Son prénom en laine sans tricotin (tuto facile pour les enfants)

Ma belle-mère est une pro du tricot : pulls pour les enfants, snood et bonnet pour l’hiver, robes pour les poupées… Elle manie les aiguilles à tricoter avec une habileté que je lui envie. De mon côté en tricot, j’ai 2 mains gauche. Ma grand-mère, qui m’a appris à tricoter, n’a jamais vraiment réussi à me faire faire une maille à l’endroit correctement. J’ai fait un blocage et mes poupées Barbie n’ont eu que de longues et affreuses écharpes au point mousse. Tout ça pour dire que mes enfants sont revenus de chez leur mamie avec plein de petites pelotes et qu’avec Mr T., on a décidé de faire son prénom en laine.

prenom en laine

J’ai vu pas mal de tuto de mots en laine avec un tricotin. Nous avons ce petit objet magique dans notre armoire, mais Mr T. (6 ans 1/2) a encore un peu de mal à s’en servir. Cela dit, comme Mr Y. veut aussi son prénom mais qu’il n’a pas envie faire l’activité dont je vais vous parler, je lui ferai peut-être son prénom au tricotin (mais « en multicolore maman »).

Pour l’instant, j’ai proposé à mon grand garçon de faire son prénom en lettres majuscules couvertes de laines. C’est un exercice à hauteur d’enfant et qui laisse place à l’imagination.

Le matériel pour faire son prénom en laine

Pour fabriquer des lettres en laine, nous avons utilisé :

  • un carton d’emballage
  • diverses pelotes de laine (même des petits bouts font l’affaire)
  • un peu de colle blanche (quasiment facultatif)
  • un crayon
  • une règle
  • un cutter
  • des ciseaux

prenom laine materiel

L’avantage c’est qu’on peut utiliser des restes de pelote, il n’y a pas besoin de grandes longueurs de fil comme pour le tricot.

Par contre, c’est un bricolage un peu long, surtout si votre enfant ne s’appelle pas Léo ou Zoé. On peut le faire sur plusieurs jours. Nous on s’y est mis à deux : c’est un chouette moment créatif en famille comme ça !

Comment faire de jolies lettres toutes de laine vêtues

Pour faire le prénom de Mr T., j’ai d’abord dessiné et découpé les lettres de son prénom dans un carton. J’ai fait la version majuscule parce que c’est quand même plus simple de découper des lettres bâtons !

lettres carto decoupe

Puis, nous avons choisi nos couleurs de laine et entouré patiemment chaque lettre jusqu’à ce qu’on ne voit plus le carton.

lettre laine debut

Pour que ça tienne mieux, nous avons mis un peu de colle avant de poser la laine mais c’est facultatif. On peut simplement coincer le début et la fin du fil de laine sous les parties enroulées autour du carton.

lettre laine technique

Les lettres avec des angles sont un peu moins faciles à faire, le fil n’a pas très envie de rester dans l’angle.lettres laine exemples

On peut jouer sur la symétrie, faire des lignes et des croix ou mettre les couleurs où bon nous semble.

Et quand c’est fini, rien n’empêche d’ajouter un petit plus déco avec un petit motif à coller par dessus. Nous avons fabriqué des spirales avec un bout de laine et de la colle.

prenom laine facile

Ce qui compte c’est de cacher le dos.

lettres laine dos

Et voilà, il n’y a plus qu’à les accrocher au mur, ou les poser sur une petite étagère. lettres en laine DIYDe mon côté je vais m’empresser de faire son prénom au tricotin à Mr Y.. Comme ça je finirais toutes les mini-pelotes avec lesquelles il décore sa chambre façon toile d’araignée géantes ou confettis de laine sur le sol !prenom en laine enfantprenom en laine tuto

A moins qu’on ne se refasse une bataille de pompons !

Si vous êtes moins patients, vous pouvez aussi opter pour une déco de lettres en gommettes ;).

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *