Cela fait un moment que je veux vous parler de ces livres pour bébés qui sont dans notre bibliothèque depuis looooongtemps (mes 2 loustics ne sont plus des bébés, mon petit bonhomme filant droit sur ses 3 ans très bientôt :'( ). Bref, voici un petit aperçu des livres de Tana Hoban Noir sur Blanc et Banc sur Noir.
J’avais déjà évoqué ces livres dans mon article sur comment occuper bébé, je reviens en détail dessus parce que je les trouve tout simplement géniaux pour les tout-petits.
De vrais premiers livres
On parle souvent de livres pour bébés, de « premiers livres », mais généralement les livres ne sont pas adaptés aux bébés avant 3, voire 6 mois. Les livres en tissu tout doux, dont ils se servent comme hochet et anneaux de dentition, puis les livres en cartons avec plein de matières à toucher et de choses à découvrir, sont utiles quand ils savent empoigner des choses, mais pas les 1ères semaines.
Mais les livres de Tana Hoban sont différents parce qu’ils sont adaptés dès les 1ers mois de vie. De vrais « premiers livres » à regarder avec papa et maman (ou tata, mamie, papi, nounou, le grand frère…). Ils ne sont pas en tissu et ne cachent pas de mystérieuses matières à toucher, (de toute façon un tout tout petit n’utilise pas ses mains). Ce sont juste de petits livres cartonnés dont le secret est de n’utiliser que 2 « couleurs » pour créer de forts contrastes sur de gros dessins.
Des dessins contrastés adaptés à la vue des bébés
Les bébés voient dès la naissance, mais ils ne voient pas encore les couleurs et ne distinguent que ce qui est proche d’eux (20 à 40 cm). Les images en noir et blanc à forts contrastes vont donc susciter leur intérêt. (De même que les visages, comme déjà évoqué ici). Le préféré de mes 2 loustics c’est ce magnifique papillon :
Dans Noir sur Blanc, les dessins sont des aplats de noir sur fond blanc et dans Blanc sur Noir, c’est l’inverse !
Chez nous, je les ai présentés à Mr Y. dès la sortie de la maternité et ça l’a vraiment captivé, intrigué, intéressé quoi…
Alors, bien sûr, on n’y passe pas une demie-heure, l’attention d’un nourrisson est très limitée, mais c’est un 1er pas dans le monde des livres et c’est chouette. En grandissant, bébé appréciera de reconnaître les objets de son quotidien et de les nommer. Mr Y. aime bien encore feuilleter ces livres de temps en temps.
Pour prolonger la collection, il y a aussi Qui sont-ils ? et Qu’est-ce que c’est ?, réalisés sur le même principe. Qui sont-ils ? permet également d’aborder les chiffres avec les plus grands. Chaque double page présente en effet un duo maman-bébés animaux, avec à chaque fois un bébé supplémentaire (1 agneau, 2 porcelets, 3 chiots…).
Et pour plus d’infos sur le développement de le vue chez le bébé, je vous invite à lire cet article.
Et vous, vous aimez Tana Hoban ? Quels sont vos livres préférés pour bébé ?
Si ces livres vous intéressent, vous pouvez les retrouver, notamment chez Amazon, en cliquant sur les images suivantes :
(Par souci de transparence, je précise que ces liens sont affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez un ou plusieurs de ces livres en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même ;))
Cette chronique est ma 8ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?
Nous en avons un, mon fils bébé l’adorait, je vais le rechercher pour ma petite!
J’aime beaucoup ! Zut, j’ai loupé le coche, Firmin a maintenant 13 mois …
Pour ma fille j’avais trouvé et adoré un livre d’une maison d’édition espagnole Susaeta « Que ves? » avec des animaux et des contrastes de 2 couleurs seulement. Dans le même style.
Superbe! Ici on a « Blanc sur Noir », ils sont géniaux pour les enfants.
J’aime beaucoup c’est vrai qu’il a été montré que les plus petits voient essentiellement les contrastes donc très bonne idée
Oh j’adore et c’est tellement ce qu’il faut pour un tout petit bébé, juste du noir et du blanc très contrasté !
J’avais lu que les bébés aimaient beaucoup ces couleurs. Ça doit être sympa pour une toute première approche du livre.
super original ! j’adore !
Oui chez nous aussi ce livre a eu du succès! J’en parlai ici: http://titouanveck.blogspot.fr/2014/03/premiers-imagiers.html
Mon garçon est nettement moins captivé maintenant qu’il a 11 mois. Toutefois, il le feuillette encore régulièrement :-)
Madame : Bonne idée, elle va adorer.
Activités à la maison : A offrir à un petit bébé alors (ou sinon faut en refaire un ;))
Myriam : Merci du partage, je ne connaissais pas !
Mamanelo : On a les 4 et petits ils ne s’en lassaient pas !
Zoup : Oui c’est juste ce qu’il faut aux petits âgés de quelques jours ou semaines.
Coralie : Exactement ;)
Carine : Oui au départ ils ne voient pas toutes les couleurs et captent surtout les contrastes, c’est idéal pour eux.
BBB’s mum : Oui c’est un beau (petit) cadeau de naissance.
Déborah : Trop mignon ce petit bout tout à l’observation de sa belle feuille noire ! J’adore.
J’aime beaucoup ces livres pour bébés. A la maison, nous avions Qu’est-ce que c’est.
Bon week-end !
Ils sont très sympas n’est-ce pas ;) Bon week-end également !
Un des premiers livres de ma fille… Il est parfait!
N’est-ce pas ;)
J’ai acheté ce genre de livres pour ma troisième fille et j’ai eu l’impression de faire une découverte incroyable : bébé se concentre et prend plaisir à découvrir ces dessins !
Oui c’est tellement émouvant de les voir avec leur 1er livre si petits !!
Excellent article, je vous ai cité à mon tour dans un article qui n’est pas encore en ligne.
J’aime le fait que vous mentionniez que les vrais premiers livres ne sont pas des livres à toucher ou autres puisque bébé n’utilise pas encore ses mains. On est vraiment en train de parler des nourrissons, aux toutes premières semaines de la vie.
Ces livres sont ceux que j’offre automatiquement lors d’une naissance avec « Beaucoup de beaux bébés » ; c’est un trio gagnant!
Pour compléter, voici d’autres titres en noir et blanc que j’aime proposer aussi aux nourrissons (même s’ils ont des textures ;) :
Au dodo les animaux, Frédérique Loew et Xavier Deneux, Tourbillon (livre- tissu)
Mes animaux tout doux, Xavier Deneux, Tourbillon (livre à textures)
Imagier à toucher/Imagier pour jouer, Pascale Estellon, Les grandes personnes (livre-accordéon à toucher)
Merci Réjane, je vois que nous avons les mêmes références (j’avais d’ailleurs chroniqué Beaucoup de beaux bébés il y a quelques mois). Merci pour vos références, nous avons « noir blanc rouge » aussi dans ce style (livre tissu)