadji lazaro

Après un 1er livre-CD pour enfant intitulé Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres, publié en 2011, Pigalle a sorti en 2016 un 2ème album pour les plus jeunes : Pouët. C’est au concert du même nom que nous avons assisté (mais il y avait des chansons des 2 albums).

Pouët

Pouët est donc un livre (avec un vrai CD dedans, c’est marqué dessus) illustré avec talents par Delphine Durand, dont il paraît qu’elle sait dessiner en dansant et lire l’avenir dans les tâches de girafes. Je n’ai pas vérifié ces informations mais j’aime bien son style qui va bien avec la musique un peu délirante de Pigalle.

pouet livre cd

Pouët propose 14 chansons, drôles ou émouvantes et très rythmées. Mr T. (7 ans bientôt) s’est accaparé le livre-CD et il l’écoute absolument tous les soirs. Ce ne sont pourtant pas des berceuses mais ça l’aide à s’endormir quand même apparemment.pouet petit frere

Il connaît les paroles par coeur et s’étonnera probablement un jour d’entendre les versions originales de « Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs » et « J’ai deux mains gauches » qui ont été revisitées pour les enfants.

En concert

En live, c’est encore mieux qu’en livre ! Nous avons été voir le concert en famille et nous avons adoré tous les 4. C’est drôle, c’est folk/rock et c’est plein de tranches de vie qui parlent bien aux enfants.pouet gouter

« C’est bientôt l’heure du goûter » fait bien sourire les parents de petits ventres affamés (ils sont tous comme ça en fait les mômes) et j’ai adoré « Si on m’avait dit que c’était ça la campagne » surtout pour son côté complètement déjanté aux paroles pour les gosses et à la musique aux accents métalleux.pouet campagne

François Hadji-Lazaro joue de plus d’une dizaine d’instruments (j’ai pas compté en fait) et même du jambon (si si, très bon pour faire des riffs le jambon). Le public est interpellé, on chante, on s’amuse et on passe un excellent moment.

On a même eu droit à une séance de dédicace :)

Ici la chanson « J’ai 2 mains gauches »  en version live pour les enfants.

Un extrait de l’autre livre-CD pour enfant du groupe (Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres…), que nous avons eu le plaisir d’entendre en concert Avec Mémé au supermarché :

Les dates des prochains concert du groupe, il y en a peut-être un près de chez vous sont ici.

Et si les albums vous intéressent, ils sont disponibles, notamment, chez Amazon en cliquant sur les images ci-dessous :


Pour ce rendez-vous d’ « A tout bout d’chant », retrouvez :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *