Empreintes de coquillages dans la pâte durcissante

Cette année nous avons profité du mois d’août pour partir une petite semaine à la mer avec les enfants et tous leurs cousins (et croyez-moi ça fait du monde !). Mr T. a réussi à se baigner dans les vagues bretonnes et Mr Y. a fait des trous dans le sable. De chouettes souvenirs plein d’iode pour tout le monde ! Alors pour rester dans l’esprit vacances à la plage, quoi de mieux qu’un bricolage avec des coquillages. J’ai ressorti ma recette de pâte durcissante pour l’occasion (on peut le faire avec une pâte du commerce aussi, mais c’est plus cher ;) ).

bricolage ete

C’est un bricolage estival qui se fait en 2 temps : d’abord on fabrique les médaillons avec les empreintes de coquillages et, après séchage, on les décore. On peut aussi imaginer faire les empreintes dans de la pâte à modeler classique (recette ici ;) ) ou dans la pâte à sel (c’est par ) qu’on peindra après cuisson.

Bref, à vous de voir selon ce que vous avez sous la main. Pour des petits, la pâte à modeler est plus simple à manipuler mais on ne peut pas la décorer après…

Le matériel pour ces empreintes de coquillages

Pour réaliser ce bricolage d’été qui nous rappelle la plage, nous avons utilisé :

  • des coquillages bien crénelés,
  • de la pâte durcissante (qu’on peut faire soi-même donc),
  • un rouleau à pâtisserie,
  • un verre ou tout autre emporte pièce
  • un cure-dent si on veut faire un trou dans le médaillon
  • de la peinture ou des feutres à peinture pour la déco
  • des rubans si on veut les suspendre.bricolage coquillage materiel

Nous avons utilisé nos feutres Edding et Giotto Metal, qu’on trouve notamment chez Amazon (cliquez sur les images pour voir les produits de plus près ;) ) :

Ce sont des feutres qui sont faits pour les surfaces lisses normalement, mais ça fonctionne bien sur notre pâte durcissante, pourtant légèrement poreuse. J’imagine que des Posca ou d’autres marqueurs de ce genre peuvent aussi très bien marcher. Ou, tout simplement, de la gouache avec des pinceaux !

Comment faire ce bricolage d’été en coquillage

La 1ère chose à faire est de fabriquer sa pâte durcissante si on n’en a pas déjà sous la main. C’est assez rapide, il faut juste attendre que ça refroidisse avant de l’utiliser… Préparez-là donc 1/2 heure avant le début de l’atelier bricolage.

C’était la 1ère fois que je refaisais de la pâte autodurcissante depuis que nous avons emménagé dans notre nouveau chez nous. Première fois sur le gaz donc et j’appréhendais un peu car j’avais lu quelques commentaires de mamans qui obtenaient une pâte trop friable avec la cuisson au gaz.

Avec quelques précautions, j’ai réussi à faire ma pâte mais j’avoue qu’elle est moins facile à manipuler que celle faite sur les plaques à induction. Bon il faut dire qu’il faisait super chaud dehors, ça joue aussi sur le côté friable de la pâte. Donc 2 conseils :

  • faites chauffer très doucement la pâte en remuant sans arrêt
  • si après quelques manipulations elle devient friable, mouillez vos mains à l’eau ça l’humidifiera (j’ai dû le faire plusieurs fois).

Une fois la pâte prête à l’emploi, nous l’avons étalée au rouleau pour qu’elle fasse un bon 5 mm d’épaisseur.pate durcissante faite maison

Puis, nous avons appuyé doucement nos coquillages dedans pour laisser leur empreinte. C’est assez délicat pour les plus petits. J’ai du aider Mr Y. qui traversait la pâte avec son coquillage. Il vaut mieux appuyer un peu le centre, puis faire une petite rotation du coquillage pour marquer son contour.empreinte coquillage pate durcissante

Enfin, nous avons découpé un rond autour du coquillage avec un verre et au couteau.emporte piece activite coquillageEt fait un petit trou avec le cure-dent.medaillon coquillage

Une fois cette partie finie, nous les avons laissé sécher tranquillement.activite ete enfant

Après un séchage d’une bonne journée, en retournant les médaillons une fois pour que les 2 côtés sèchent, nous sommes passés à la déco.deco pate durcissante

Mr Y. n’a pas voulu décorer ses oeuvres, j’ai donc aidé Mr T. à cette étape (chouette !).bricolage vacancesdeco coquillage

J’ai passé un ruban pour les suspendre.bricolage enfant coquillage On peut en faire des médailles ou des colliers mais c’est, tout de même, un peu fragile si ça tombe par terre. bricolage ete enfantPar contre, je trouve ça très décoratif !

On peut également imaginer s’en servir comme moule à pâte à modeler ;).

Bon bricolage d’été !

Age de mes loulous : 4 et 6 ans.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *