Cette année nous avons profité du mois d’août pour partir une petite semaine à la mer avec les enfants et tous leurs cousins (et croyez-moi ça fait du monde !). Mr T. a réussi à se baigner dans les vagues bretonnes et Mr Y. a fait des trous dans le sable. De chouettes souvenirs plein d’iode pour tout le monde ! Alors pour rester dans l’esprit vacances à la plage, quoi de mieux qu’un bricolage avec des coquillages. J’ai ressorti ma recette de pâte durcissante pour l’occasion (on peut le faire avec une pâte du commerce aussi, mais c’est plus cher ;) ).
C’est un bricolage estival qui se fait en 2 temps : d’abord on fabrique les médaillons avec les empreintes de coquillages et, après séchage, on les décore. On peut aussi imaginer faire les empreintes dans de la pâte à modeler classique (recette ici ;) ) ou dans la pâte à sel (c’est par là) qu’on peindra après cuisson.
Bref, à vous de voir selon ce que vous avez sous la main. Pour des petits, la pâte à modeler est plus simple à manipuler mais on ne peut pas la décorer après…
Le matériel pour ces empreintes de coquillages
Pour réaliser ce bricolage d’été qui nous rappelle la plage, nous avons utilisé :
- des coquillages bien crénelés,
- de la pâte durcissante (qu’on peut faire soi-même donc),
- un rouleau à pâtisserie,
- un verre ou tout autre emporte pièce
- un cure-dent si on veut faire un trou dans le médaillon
- de la peinture ou des feutres à peinture pour la déco
- des rubans si on veut les suspendre.
Nous avons utilisé nos feutres Edding et Giotto Metal, qu’on trouve notamment chez Amazon (cliquez sur les images pour voir les produits de plus près ;) ) :
Ce sont des feutres qui sont faits pour les surfaces lisses normalement, mais ça fonctionne bien sur notre pâte durcissante, pourtant légèrement poreuse. J’imagine que des Posca ou d’autres marqueurs de ce genre peuvent aussi très bien marcher. Ou, tout simplement, de la gouache avec des pinceaux !
Comment faire ce bricolage d’été en coquillage
La 1ère chose à faire est de fabriquer sa pâte durcissante si on n’en a pas déjà sous la main. C’est assez rapide, il faut juste attendre que ça refroidisse avant de l’utiliser… Préparez-là donc 1/2 heure avant le début de l’atelier bricolage.
C’était la 1ère fois que je refaisais de la pâte autodurcissante depuis que nous avons emménagé dans notre nouveau chez nous. Première fois sur le gaz donc et j’appréhendais un peu car j’avais lu quelques commentaires de mamans qui obtenaient une pâte trop friable avec la cuisson au gaz.
Avec quelques précautions, j’ai réussi à faire ma pâte mais j’avoue qu’elle est moins facile à manipuler que celle faite sur les plaques à induction. Bon il faut dire qu’il faisait super chaud dehors, ça joue aussi sur le côté friable de la pâte. Donc 2 conseils :
- faites chauffer très doucement la pâte en remuant sans arrêt
- si après quelques manipulations elle devient friable, mouillez vos mains à l’eau ça l’humidifiera (j’ai dû le faire plusieurs fois).
Une fois la pâte prête à l’emploi, nous l’avons étalée au rouleau pour qu’elle fasse un bon 5 mm d’épaisseur.
Puis, nous avons appuyé doucement nos coquillages dedans pour laisser leur empreinte. C’est assez délicat pour les plus petits. J’ai du aider Mr Y. qui traversait la pâte avec son coquillage. Il vaut mieux appuyer un peu le centre, puis faire une petite rotation du coquillage pour marquer son contour.
Enfin, nous avons découpé un rond autour du coquillage avec un verre et au couteau.
Et fait un petit trou avec le cure-dent.
Une fois cette partie finie, nous les avons laissé sécher tranquillement.
Après un séchage d’une bonne journée, en retournant les médaillons une fois pour que les 2 côtés sèchent, nous sommes passés à la déco.
Mr Y. n’a pas voulu décorer ses oeuvres, j’ai donc aidé Mr T. à cette étape (chouette !).
J’ai passé un ruban pour les suspendre. On peut en faire des médailles ou des colliers mais c’est, tout de même, un peu fragile si ça tombe par terre.
Par contre, je trouve ça très décoratif !
On peut également imaginer s’en servir comme moule à pâte à modeler ;).
Bon bricolage d’été !
Age de mes loulous : 4 et 6 ans.
[kkstarratings]
Ha super idée! Ici aussi on a commencé les bricolages de coquillages, ton idée me plait bien, surtout que j’ai exactement le matériel! Merci beaucoup!
Moi qui me demandais quoi faire avec tous les trésors rapportés de la mer avec mes 3 loulous…
Je suis bien contente d’avoir lu votre article !
Je n’ai pas de pâte durcissante mais les enfants pourront essayer les empreintes dans la pâte à modeler ou le sable magique. Avec différentes formes de coquillages…
Merci les filles, bon bricolage avec ces trésors de la plage :)
J’apprécie beaucoup votre travail et votre talent ! merci pour votre partage
Merci infiniment Eléonore !
Bonjour,
J’ai fait hier la recette de la pate autodurcissante.
Super agréable au toucher.
J’ai fait faire à une petite que je garde son empreinte de main et ensuite elle a fait pour finir la pâte des objets avec des emportes pièces.
On a laissé le tout sécher à l’air libre.
Les objets ont bien séché en revanche l’empreinte de main, au fur et à mesure que le pâte séchée, elle se craquait et a fini par se casser. J’avais faire un support en cercle avec un petit trou en haut pour passer un ruban et sur le coté, elle avait fait 2 petits trous en forme de petits coeurs pour faire plus joli. c’est au niveau de ces trous que le cercle s’est cassé et a fini en deux parties.
Avez vous un conseil à me donenr car pour la fête des mère et pères je fais toujours les empreintes d’une main et d’un pieds mais cette année je voulais économiser et faire moi même ma pâte. Les objets une fois peints et vernis durent combien de temps dans le temps ?
Cordialement,
Sandrine HERIPRET (assistante maternelle agrée)