Ma belle-mère est une pro du tricot : pulls pour les enfants, snood et bonnet pour l’hiver, robes pour les poupées… Elle manie les aiguilles à tricoter avec une habileté que je lui envie. De mon côté en tricot, j’ai 2 mains gauche. Ma grand-mère, qui m’a appris à tricoter, n’a jamais vraiment réussi à me faire faire une maille à l’endroit correctement. J’ai fait un blocage et mes poupées Barbie n’ont eu que de longues et affreuses écharpes au point mousse. Tout ça pour dire que mes enfants sont revenus de chez leur mamie avec plein de petites pelotes et qu’avec Mr T., on a décidé de faire son prénom en laine.
J’ai vu pas mal de tuto de mots en laine avec un tricotin. Nous avons ce petit objet magique dans notre armoire, mais Mr T. (6 ans 1/2) a encore un peu de mal à s’en servir. Cela dit, comme Mr Y. veut aussi son prénom mais qu’il n’a pas envie faire l’activité dont je vais vous parler, je lui ferai peut-être son prénom au tricotin (mais « en multicolore maman »).
Pour l’instant, j’ai proposé à mon grand garçon de faire son prénom en lettres majuscules couvertes de laines. C’est un exercice à hauteur d’enfant et qui laisse place à l’imagination.
Le matériel pour faire son prénom en laine
Pour fabriquer des lettres en laine, nous avons utilisé :
- un carton d’emballage
- diverses pelotes de laine (même des petits bouts font l’affaire)
- un peu de colle blanche (quasiment facultatif)
- un crayon
- une règle
- un cutter
- des ciseaux
L’avantage c’est qu’on peut utiliser des restes de pelote, il n’y a pas besoin de grandes longueurs de fil comme pour le tricot.
Par contre, c’est un bricolage un peu long, surtout si votre enfant ne s’appelle pas Léo ou Zoé. On peut le faire sur plusieurs jours. Nous on s’y est mis à deux : c’est un chouette moment créatif en famille comme ça !
Comment faire de jolies lettres toutes de laine vêtues
Pour faire le prénom de Mr T., j’ai d’abord dessiné et découpé les lettres de son prénom dans un carton. J’ai fait la version majuscule parce que c’est quand même plus simple de découper des lettres bâtons !
Puis, nous avons choisi nos couleurs de laine et entouré patiemment chaque lettre jusqu’à ce qu’on ne voit plus le carton.
Pour que ça tienne mieux, nous avons mis un peu de colle avant de poser la laine mais c’est facultatif. On peut simplement coincer le début et la fin du fil de laine sous les parties enroulées autour du carton.
Les lettres avec des angles sont un peu moins faciles à faire, le fil n’a pas très envie de rester dans l’angle.
On peut jouer sur la symétrie, faire des lignes et des croix ou mettre les couleurs où bon nous semble.
Et quand c’est fini, rien n’empêche d’ajouter un petit plus déco avec un petit motif à coller par dessus. Nous avons fabriqué des spirales avec un bout de laine et de la colle.
Ce qui compte c’est de cacher le dos.
Et voilà, il n’y a plus qu’à les accrocher au mur, ou les poser sur une petite étagère. De mon côté je vais m’empresser de faire son prénom au tricotin à Mr Y.. Comme ça je finirais toutes les mini-pelotes avec lesquelles il décore sa chambre façon toile d’araignée géantes ou confettis de laine sur le sol !
A moins qu’on ne se refasse une bataille de pompons !
Si vous êtes moins patients, vous pouvez aussi opter pour une déco de lettres en gommettes ;).
EDIT du 28/2/2017 :
EN fait on a fait des petits monstres poilus en laine.
j’aime beaucoup cette activité.
ici il faudrait que je le propose à mon grand (3 ans et demi), mais en ayant peint au préalable le carton, car cela ne sera pas aussi parfait et serré…. mais cela sera de lui
(j’adore tes photos, la qualité et la luminosité! )
Tres joli! Quel travail de patience… pas sure qu’Emmy soit capable de ça! Mais c’est super sympa!
ah oui ca rend super bien ! façon enfant c’est top aussi :D moi je les ai faites moi-même ça rend pas pareil mais je dois t’avouer que j’adore, je vais surement proposer cette activité a ma grande, mais la lettre A est plus dure que tes lettes quand meme LOL
franchement ça rend tellement bien que ça parait suspect ! allez avoue, c’est toi qui a tout fait ????? c’est très jolie en tout cas, j’adore !!!!
@Cécile : Merci !! Bonne idée de peindre le carton en dessous pour un petit, ça peut être très sympa !
@Eloïse : Il ne l’a pas fait tout seul, on a fait un peu de lettres chacun et surtout c’est resté longtemps en suspens… on y revenait entourer un fil puis laisser ça de côté plusieurs jours.
@Floriane : Ah oui A c’est difficile, va falloir l’aider, I et O c’est plus cool quand même !
@Vassilia : On l’a fait ensemble, de mémoire j’ai fait complètement le T, le L et son angle et le I avec les croisillons + les petites spirales à coller. Pour le reste, ça a trainé sur tellement de mois ce bricolage avant que je ne publie l’article que je ne me souviens plus ce qui a été fait entièrement tout seul ou pas. Mais il est plutôt habile de ses mains (j’ai aidé au début et à la fin pour bloquer le fil) et il aime bien « copier » sur moi ou sur Pinterest ^^.
Coucou, et bonne annee à toute la petite famille(il est encore temps..)
Je vois ce t article et je le trouve super sympa, en plus le choix des couleurs est plaisant ainsi que la réalisation finale .
Bonne journee
Bonjour Martine !
Merci, bonne année à vous également (je suis juuuuuuuste dans les temps ;) )
Super activité pour une garderie.Justement j’avais de la laine.Merci et à très bientôt pour de nouvelles superbes idées.
Merci Myriam, avec plaisir :)