Les livres de Tana Hoban en Noir et Blanc, pour les bébés

Cela fait un moment que je veux vous parler de ces livres pour bébés qui sont dans notre bibliothèque depuis looooongtemps (mes 2 loustics ne sont plus des bébés, mon petit bonhomme filant droit sur ses 3 ans très bientôt :'( ). Bref, voici un petit aperçu des livres de Tana Hoban Noir sur Blanc et Banc sur Noir.

Tana Hoban Noir sur Blanc livres bebe

J’avais déjà évoqué ces livres dans mon article sur comment occuper bébé, je reviens en détail dessus parce que je les trouve tout simplement géniaux pour les tout-petits.

De vrais premiers livres

On parle souvent de livres pour bébés, de « premiers livres », mais généralement les livres ne sont pas adaptés aux bébés avant 3, voire 6 mois. Les livres en tissu tout doux, dont ils se servent comme hochet et anneaux de dentition, puis les livres en cartons avec plein de matières à toucher et de choses à découvrir, sont utiles quand ils savent empoigner des choses, mais pas les 1ères semaines.

Mais les livres de Tana Hoban sont différents parce qu’ils sont adaptés dès les 1ers mois de vie. De vrais « premiers livres » à regarder avec papa et maman (ou tata, mamie, papi, nounou, le grand frère…). Ils ne sont pas en tissu et ne cachent pas de mystérieuses matières à toucher, (de toute façon un tout tout petit n’utilise pas ses mains). Ce sont juste de petits livres cartonnés dont le secret est de n’utiliser que 2 « couleurs » pour créer de forts contrastes sur de gros dessins.

Tana Hoban Blanc sur Noir bouton

Des dessins contrastés adaptés à la vue des bébés

Les bébés voient dès la naissance, mais ils ne voient pas encore les couleurs et ne distinguent que ce qui est proche d’eux (20 à 40 cm). Les images en noir et blanc à forts contrastes vont donc susciter leur intérêt. (De même que les visages, comme déjà évoqué ici). Le préféré de mes 2 loustics c’est ce magnifique papillon :

Tana Hoban Noir sur Blanc papillon

Dans Noir sur Blanc, les dessins sont des aplats de noir sur fond blanc et dans Blanc sur Noir, c’est l’inverse !

Tana Hoban Noir sur Blanc sur Noir

Chez nous, je les ai présentés à Mr Y. dès la sortie de la maternité et ça l’a vraiment captivé, intrigué, intéressé quoi…

Tana Hoban Noir sur Blanc bebe

Alors, bien sûr, on n’y passe pas une demie-heure, l’attention d’un nourrisson est très limitée, mais c’est un 1er pas dans le monde des livres et c’est chouette. En grandissant, bébé appréciera de reconnaître les objets de son quotidien et de les nommer. Mr Y. aime bien encore feuilleter ces livres de temps en temps.

Pour prolonger la collection, il y a aussi Qui sont-ils ? et Qu’est-ce que c’est ?, réalisés sur le même principe. Qui sont-ils ? permet également d’aborder les chiffres avec les plus grands. Chaque double page présente en effet un duo maman-bébés animaux, avec à chaque fois un bébé supplémentaire (1 agneau, 2 porcelets, 3 chiots…).Tana Hoban qui sont ils

Et pour plus d’infos sur le développement de le vue chez le bébé, je vous invite à lire cet article.

Et vous, vous aimez Tana Hoban ? Quels sont vos livres préférés pour bébé ?

Si ces livres vous intéressent, vous pouvez les retrouver, notamment chez Amazon, en cliquant sur les images suivantes :

(Par souci de transparence, je précise que ces liens sont affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez un ou plusieurs de ces livres en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même ;))

Cette chronique est ma 8ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?


Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *