Un ami pour la vie – Une histoire d’amitié et de compromis

Mr T. a, depuis quelques semaines, un « meilleur copain ». C’est quelque chose de tout nouveau pour lui, qui a longtemps eu des difficultés à aller vers les autres. Il découvre les joies de l’amitié et je découvre des jeux et mots de vocabulaire disons… intéressants… Avec son nouvel ami, Mr T. se rend compte aussi que ce n’est pas toujours simple d’avoir un copain. J’ai le droit au couplet « c’est plus mon copain et je ne l’inviterai pas à mon anniversaire ! » au moins une fois par semaine !

Alors, quand j’ai vu ce nouveau livre dans le catalogue des Editions circonflexe, j’ai sauté sur l’occasion : Un ami pour la vie de Tamsin Gilbert. Un livre sur l’amitié, ses bons côtés mais aussi ses difficultés. Un sujet d’actualité chez nous, vous l’aurez compris !

Un ami pour la vie

Un beau livre aux couleurs douces

Quand j’ai reçu ce livre, j’ai été séduite par ses illustrations : les couleurs sont douces, les dessins minimalistes, avec un cachet particulier. Au milieu des BD surchargées aux couleurs criardes que les garçons adorent en ce moment, ça fait du bien !Un ami pour la vie linogravureSur le site de l’éditeur, on nous apprend que les images ont été réalisées en linogravure. Si vous voulez en savoir plus sur ce procédé artistique, je vous laisse consulter cet article de notre ami Wikipédia (pour résumer : c’est de la gravure sur plaque de linoléum).

La couverture est particulièrement réussie, avec le titre et le dessin en relief brillant sur un fond mat. Personnellement, j’adore et les garçons aiment beaucoup toucher l’ours, l’oiseau et les mots du bout des doigts.Un ami pour la vie relief(Bon sur la photo on voit mal le relief mais j’aurais tenté de vous le montrer ;) ).

Les images et le choix des couleurs accompagnent particulièrement bien l’histoire qui est racontée dans ce livre.

L’histoire d’une amitié et de compromis nécessaires

Un ami pour la vie raconte l’histoire d’Horace, un ours qui mène une petite vie tranquille dans une belle maison où il a tout pour être heureux.Livre enfant editions couleurs doucesSauf qu’il y est très seul… Ce que l’on ressent particulièrement bien avec cette image de Horace tout petit, seul dans une immense double page toute blanche.Livre enfant solitudeUn jour, Rubis, un petit oiseau rouge vif, vient taper à sa fenêtre et Horace n’est plus seul pour s’amuser.Livre enfant amitieOn sent que Rubis met de la couleur dans la vie d’Horace, sauf que parfois c’est un peu trop pour ce ours calme aux petites habitudes tranquilles. Un ami pour la vie livreAlors, il décide de se cacher pour retrouver un peu de temps libre et avoir la paix. Livre enfant compromisMais il se rend vite compte qu’il s’ennuie terriblement sans Rubis et décide de revenir vers elle… A deux, c’est tellement mieux finalement !Livre enfant amiJ’ai vraiment trouvé ce livre très beau avec son jeu entre histoire et images. Il est recommandé pour les 3-6 ans, l’histoire est plutôt simple donc on peut même le lire à des enfants plus jeunes (à condition, peut-être, d’expliquer que l’ours est caché exprès quand Rubis vient frapper chez lui et qu’on nous dit qu’il n’est pas là, alors qu’on le voit).

Je pense qu’il va rester dans nos favoris pour aborder le thème de l’amitié et des compromis qu’il faut faire pour vivre quelque chose de moins fade que la solitude. ;)

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver, notamment, chez Amazon, en cliquant sur l’image suivante :

(Par souci de transparence, je précise que ce lien est affilié, c’est-à-dire que si vous achetez ce livre en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))

Cette chronique est ma 10ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?


Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *