Fabriquer des magnets personnalisés

Vous le savez, nous adorons jouer avec la pâte durcissante faite maison : elle est tellement blanche, lisse et agréable à manipuler. Je suis super fan ! Nous l’avions déjà teintée, peinte à la gouache, décorée avec des feutres à peinture… J’avais très envie de tester une méthode croisée sur Pinterest : décorer la pâte avec des tampons encreurs. Pour l’occasion, nous avons fabriqué nos propres tampons encreurs avec un kit proposé par Omocha, une chouette boutique de jouets en ligne. Tout cela nous a permis de fabriquer nos propres magnets, un bricolage à retenir pour la fête des mères.

Tuto pour fabriqer des magnets personnalisés avec les enfants. Une idée à base de pâte durcissante (recette sur le site).

Le matériel pour faire des magnets personnalisés

Pour fabriquer nos magnets en pâte durcissante, nous avons utilisé :

  • de la pâte durcissante faite maison,
  • des emporte-pièces coeur et étoile,
  • des tampons encreurs (faits maison aussi donc pour nous),
  • de l’encre rouge et de l’encre bleue,
  • des aimants,
  • un pistolet à colle chaude.

Comment créer ces magnets

Fabriquer ces propres tampons encreurs

Tout d’abord, j’ai profité d’un après-midi en tête-à-tête avec Mr T. (7 ans) pour fabriquer des tampon encreurs avec le kit que m’avait proposé de tester Omocha. Dans cette boutique de jouets, on trouve de très jolies idées de jeux qui ont du sens : des jouets éducatifs, beaux et respectueux du développement de l’enfant et de l’environnement. Plutôt tentant non ?

Nous avons donc découvert le kit ensemble : 6 blocs de bois de 3 tailles différentes et une plaque de mousse adhésive à découper. Il suffit de découper des formes dans la plaque de mousse puis de les coller sur les blocs de bois.

kit tampon omocha

Bon, nous avons vu un peu trop complexe parce que nous voulions des formes assez petites et précises. Au départ, je pensais les faire à la perforatrice mais la feuille de mousse était trop épaisse pour nos perfo. Donc nous avons faits des gabarits dans une feuille de brouillon et dessiné le contour sur la feuille de mousse avant de le découper.

Il faut avouer que ce n’était pas facile parce qu’il nous manquait des ciseaux pointus et la découpe au cutter n’est pas évidente sur la mousse.

tampon fait maison

Mr T. en a aussi profité pour dessiner les lettres de son prénom mais a préféré que je lui découpe. Nous avons fait un « Y » pour son frère et une spirale bien plus simple à découper pour les enfants !

Tamponner de la pâte durcissante

Plus tard dans la semaine, j’ai préparé de la pâte durcissante que j’ai étalé sur un bon 5 mm d’épaisseur. Nous y avons découpé des formes (coeur, étoile et rond avec le peu de pâte qui restait).formes pate durcissante

Ensuite, nous avons testé de décorer ces formes avec les tampons. Tout d’abord sans encre (j’aime beaucoup l’effet naturel). Il suffit d’appuyer délicatement le tampon sur la pâte pour y laisser l’empreinte sans déformer la forme. Dès que le bloc de bois touche la pâte il faut s’arrêter.

tampon pate durcissante

Puis avec  de l’encre (les enfants préfèrent les couleurs !). Normalement pas besoin d’appuyer, afin d’éviter que le bois touche la pâte et y dépose de l’encre également. Bon là on n’a pas forcément réussi mais c’est quand même très joli.

encre pate durcissante

On peut voir quelques exemples de ce type de déco (faites par des adultes) : ici en couleur, ici en version nature (à peindre ou pas ensuite).

Une fois nos formes sèches (24 à 48h à l’air libre, ou 1 à 2h au four), j’ai fixé un aimant au dos grâce au pistolet à colle (mon précieux allié).magnet pate durcissante colle

Et voilà nos aimants sont prêts.

magnet fait maison

Les magnets en pâte durcissante ça pourrait faire un joli petit cadeau de fête des mères ça non ?magnet pate durcissante

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *